Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (145)

  • Délivrer des badges en formation courte pour valoriser l’acquisition de compétences

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Le Cnam Pays de la Loire dispense des formations de formateurs pour des formateurs internes d’entreprises. Dans le cadre d’une formation de 2 jours sur le thème « réaliser une capsule e-learning », une expérimentation a été menée visant à introduire une démarche de reconnaissance de compétences acquises au cours du parcours, en s’appuyant sur la délivrance d’open badges numériques. Ces badges, obtenus suite à des activités pédagogiques impliquant les apprenants en pédagogie active, ont été (…)

    21 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 700 visites 0 commentaire
  • Simuler un jeu de rôle à distance via une classe virtuelle

    La capacité à mener un entretien de négociation est une des compétences à acquérir dans cette unité d’enseignement. Lors de son cours en présentiel, elle utilise le jeu de rôle qui est une technique pédagogique, dite de « simulation », très utilisée en formation. « Cela permet aux élèves de se mettre à la place des acheteurs ou des vendeurs, et de bien comprendre les jeux de pouvoir à l’œuvre dans la négociation ».

    15 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 855 visites 0 commentaire
  • Concevoir le storytelling d’une formation avec l’IA

    Concevoir une formation avec l’IA Aline Bossard et Aurore Merlet, formatrices et juristes à l’Institut de la construction et de l’immobiliser (ICH Ouest), se sont aidé de l’IA pour concevoir une formation innovante à destination de géomètres. Leur pari ? Explorer le droit de l’immobilier, du patrimoine et de la famille à travers un voyage original retraçant toutes les étapes de la vie, de la naissance au décès. « Nous voulions rendre accessible des questions complexes, comme la protection des mineurs, l’administration des biens, ou encore les successions, et le faire de manière dynamique et engageante », confie Aurore. Leur astuce ? Un (…)

    21 février 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 509 visites 0 commentaire
  • Dessine-moi ton humeur du jour !

    Rien de mieux qu’un brise-glace pour démarrer une journée de formation. Jacques PILORGE est responsable de formation dans la filière Commerce Vente Marketing au Cnam Pays de la Loire. Aussi, il dispense des enseignements très axés sur de la pédagogie active. Sa formation se fait en alternance avec des jours où les élèves sont au Cnam et d’autres jours où ils sont en entreprise. Puisqu’ils sont dans des entreprises différentes, ils ne se voient pas en dehors des temps de formation au Cnam. Cette coupure crée de la distance et fait que les élèves ont du mal à s’exprimer lorsqu’ils reviennent en centre de formation. Les séances de formation (…)

    6 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 2201 visites 0 commentaire
  • Scénariser sa soutenance orale pour mieux faire passer son contenu

    Vous en avez marre des soutenances où l’apprenant débite son PowerPoint sur un ton monocorde ? Demandez-lui de scénariser sa restitution. Il prendra davantage de plaisir à la préparer. Et vous à l’écouter. Mais attention ! Il ne faut pas pour autant que la forme l’emporte sur le fond. Et expliquez bien que c’est une modalité d’apprentissage non transposable automatiquement dans le monde professionnel.

    3 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 6443 visites 0 commentaire
  • Comment innover en formation : le décloisonnement des disciplines ?

    Dans le système éducatif actuel, l’enseignement est souvent découpé par unités, par champs disciplinaires, par blocs de compétences… qui s’enseignent a minima en s’ignorant mutuellement, voire en s’opposant les unes aux autres (sciences de l’ingénieur versus sciences sociales par exemple).
    Or apprendre aujourd’hui, ce n’est pas seulement acquérir des compétences inhérentes au cœur de métier. C’est aussi s’approprier l’environnement dans lequel il s’exerce, les transformations qu’il connait ou connaîtra dans le futur. C’est développer des compétences transverses indispensables pour exercer dans la durée et pour innover (cf. L’article sur (…)

    23 février 2019 par Living Lab Sofa Veille 1561 visites 0 commentaire
  • Réinventer la collaboration en formation : une expérience unique dans une licence entièrement à distance, propice à l’entraide

    De nombreux enseignants à distance se demandent comment développer l’entraide et les liens entre les apprenants à distance. Comment les aider à développer une culture de la coopération, un espace de reconnaissance mutuelle, voire une communauté d’apprentissage entre pairs ?
    Le Living lab Sofa s’est rendu (virtuellement) à Angoulême pour recueillir le témoignage des deux Responsables de formation, Pauline Gomy et Eric Bréchemier, de la licence informatique, parcours jeu vidéo du Cnam.
    Leur retour d’expérience est d’autant plus intéressant que cette licence se fait entièrement à distance et… sans enseignant ! Une double contrainte qui (…)

    12 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 324 visites 0 commentaire
  • La fiche navette : un outil de la pédagogie de l’alternance

    Comment favoriser le lien entre les apprentissages en centre de formation et ceux en entreprise ?, Comment développer la curiosité des apprenants ?, Comment rendre l’apprenant acteur de sa formation ?, Comment donner plus de sens aux apprentissages et favoriser l’appropriation des savoirs ?
    Toutes ces questions se situent au centre de la pédagogie de l’alternance intégrative.
    Pour répondre à ces questions, nous exposons ci-après un retour d’expérience sur l’usage d’un outil au service de cette alternance, la « Fiche navette », que nous avons expérimenté au Cnam des Pays de la Loire.

    6 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 12321 visites 0 commentaire
  • L’évaluation dans tous ses états

    Comment s’évaluer quand on suit une licence entièrement à distance et sans enseignant ? Pauline Gomy, Responsable de formation à l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques du Cnam, s’est penchée sur la question et nous livre des idées d’activités qu’elle a pu expérimenter.
    Même si on ne les aime pas toujours, les notes font partie du quotidien d’un élève. Elles sont utiles pour se situer par rapport à un sujet et à la classe. Dans le cas de la licence générale informatique parcours jeu vidéo, les élèves avancent seuls, à distance et à leur rythme. Dès le départ, la question de l’évaluation s’est posée : comment (…)

    16 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 348 visites 0 commentaire
  • L’écriture collaborative : un prétexte pour favoriser l’intelligence collective

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ;:une publication sous licence CC by nc nd
    Lorsque le Living Lab Sofa a rencontré Mélanie, formatrice en droit au Cnam, pour parler de l’écriture collaborative, elle a évoqué l’importance de “jardiner le contenu”. Mais que voulait-elle nous dire avec cette expression ? Comment utiliser l’écriture collaborative pour favoriser le travail en sous-groupe ? On pourrait croire qu’il suffit de partager un lien vers un outil d’écriture collaborative et hop ! La production collective se fait toute seule ! Ce n’est peut-être pas si simple… Il y a (…)

    20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 362 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140