Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Eric Sanchez

Articles de cet auteur (30)

  • Interview pour PRISME sur l’enseignement à distance

    Dans cet entretien avec François Othenin-Girard pour la revue pédagogique PRISME, Eric Sanchez revient sur les conséquences de la pandémie sur les apprentissage et les travaux du réseau LETS Learning Lab sur l’innovation pédagogique.
    [lire l’interview]

    27 décembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 1229 visites 0 commentaire
  • Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game jam : du design du jeu au design du jouer

    Une nouvelle publication du LIP dans la revue Science du Jeu
    Résumé :
    Cet article aborde la question de la conception collaborative de jeux dédiés à un usage éducatif à partir de l’analyse d’une game jam qui a permis de concevoir Mission Télomère, un jeu d’évasion destiné à la prévention du tabagisme chez des élèves de l’enseignement secondaire. La question de la collaboration est examinée à partir de l’analyse des verbatims d’entretiens conduits avec quatre des participants à la game jam. Les résultats obtenus montrent que l’approche méthodologique que nous avons mise en œuvre a permis aux différents concepteurs de faire évoluer et (…)

    23 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 480 visites 0 commentaire
  • INFOX#5 : « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! »

    « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! », il faut « passer à la formation à distance. Car, les systèmes de Formation A Distance (FAD) mis en place par les institutions spécialistes comme la Télé-Université au Québec, le CNED en France ou l’Open-University britannique, c’est autre chose que l ’enseignement à distance. Il s’agit de donner une place centrale à l’apprentissage et non plus seulement à l’enseignement. Je dirais même, c’est un autre monde ! Le billet de France Henri en a déjà parlé. Cela ne veut, bien entendu, pas dire que l’on ne peut rien tirer de leur expertise. Tout au contraire !

    5 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 637 visites 0 commentaire
  • Présentation par Nicolas Godinot, du jeu sur le goût et l’odorat

    Nicolas Godinot, conservateur à l’alimentarium, était l’invité de l’émission CQFD sur RTS. Il y parle du goût, de l’odorat et de AL2049, un jeu développé dans le cadre d’un partenariat entre l’Alimentarium, Digital Kingdom et le LIP, soutenu par le Fonds National de la Recherche Scientifique Suisse.
    [Ecouter l’émission]

    8 décembre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 201 visites 0 commentaire
  • Ecole d’hiver 2022 – Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)

    L’école d’hiver “Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)” aura lieu en février 2022 à l’Université de Genève. Elle sera organisée par le TECFA. Réservez les dates sur votre agenda !
    Résumé
    La recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est confrontée à des défis épistémologiques et méthodologiques : pluridisciplinarité des approches qui mobilisent les Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et les sciences humaines et sociales (SHS), complexité des objets d’études où l’humain tient une place (…)

    6 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 554 visites 0 commentaire
  • Enseigner et former avec le jeu

    Les travaux menés au sein du LIP ont conduit à la publication d’un nouvel ouvrage destiné plus particulièrement aux enseignants et formateurs qui s’intéressent à l’apprentissage par le jeu. Les chercheurs du domaine trouveront également de nombreuses références pour penser la conception de jeu et l’analyse des usages du jeu en contextes d’éducation et de formation. L’ouvrage paraîtra le 16 février 2023. Il est disponible en précommande dans les librairies en ligne.
    Présentation sur le site des éditions ESF
    Sommaire de l’ouvrage
    Extrait en accès libre

    13 février 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 245 visites 0 commentaire
  • Historique et enjeux de la recherche en EIAH

    Conduit en 2018 dans le cadre du projet ORPHEE, cet entretien avec Nicolas Balacheff sur l’histoire et les enjeux de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est resté assez confidentiel. Nous le publions sur notre site car il nous semble d’un grand intérêt pour les étudiants de Master, les doctorants ainsi que toutes les personnes qui s’intéressent à ce champ de recherche.

    19 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 1203 visites 0 commentaire
  • Homo Novus, un escape game pour former aux usages éducatifs du numérique

    Homo Novus est un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et au secondaire. Le jeu a été conçu dans le cadre des travaux menés au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP), pour permettre à des enseignants en formation initiale, ou engagés dans une démarche de développement professionnel, de découvrir l’usage de technologies éducatives utilisables dans leur enseignement. Ainsi, le dispositif réalisé se décline sous la forme de différentes versions utilisables pour la formation initiale des enseignants ou, pour la formation des personnes chargées d’enseignement à (…)

    17 mars 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 866 visites 0 commentaire
  • Actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020

    Les actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020 sont en ligne et peuvent être téléchargés sur le site de l’événement.
    Sanchez, E., Baumberger, B., Jaccard, D. (2020). Jouer collectif pour se former et innover. Numérique et communautés enseignants. Actes du colloque scientifique de Ludovia#CH. Yverdon, CH
    <télécharger les actes>

    16 septembre 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 174 visites 0 commentaire
  • Design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif

    La cinquième édtion du séminaire co.LAB “co-conception, lco-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” était consacrée au design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif. Estelle Prior, Mariem Jaouadi et Dominique Jaccard ont présenté les avancées des travaux du projet co.LAB et en particulier la dernière version de la méthode et de la plateforme dédiées à la conception collaborative. Les vidéos des interventions sont disponibles en ligne : https://edutechwiki.unige.ch/fr/Co.LAB/Edition_5

    21 décembre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 563 visites 0 commentaire

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