Les nouveautés

L’investissement citoyen : levier de territorialisation juste de la transition énergétique ? Étude d’une dynamique d’autoconsommation collective à Rennes, France

Cet article explore la contribution d’un projet d’autoconsommation collective (ACC) urbaine à la compréhension des nouvelles dynamiques d’électrification française, sous l’angle de la justice énergétique. Il analyse le montage socio-spatial, juridique et financier d’une initiative rennaise et observe le rôle de la finance citoyenne comme levier de transition territorialisée — la territorialisation étant ici envisagée comme nécessaire à une transition juste. L’article pose deux questions : (…)

Et après le baccalauréat en psychologie ? Une approche pédagogique inspirante par Vox pop auprès de professionnels.

Et après le baccalauréat en psychologie ? Une approche pédagogique inspirante par Vox pop auprès de professionnels. Auteur(s) Marie-Josée Tremblay Marie-Christine Loubert megpare mer 10/09/2025 - 15:00 2025 - Volume 14 Numéro spécial
Dans ce numéro spécial, la psychologue et professeure Marie-Josée Tremblay, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), présente, en collaboration avec (…)

Innover ensemble : le SoTL comme levier d’un accompagnement collaboratif

Innover ensemble : le SoTL comme levier d’un accompagnement collaboratif megpare mar 26/08/2025 - 15:13 Description
L’enseignement universitaire fait continuellement face à des défis qui incitent à repenser les pratiques pédagogiques. L’innovation, définie comme une nouveauté visant l’amélioration des apprentissages, est d’ailleurs fortement encouragée au sein des universités alors que les personnes qui s’y engagent rencontrent des obstacles individuels, contextuels et (…)

Semaine de l’apprentissage numérique : un résumé partial

Du 2 au 5 septembre s’est déroulée à Paris, au siège de l’UNESCO, la semaine de l’apprentissage numérique (mieux connue en tant que Digital Learning Week). Pour certain·es, cela a même commencé le lundi 1er septembre : nous avions en effet une réunion du réseau UNOE toute la journée à l’UNESCO. Une réunion passionnante où nous avons rencontré des acteurs de la plupart des grandes organisations qui aujourd’hui s’intéressent à l’éducation ouverte : le réseau GO-GN qui réunit les doctorant·es (…)

La relation des étudiants à l’IA, entre soutien aux apprentissages et menace pour l’estime de soi

Comment intégrer l’IA générative dans l’éducation de manière responsable et efficace, en tenant compte des besoins des étudiants ? C’est un défi auquel les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés, sachant que l’IA a non seulement des effets sur les habitudes de travail, mais aussi sur l’estime de soi.
Les outils d’intelligence artificielle générative bouleversent aujourd’hui l’éducation à une vitesse fulgurante. En 2025, 74 % des 18-24 ans en France utiliseraient l’IA (…)

PUPP-EII 2026 : (Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat – Événement par invitation sur l’intégrité

Le PUPP organisera la conférence PUPP-EII (Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat – Événement par invitation sur l’intégrité), du 26 au 29 mai 2026, composée de symposiums fermés consacrés à l’intégrité académique. Cette conférence se tiendra à Coventry University, au Royaume-Uni.
Cet événement réunira les membres du PUPP et des chercheur·se·s invité·e·s, qui collaboreront en partageant leurs idées, leurs données et leurs perspectives. Chaque symposium visera la co-création (…)

Principes fondamentaux de l’après-plagiat : intégrité et éthique à l’ère de l’IA gen

Séance 1
Date : 17 septembre 2025
Heure : De 12 h (midi) à 13 h (heure des Rocheuses) (Calgary, Canada).
Veuillez convertir l’heure selon votre fuseau horaire local.
Titre : Principes fondamentaux de l’après-plagiat : Intégrité et éthique à l’ère de l’IA gen.
Description : Joignez-vous à nous pour découvrir le cadre de référence primé sur le postplagiat, traduit en une demi-douzaine de langues et reconnu mondialement. Le postplagiat désigne une ère de la société humaine où (…)

Vers une communauté apprenante "formation et robustesse" qui croise les initiatives

Après un cercle apprenant Formation et robustesse voici la proposition d’une Communauté Apprenante Robustesse en formation au croisement de multiples initiatives dans les territoires, l’enseignement supérieur, l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement. Réunion de rentrée mardi 9 septembre à 17h. Pour participer s’inscrire à la liste de diffusion
Texte révisé du 7 septembre 2025 pour prendre en compte l’archipel des Communautés Apprenantes de la Robustesse (CARe).
« Dans (…)

A la une Le chantier IA de l’Ecole

Rentrée 2025 : l’Intelligence Artificielle est déjà là. Avec comme conséquence une industrialisation de la triche dans l’Ecole du 21ème siècle ? La simplicité, l’efficacité, l’indétectabilité des IA facilitent à tel point le copier-coller qu’un sentiment de toute-puissance s’est emparé de bien des élèves et une impression d’impuissance de bien des collègues. Face à l’IA, ne faut-il pas choisir la raison plutôt que la fascination ou la peur, la confrontation au réel plutôt que les grands (…)

1er – 5 octobre 2025 : Colloque de Cerisy intitulé « La nature, levier de transformation écologique : de la sensibilité à l’adaptation des territoires »

1er – 5 octobre 2025 : Colloque de Cerisy organisé par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, dans le cadre du Cercle des partenaires, intitulé « La nature, levier de transformation écologique : de la sensibilité à l’adaptation des territoires »
Au Centre Culturel International de Cerisy (CCIC) : 2, Le Château – 50210 Cerisy-la-Salle
Dans un contexte de backlash sur les questions écologiques, le colloque interroge les moyens de renforcer la prise de conscience du (…)

Q&R avec Julie Brillet : comment écrire un numérique acceptable ?

