Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Cnam living lab sofa

Articles de cette rubrique

  • L’évaluation dans tous ses états

    Comment s’évaluer quand on suit une licence entièrement à distance et sans enseignant ? Pauline Gomy, Responsable de formation à l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques du Cnam, s’est penchée sur la question et nous livre des idées d’activités qu’elle a pu expérimenter.
    Même si on ne les aime pas toujours, les notes font partie du quotidien d’un élève. Elles sont utiles pour se situer par rapport à un sujet et à la classe. Dans le cas de la licence générale informatique parcours jeu vidéo, les élèves avancent seuls, à distance et à leur rythme. Dès le départ, la question de l’évaluation s’est posée : comment (…)

    16 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 328 visites 0 commentaire
  • Réinventer la collaboration en formation : une expérience unique dans une licence entièrement à distance, propice à l’entraide

    De nombreux enseignants à distance se demandent comment développer l’entraide et les liens entre les apprenants à distance. Comment les aider à développer une culture de la coopération, un espace de reconnaissance mutuelle, voire une communauté d’apprentissage entre pairs ?
    Le Living lab Sofa s’est rendu (virtuellement) à Angoulême pour recueillir le témoignage des deux Responsables de formation, Pauline Gomy et Eric Bréchemier, de la licence informatique, parcours jeu vidéo du Cnam.
    Leur retour d’expérience est d’autant plus intéressant que cette licence se fait entièrement à distance et… sans enseignant ! Une double contrainte qui (…)

    12 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 281 visites 0 commentaire
  • La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde

    The post La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.

    28 août 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 295 visites 0 commentaire
  • La réalité virtuelle en formation : questions et hypothèses pour observer les effets sur l’expérience d’apprentissage

    Basée à Sablé-sur-Sarthe, l’Unité Dinde du groupe LDC est spécialisée dans l’abattage et la découpe de dindes. Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030* porté par le Cnam des Pays de la Loire, l’unité Dinde a souhaité mettre en place des formations présentielles intégrant de la réalité virtuelle. L’objectif est de monter en compétence les opérateurs de production sur l’affilage des couteaux et les gestes de découpe, dans un environnement sécure.
    Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en formation  ? Quelle est sa plus-value dans l’apprentissage par rapport à d’autres modalité de formation auxquelles l’entreprise a (…)

    3 juillet 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 741 visites 0 commentaire
  • Et si vous utilisiez le théâtre forum en formation ?

    Appliqué en formation, le théâtre forum est une méthode permettant d’analyser des pratiques professionnelles, d’interroger une posture professionnelle, de mettre en débat des problématiques pour aider à la prise de décision.
    Il est inspiré des formes du Théâtre de l’Opprimé imaginé dans les années 60 par Augusto Boal au Brésil pour défendre les populations opprimées. Son usage du théâtre forum s’est développé en France dans les années 80 : il a d’abord été utilisé par des syndicats ou des associations (comme le planning familial par exemple) pour mettre en débat des problèmes de société, de relations, de communication… Puis il a (…)

    30 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 759 visites 0 commentaire
  • Des feed-back audio dans le cadre d’un cours

    Depuis l’âge d’or de la radio dans les années 50-60, l’audio avait un peu disparu au profit de l’image, de la télévision puis de l’internet. Depuis quelques années le son sans image fait son grand retour avec notamment l’usage des podcasts. S’instaurent également de nouvelles habitudes de communication téléphonique avec le recours aux « vocaux », ces messages courts que l’on enregistre d’une pression du doigt sur son smartphone et que l’interlocuteur peut écouter lorsqu’il en a envie.
    Il est donc logique de retrouver cet usage de la voix dans la formation. Le living Lab a rencontré Nicolas Thibault, formateur dans l’UE FAD 140, qui est (…)

    15 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 251 visites 0 commentaire
  • Faire des liens entre l’entreprise et la formation : un exemple de pratique inspirante

    Les apprenants expriment souvent la demande de faire davantage de liens entre ce qu’ils apprennent en formation et ce qu’ils vivent en entreprise. Avec son équipe pédagogique, Géraldine Ducrocq, responsable de la licence Ressources humaines au Cnam de Sarthe et Mayenne, a eu l’idée de mettre en place une activité pouvant agir sur cette problématique. L’exercice consistait à interviewer un manager « inspirant » pour en identifier la posture professionnelle à mettre en œuvre dans le travail. L’entretien se faisait en entreprise ou dans l’entourage des apprenants, et l’exploitation en formation lors d’un temps de cours. Le living lab lui a (…)

    14 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 235 visites 0 commentaire
  • Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel  ? Aline Bossard enseigne au Cnam l’unité d’enseignement (Ue) DRM 106, copropriété et ensembles immobiliers. Cette unité s’adresse aussi bien à des alternants (en présentiel) qu’à des professionnels (en hybride) et elle est principalement composée de règles juridiques, parfois ardues à transmettre. Ces publics ne sont pas toujours habitués ou motivés à écouter des présentations théoriques pendant des temps longs. «  Ils ont vite (…)

  • Se confier pour s’engager ensemble dans un parcours d’apprentissage, ça marche !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Florence est responsable de formation d’une licence dispensée en modalité hybride au Cnam. Elle suit deux promotions d’environ 30 alternants. Chaque année, elle cherche à trouver le meilleur outil pour instaurer une dynamique de groupe dès les premiers regroupements en présentiel. Florence est réputée auprès de ses collègues pour sa capacité à mettre en place des brise-glaces innovants et générateurs de lien entre les élèves. Elle a à cœur de susciter l’engagement collectif de chaque promotion (…)

  • Dessine-moi ton activité professionnelle !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Jacques PILORGE est responsable de formation au Cnam dans le domaine du marketing et de la vente. Il dispense également des formations axées sur la communication digitale. Il aide les apprenants à monter en compétences sur l’utilisation du réseau social professionnel LinkedIn. Il a constaté que ses stagiaires ont parfois du mal à mettre en valeur leurs activités et personnalités. Il décide donc d’intégrer dans sa formation une brise-glace qui sera par la suite le fil rouge de sa formation. Le (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40