Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Monique Grandbastien

Articles de cet auteur (2)

  • Au sujet de Formateur en ligne : vers un modèle d’action

    « Choisir un article parmi ceux publiés dans votre revue ces 15 dernières années qui traiterait d’un sujet qui selon vous a été et est encore pertinent, et qui pourrait (ou non) l’être encore dans le futur. » Telle était la commande passée aux rédacteurs en chefs des revues participant à ce numéro et c’était mission impossible. Mission impossible et mission paradoxale, car nous n’oublions pas que nous sommes, à DMS, les auteurs de cette consigne que nous avons tant de mal à nous appliquer à nous-mêmes ! Quinze ans de publications, à raison de 4 numéros par an, font, en effet, un corpus dépassant les 225 articles. Pourquoi donc proposer de revenir sur « (...)

  • Les MOOCs, des jugements peu étayés vers une approche plus scientifique ?

    Une note de lecture de Monique Grandbastien reprise de la revue Distances et Médiations des Savoirs, publiée sous licence CC by sa
    Référence(s) :
    Jansen, D. et Konings, L. (dir.)(2018). The 2018 OpenupEd Trend Report on MOOCs. Maastricht : EADTU. Récupéré de : https://tinyurl.com/2018OpenupEdtrendreport
    Cette note s’inscrit dans une série déjà bien fournie de contributions relatives aux MOOCs dans DMS. En effet, au début de l’année 2014, DMS lançait une discussion sur le phénomène alors naissant des MOOCs, on pouvait lire dans l’édito : « Nous ouvrons donc nos colonnes, dans ce numéro-ci et pour ceux qui suivront, aux collègues souhaitant traiter des (...)