Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pierre-Julien Guay

Articles de cet auteur (9)

  • De l’apprentissage mobile à la classe mobile

    Ce texte est inspiré des travaux de Mohamed Ally, professeur et directeur de programme à l’université d’Athabasca (Alberta) et responsable de la révision de la norme internationale ISO/IEC 29140 Nomadisme et technologies mobiles.

    Un article de https://www.vteducation.org/fr/articles/innovation/de-lapprentissage-mobile-a-la-classe-mobile repris de Vitrine Technolgfie Education un site québecois publié sous licence CC by sa nc

  • Publier en format électronique (1) : formats et outils

    Portrait de Pierre-Julien Guay Cet article de Pierre-Julien Guay, coordonnateur à la Vitrine technologie-éducation, est le premier d’une série sur la production de livres numériques. Il est consacré aux formats numériques et à une introduction aux outils d’édition.
    8 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 1096 visites 0 commentaire
  • Un jumeau pour apprendre

    La quatrième révolution industrielle est en train de s’amorcer avec l’émergence des jumeaux numériques. Il s’agit d’une combinaison de technologies modernes telles l’Internet des objets, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et la modélisation qui forment une véritable réplique d’un objet.
    Les champs d’application potentiels recouvrent une large gamme d’activités économiques telle la gestion des grands édifices, le transport, les villes intelligentes, la production d’énergie, l’agriculture, les applications logicielles et la santé.
    Mais on peut aller beaucoup plus loin et envisager la création d’un jumeau numérique pour chaque apprenant.

  • Analyse de l’apprentissage, une introduction

    Portrait de Pierre-Julien Guay De nombreuses activités d’apprentissage sont aujourd’hui réalisées à l’aide d’outils numériques sophistiqués. De telles technologies sont essentielles pour les cours en ligne qui dominent désormais la formation à distance, mais elles occupent aussi une part de plus en plus importante de la formation en salle de classe, voire de l’apprentissage informel et de la formation en entreprise.

    Le matériel éducatif est distribué sur une grande variété de plateformes et d’appareils, que ce soit le Web (accessible depuis l’ordinateur de bureau comme depuis le téléphone intelligent), les technologies dites portables (senseurs, montres intelligentes) ou même l’Internet des objets. Il devient alors possible de récolter des données au sujet d’une portion significative des activités de l’apprenant afin de réaliser des analyses de son cheminement.

    Dans cet article, après avoir déterminé les usages de ces analyses, nous examinerons les différents types de données recueillies et les processus de prétraitement en vue de leur analyse.

    Par Pierre-Julien Guay avec la collaboration d’Alexandre Enkerli.

    12 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 1585 visites 0 commentaire
  • Publier en format électronique (3) : feuille de route pour éditer son livre électronique

    Portrait de Pierre-Julien Guay

    Troisième article d’une série sur la publication de manuels électroniques. L’auteur y traite du montage des éléments de texte, des illustrations, des fichiers sonores et des vidéos. Il aborde aussi la question des crédits à octroyer aux auteurs des illustrations utilisées.

    10 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 642 visites 0 commentaire
  • Le mirage des chaînes de blocs en éducation

    L’utilisation de chaînes de blocs dans le domaine de l’éducation est intéressante, car elle balaie toute possibilité de fraude ou de création de faux diplômes ou de fausse attestations. Cela s’applique aussi bien aux sanctions officielles d’étude (diplôme d’études collégiales, baccalauréat, maîtrise, doctorat, par exemple), aux badges numériques, aux certificats de compétence-compagnon ou à l’atteinte de compétences spécifiques d’un programme d’étude.

  • La réalité virtuelle dans des lunettes en carton

    Visiter des sites éloignés ou s’immerger dans des mondes imaginaires est désormais à la portée de tous avec les lunettes en carton imaginées par Google, disponibles pour quelques dollars à peine. Il suffit de glisser son téléphone intelligent devant les lentilles et de porter un casque d’écoute pour basculer dans de nouveaux univers...

    {}

    Il ne reste plus qu’à imaginer le mode d’enseignement qui va avec ! (ndlr)

    {}

    Lunettes de réalité virtuelle en carton

    13 mai 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 627 visites 0 commentaire
  • Publier en format électronique (2) : banc d’essai sur InDesign

    Portrait de Pierre-Julien Guay

    Dans ce projet avec le logiciel de mise en page InDesign d’Adobe, nous avons choisi d’explorer la production d’un livre numérique en format EPUB 3.0.

    9 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 598 visites 0 commentaire
  • Manuel numérique et ressources éducatives libres une étude de faisabilité au Québec

    Un articlede Pierre-Julien Guay publié e 5 Mars 2018 dans Vitrine Technologie Education, un site sous licence CC by sa nc
    Le Collège Dawson se joint à la Vitrine technologie-éducation pour une étude de faisabilité dans le cadre du projet Manuel numérique libre avec le soutien financier de l’entente Canada-Québec.
    Ce projet a pour objectif d’évaluer l’intérêt de l’utilisation et de la réutilisation de ressources éducatives libres (REL) pour l’enseignement de diverses disciplines dans les collèges anglophones. Cette étude se concentre sur les manuels numériques. En effet, on observe dans le milieu anglophone canadien plusieurs (...)