Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Laurent Marseault

Articles de cet auteur (7)

  • Partage sincère, "tragédie du LSD", fonctionnement en archipel : dialogue autour de la coopération ouverte avec Laurent Marseault

    Au fil de nos nos implications et accompagnements de projets autour des transitions les questions de coopération ouverte, des silos culturels et du fonctionnement en archipel reviennent fréquemment. Le but de cet article est de les expliciter et d’éclairer leur interaction dans un monde confronté à l’urgence des crises sanitaires, climatiques et à la montée des inégalités.
    Et d’abord quelques mots pour se présenter :
    Laurent Marseault : Animateur nature durant une vingtaine d’année, passionné de pédagogie, des relations homme / nature et des insectes, j’accompagne et forme autour des postures, méthodes et outils qui permettent aux (...)

    16 mars 2021 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 1715 visites 0 commentaire
  • Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !

    Laurent est Animateur-Nature à la base. Puis il devient formateur à la coopération et co-créateur d’Animacoop, une formation à "l’animation de projets coopératifs" qui devient rapidement un ensemble de formations mises en commun à Brest [1] , Montpellier, Gap, Paris, Toulouse, bientôt Lyon. Avec Jean-Michel Cornu, Laurent Marseault développe les idées de la Coopération. Lors de rencontres qui se répondent en écho depuis quinze ans à Autrans, au Forum des usages coopératifs à Brest, aux rencontres Moustic à Montpellier et l’an passé à Co-Construire à Tournai, ils mettent ensemble en place de nombreux ateliers,sessions et formations, dans (...)

    6 mai 2018 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 1267 visites 1 commentaire
  • Ce que nous apprenons des Riposte Créative, une démarche d’écriture collaborative réutilisable

    Impliqués dans la création et l’animation de plusieurs Riposte Creative, nous (Michel Briand, Laurent Marseault) avons été sollicités par différents acteurs de la Transition ou de la participation pour apporter un retour sur cette expérience de coopération ouverte.

    Les Riposte Creative sont des espaces d’écriture collaborative qui donnent à voir les initiatives de solidarité et les inspirations. Elles contribuent à préparer un après en élaborant des gestes barrières permettant de nous émanciper de l’avant. Cette démarche est réutilisable pour les projets conçus en attention vis à vis de celles et ceux qui agissent et font le choix d’une coopération ouverte en partage sincère, dans une logique de fonctionnement en archipel.

    24 juin 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 321 visites 0 commentaire
  • Les espaces « Riposte Créative » pour donner à voir et « préparer l’après »

    En mars 2020, avec Laurent Marseault nous avons été sollicités pour accompagner la direction de l’innovation du CNFPT dans l’ouverture d’un espace collaboratif en réponse à la crise Covid19.
    "L’objectif ? Accompagner les collectivités dans ces nouveaux défis pour apprendre ensemble de la crise". Ce projet a rapidement essaimé avec la création d’espaces « cousins » sur des territoires ou thématiques. Ce texte présente cette expérimentation d’une écriture ouverte qui peut inspirer la création de nouveaux Ripostes Créative portées par des collectivités ou des groupes citoyens.

  • Le rôle du techno-pédagogue dans un « Riposte créative », espace en coopération ouverte

    Dans le fonctionnement d’un projet coopératif, les contraintes du travail à distance ont amplifié la place des technologies. Encore faut-il que ces technologies soient au service des humains et du projet. A la lumière de l’expérience des Ripostes Créative et de projets en coopération ouverte, voici dans un entretien avec Laurent Marseault et Florent Merlet une présentation du rôle du techno-pédagoque dans une techno-socio-structure pour l’appropriation d’outils conviviaux qui augmentent l’efficience sans réduire l’autonomie, ne génèrent ni maître ni esclaves, et renforcent le pouvoir d’agir avec la proposition d’un réseau d’entraide (...)

  • Pourquoi Coopérer ? par Laurent Marseault

    Pourquoi coopérer ?

    Pourquoi mettre en oeuvre des projets coopératifs, pourquoi choisir des outils libres et ouverts ?

    On pourrait vous dire 1 + 1 = 3, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, que la concurrence ce n’est pas bien et que la coopération c’est super... Et vous endormir joliment mais là n’est pas le propos.

    19 octobre 2020 par Laurent Marseault Coopérer 992 visites 0 commentaire
  • Créer et animer une "Riposte Creative", trame pour une formation action autour de la coopération ouverte

    Nous partageons ici le contenu d’une formation qui peut accompagner une démarche de coopération ouverte, un contenu mis en partage sincère pour qu’il puisse être réutilisé en respectant la licence.

    Votre retour nous serait précieux, merci le cas échéant d’en signaler vos usages et compléments.

    16 novembre 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Coopérer 550 visites 1 commentaire