Début 2024, nous avons eu l’idée avec Julie Brillet de réaliser des entretiens croisés pour parler de notre rapport au numérique, au partage en ligne, ou encore de différents engagements. Je republie l’entretien où je réponds aux questions de Julie sur mon site pour (re)diffusion et archivage, la version originale est toujours accessible sur le site de Julie. Vous pouvez aussi retrouver ici l’entretien où c’est Julie qui répond à mes questions.
Avec Louis Derrac, on se connait depuis les (…)

Baromètre 2025 : IA et personnes enseignantes : le temps de la lucidité ?

Ecolhuma est une association à but non lucratif dont la mission est de soutenir les enseignant·es et chef·fes d’établissement pour faciliter la réussite des élèves français·es, à travers divers dispositifs d’accompagnement.
Parmi ces initiatives, la plateforme ÊtreProf, réunit aujourd’hui près de 20 % des enseignant·es français·es.
Dans le cadre de leur observatoire, entre mai et juin 2025, Marine Portex et son équipe ont interrogé 1962 enseignant·es. Sur leurs usages de l’IA, sur celles (…)

IA et La Coop des Communs, recherche action avec Coexiscience

IA et La Coop des Communs, recherche action avec Coexiscience
Depuis près d’un an, La Coop des Communs mène avec Coexisience une recherche action pour un dispositif d’assistance à la valorisation des documents produits par La Coop Des Communs.
Le projet que travaillent, depuis le printemps 2024, Coexiscience et La Coop des Communs est né d’une rencontre dans un « Groupe de travail » IA & Travail coopéré. Les initiateurs – Coexiscience, La Coop des Communs (LDLC), la Fabrique des (…)

De l’habitude au risque, de l’individu au collectif : dynamique transformative des pratiques pédagogiques, numéro 2 2025 de RIPES

Didier Paquelin, Chantal Tremblay, Yvan Hains, Christelle Lison, Valérie Cayouette-Guilloteau, Valentine Kropf, Daniel LaBillois, Ruth Philion, Florian Meyer, France Gravelle et Amélie Blanchet Garneau, « De l’habitude au risque, de l’individu au collectif : dynamique transformative des pratiques pédagogiques », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 41(2) | 2025, mis en ligne le 02 septembre 2025, consulté le 02 septembre 2025. URL : (…)

Changer l’enseignement des maths : Peut-on s’inspirer de l’école allemande ?

Les mathématiques sont censées donner aux jeunes des clés pour résoudre les problèmes qu’ils vont rencontrer au quotidien. Pourtant, dans leurs copies, les élèves français semblent souvent jongler avec les nombres sans conscience de leur signification concrète. Pour y remédier, peut-on s’inspirer du modèle scolaire allemand qui met plus l’accent sur la culture arithmétique ?
En mathématiques, lorsqu’on leur demande de résoudre des problèmes arithmétiques concrets, nombre d’élèves (…)

Développer des modes de pensée à travers un dispositif mettant en œuvre un jeu de rôle en Education au Développement Durable : une étude de cas

Le travail présenté ici s’appuie sur un dispositif original d’EDD dans lequel les élèves doivent concevoir un nouvel espace de vie, restant fictif, mais impliquant de transformer radicalement leur territoire pour le rendre agréable et durable. Après avoir rêvé ce territoire puis l’avoir transformé par l’introduction de contraintes et s’être posés des questions, les élèves rencontrent, lors d’un forum, des acteurs locaux, experts de leur domaine. Au cours d’un jeu de rôle, point d’orgue de ce (…)

Les cartes au service de l’intelligence collective

Dans cette lettre, on vous parle de la « Murale du numérique » (ressource éducative libre sous forme de cartes pour appréhender les enjeux de numérique de manière plus systémique), puis on vous présente un kit pour les coach et facilitateurs et les infos du café Métacartes de septembre : c’est toujours gratuit et sur inscription. Enfin, nous publions un nouvel extrait de notre ouvrage « Les cartes sont le nouveau livre », ce mois-ci vous pourrez découvrir le Chapitre 3 – Les cartes au (…)

La Fresque des Possibles : une animation collaborative pour sensibiliser à la transition écologique

Un texte et une illustration repris du site de La fresque des possibles
La Fresque des Possibles permet d’aller vers des modes de vie et des pratiques plus durables et solidaires, en donnant des clés pour agir localement, à son échelle. Concrètement l’atelier vise à sensibiliser à la transition écologique et à faciliter le passage à l’action en permettant de : Identifier des solutions concrètes et adaptées à ses besoins et à ses moyens, et découvrir des initiatives et acteurs locaux (…)