Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Sylvie Gendreau

Articles de cet auteur (47)

  • Mettre son compteur à zéro

    Pexels
    La stimulation cérébrale profonde est une méthode chirurgicale qui consiste à implanter des électrodes dans le cerveau. Elle est parfois utilisée pour le traitement des maladies psychiatriques. Il s’agit d’une méthode invasive qui ne doit pas être confondue avec la stimulation transcrânienne à courant continu qui, elle, n’est pas invasive, ne nécessite donc pas de chirurgie, et est employée par des individus sains (afin d’améliorer leurs performances cognitives) ou des patients (voir la chronique « L’électricité au secours de votre cerveau »).
    La stimulation cérébrale profonde est utilisée depuis un certain temps déjà mais, (…)

  • Stratégies créatives pour résoudre un conflit

    Vol d’oiseaux.
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire. La chronique de cette semaine fait suite à mon texte de la semaine dernière, « Faut-il être intelligent pour apprendre ? » où nous explorions comment nous pouvons apprendre en nous inspirant des animaux et du vivant. Cette fois, ce sont les expériences des biologistes évolutionnistes qui nous enseignent des stratégies créatives pour résoudre des conflits.
    Comportements sociaux vers l’état critique
    Jessica Flack est biologiste évolutionniste à l’Institut Santa Fe aux États-Unis. Elle (…)

  • L’entretien du « Moi » !

    Moi, émoi. Author provided
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Je poursuis dans la même veine que la semaine dernière, « Prendre soin de sa mémoire et de ses émotions ». Je sais, parfois j’enfonce le clou. Mais, je trouve important de rappeler qu’il existe des solutions simples, qui coûtent peu, pour prendre soin de soi et de ceux qu’on aime. De petites habitudes qui peuvent changer une vie !
    Les problèmes de santé mentale ne cessent d’augmenter dans notre société, et il semblerait que des personnes de plus en plus jeunes soient (…)

  • Ne vous empêchez pas de rêvasser !

    Cette chronique se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.

    La définition que donne le dictionnaire du terme « rêvasser » est quelque peu péjorative : « laisser la pensée, l’imagination se perdre en des rêveries vagues, changeantes et souvent chimériques ».

  • Ce qui menace notre identité personnelle !

    Arnold Dogelis/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Dans un monde où les données personnelles d’un individu ne cessent d’être enregistrées, transférées, manipulées, se pose évidemment la question d’actualité, celle de la confidentialité des données personnelles, mais d’autres questions peuvent aussi être soulevées.
    Par exemple, jusqu’à quel point nos données personnelles sont-elles périssables ? Quelle est leur date de péremption ? Parmi tout cet amas de données, quelles sont celles qui sont pérennes ? Quelles sont celles qui (…)

  • Vous êtes seul moi non plus

    Dessin Pierre Guite
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    L’humain est-il essentiellement un animal grégaire, comme on se plaît à le répéter ? En considérant notre mode de vie actuel, on peut se poser la question. Ne sommes-nous pas en réalité plus isolés ? Plusieurs se plaignent d’être de plus en plus seuls, et ce, en dépit des outils de communication dont nous disposons. Nos modes virtuels de communication instaurent une barrière physique entre nous et nos interlocuteurs. Lorsque nous entrons en communication avec eux, c’est par (…)

  • Demain, je ne procrastinerai plus !

    C’est sûr, demain je commence plus tôt. Pexels
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    C’est le premier article de l’année ! J’ai mis du temps à faire une pause pendant les fêtes tant j’avais des retards à rattraper. Du coup, je ne suis pas très empressée de reprendre le travail. J’ai un peu la flemme. Et pourtant, il y a encore ces dossiers à terminer et ces beaux projets à entreprendre. Malgré mes bonnes intentions, je procrastine !
    Lorsque vous avez un blog et que vous cessez de publier pendant les fêtes ou les vacances, certains (…)

  • Un monde de possibilités… la passion, le cadre et le nous

    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.

    Voici la dernière chronique de ma série sur l’Art des possibles, tirée de l’ouvrage de Rosamund Stone Zander (spécialiste en thérapie familiale) et Benjamin Zander (chef d’orchestre du Philarmonique de Boston), The Art of Possibility, douze pratiques écrites comme douze variations d’une longue phrase musicale.

  • Faut-il être intelligent pour apprendre ?

    static squarespace Ou pour être plus précis, faut-il être très intelligent ou juste un peu ?
    Existe-t-il un degré, une limite en deçà de laquelle il est impossible d’apprendre ?
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Des recherches récentes tendent à démontrer que des organismes totalement dénués de neurones ont la capacité d’apprendre.
    Un exemple parmi d’autres : les myxomycètes. Il s’agit de petites masses gélatineuses que l’on confond souvent avec des champignons. En réalité, ce ne sont ni des plantes ni des animaux, mais plutôt des (…)

  • Un monde de possibilités… suite

    rawpixel unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Faire arriver l’impossible en 2019
    Cette chronique est la suite sur l’art des possibilités et ses 12 pratiques pour vous aider à réussir votre vie et vos projets.
    Si vous n’avez pas lu la première de la série, c’est ici !
    Comme je l’expliquais, il s’agit de la proposition que nous font Rosamund Stone Zander (spécialiste en thérapie familiale) et Benjamin Zander (chef d’orchestre du Philarmonique de Boston) dans leur ouvrage, The Art of Possibility, douze pratiques écrites comme (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40