Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Anonyme

Articles de cet auteur (26)

  • Séquence de simulation en soin relationnel à distance

    Description de cette initiative :
    Adapter au distanciel une séquence de simulation, situation de communication soignant/soigné. Prise de rendez-vous complexe (exigeance patient - disponibilité soignant)

    Nom du porteur de l’initiative : IFPP

    Auteur de la fiche : Bernadette BOUTSOQUE et Bénédicte RENAUD

    19 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 1049 visites 0 commentaire
  • Les clés de l’énergie : Guide pédagogique pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement

    Guide pédagogique pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement Description L’énergie, au cœur de l’Agenda 2030 (17 ODD), constitue un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique. Afin de s’inscrire dans les objectifs 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) et 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et d’outiller les communautés éducatives, le programme et label international d’éducation au développement durable Éco-École, en partenariat avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et l’ADEME, publie un guide pédagogique, Les clés de l’énergie, décliné en 2 versions, (…)

    6 juin 2021 par Anonyme Veille 851 visites 0 commentaire
  • Sélection de ressources UVED sur les enjeux environnementaux et la Transition écologique

    Sélection de ressources UVED sur les enjeux environnementaux et la Transition écologique Description Compte tenu du contexte d’urgence écologique et climatique et faisant suite à la mobilisation et à la pression des lycéens et des étudiants, beaucoup d’établissements ont décidé de pallier le manque d’enseignements sur les enjeux environnementaux et de transition écologique.
    Grandes écoles et universités ont donc entamé une modification ou une évolution de leur offre de formation pour former ou pour sensibiliser un maximum d’étudiants, toutes disciplines confondues, sur ces enjeux. Beaucoup d’établissements ont mis en place des cours (…)

    25 juin 2021 par Anonyme Veille 352 visites 0 commentaire
  • Chemins de Transition fiche descriptive de l’initiative à Montréal

    Chemins de Transition Description de cette initiative Face à la crise écologique qu’affronte l’humanité, l’Université de Montréal et Espace pour la vie s’allient pour proposer Chemins de transition. Un grand projet dont l’objectif est d’engager la communauté universitaire, au côté des citoyen·ne·s et des autres forces vives de la société dans le nécessaire débat sur la transition, afin d’identifier collectivement les chemins les plus porteurs pour assurer un futur souhaitable au Québec.
    Ce travail est structuré autour de trois grands défis :
    Comment nourrir en santé toujours plus d’humains sans épuiser les ressources terrestres, (…)

    6 juin 2021 par Anonyme Veille 516 visites 0 commentaire
  • Education au changement climatique par l'Office for Climate Education

    Education au changement climatique par l’Office for Climate Education Description Des ressources pédagogiques axées sur les rapports du GIEC, favorisant l’interdisciplinarité et les pédagogies actives
    L’Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, met à disposition un panel multilingue de ressources pédagogiques à destination des enseignants, formateurs et du grand public. La recherche au sein de ce réservoir s’effectue par thème (agir pour le climat, agriculture et alimentation, biodiversité, système climatique, conséquences du changement (…)

    13 juin 2021 par Anonyme Veille 237 visites 0 commentaire
  • Journée CPU le 23 juin : Formation tout au long de la vie et Transition socio-écologique : quels défis pour les universités ?

    Journée CPU le 23 juin : Formation tout au long de la vie et Transition socio-écologique : quels défis pour les universités ? Description de cette initiative le programme
    15h : Introduction par François Germinet, Président de la Commission Formation et Insertion Professionnelle de la CPU Concilier Solidarité et Ecologie ; formation initiale et engagement étudiant, Anaïs Darennes et Paul Van Celst, RESES (Réseau étudiant pour une Société écologique et solidaire) Intervention de Thierry Pineau, Conseiller en charge de la recherche agronomique, de l’environnement et du développement durable au Cabinet de la Ministre de l’ESRI (…)

    21 juin 2021 par Anonyme Veille 292 visites 1 commentaire
  • ReUniFEDD : Réseau Universitaire Formation Education Développement Durable

    ReUniFEDD : Réseau Universitaire Formation Education Développement Durable Description de cette initiative Le RéUniFEDD est une association dont les membres sont formateurs, chercheurs ou enseignants chercheurs dans le supérieur, praticiens de l’éducation et de la formation au développement durable dans l’enseignement scolaire (du primaire au secondaire, enseignants de tous les cycles et de toutes les disciplines) et non scolaire (associations, collectivités, entreprises…).
    Nos objectifs :
    Soutenir le développement de politiques éducatives dans le domaine du développement durable et des transitions (écologiques, numériques et (…)

    16 juin 2021 par Anonyme Veille 393 visites 0 commentaire
  • Etapes de scénarisation d’un cours en Pédagogie Hybride

    Etapes de scénarisation d’un cours en Pédagogie Hybride

    Description : La conception d’un cours en pédagogie hybride est composée de différentes étapes qui vont du plan du cours au plan d’accompagnement en passant par l’élaboration du contenu, la formulation de stratégies, la création d’activités d’apprentissage et d’évaluation. Dans ce guide vous trouverez les questions à se poser pour scénariser un cours en Pédagogie Hybride

    Auteurs de la fiche : Diana Lucia Griffoulières - François Stephan

    12 octobre 2020 par Anonyme Veille 1547 visites 0 commentaire
  • Formation en management sur le modèle sociétal des abeilles

    Formation en management sur le modèle sociétal des abeilles Description de cette initiative Abeille la vie propose des formations qui s’inspirent du mode de fonctionnement des abeilles à l’intérieur de la ruche. La cohésion, la collaboration et la bienveillance que les abeilles observent permettent de créer un système de management qui conjuge bien-être des collaborateurs et performance de l’entreprise. C’est à l’aide de jeux de rôles que la pédagogie entraînent un apprentissage actif et efficace. De plus c’ets une formidable opportunité de comprendre ce qu’est la biodiversité Nom du porteur de l’initiative Julie DEZES Auteur (…)

    22 juin 2021 par Anonyme Veille 632 visites 0 commentaire
  • Boîte à outils FECODD : Formation – Education – Compétences – Objectifs du Développement Durable

    boîte à outils FECODD : Formation – Education – Compétences – Objectifs du Développement Durable Description Axe fondateur du programme FECODD, son principal objectif est d’offrir un cadre de lecture, une base de travail pour les autres axes du programme. Pour chacun des objectifs du développement durable, il s’agit de décliner plusieurs objectifs pédagogiques, en termes de compétences, et en intégrant les 5 méta-compétences DD&RS : systémique, prospective, changement, individuel/collectif, et responsabilité/éthique.
    Ces « Grilles OPDD » (Objectifs Pédagogiques du Développement Durable) peuvent donc être le point de départ pour (…)

    16 juin 2021 par Anonyme Veille 1026 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20