Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Sylvie Gendreau

Articles de cet auteur (47)

  • Narcissisme… ou vouloir briller à tout prix !

    jake davies unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    J’ai fait un petit sondage auprès de mes lecteurs. Je leur ai demandé quels sujets ils aimeraient que je traite dans Le Laboratoire créatif. Parmi ces sujets, il y a l’estime de soi. C’est un sujet délicat qui fait souvent l’objet de théories contradictoires.
    Peu d’estime de soi peut mener à tolérer des situations inacceptables et à s’empêcher de développer son potentiel. Par contre, trop d’amour-propre peut entraîner un narcissisme clinique et des comportements égocentriques. (…)

  • Prendre soin de sa mémoire et de ses émotions

    unnamed
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Nous nous plaignons souvent du fait que notre mémoire flanche. Nous avons parfois l’impression que nos souvenirs s’évaporent, ou au contraire, réapparaissent soudainement au moment où l’on s’y attend le moins.
    On oublie que le fait même de se souvenir est une construction continuelle. Nous revisitons constamment notre mémoire et, à chaque fois, nos souvenirs sont revus, corrigés, reclassifiés.
    Nous sortons de ces voyages dans le temps quelque peu étourdis, avec au cœur un voile de tristesse (…)

  • Ce qu’on ne vous dit pas sur les réseaux sociaux…

    NG/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Les réseaux sociaux cherchent sciemment à nous distraire. Un lieu commun me direz-vous, mais c’est l’ex-président de Facebook lui-même, Sean Parker, qui l’affirme. Selon lui, pour les concepteurs de Facebook, un J’aime ou un commentaire sur votre page injecterait dans votre cerveau une microdose de dopamine suffisante pour vous procurer du plaisir.
    La dopamine est un neurotransmetteur. Ils sont plus d’une vingtaine dans notre cerveau à relayer une multitude de signaux entre nos neurones. (…)

  • Les dangers du perfectionnisme

    Josefa Ndiaz/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Vous arrive-t-il de vous acharner sur des détails ? De vous éterniser sur une tâche ? De vous en vouloir si un petit incident a laissé une égratignure sur un objet ? De ne pas oser soumettre un article, car il ne vous semble pas encore assez bien ? De ne pas réussir à finir ce travail, cette toile ou ce manuscrit dans les délais que vous aviez prévus ? D’abandonner dès qu’une critique vous fait trop souffrir ?
    Si vous répondez oui à ces questions, vous souffrez peut-être de (…)

  • L’électricité au secours de la créativité !

    pexels photo
    Les humains ont tous un potentiel créateur. Si certains expriment leur créativité avec plus de liberté, d’autres sont moins audacieux, ils respectent les normes et finissent par croire qu’ils sont dépourvus de créativité. Ce qui est entièrement faux, bien sûr !
    Il faut parfois un tout petit geste de la part d’un enseignant ou d’un parent pour changer la trajectoire de vie d’un enfant. Le directeur de l’innovation chez Desjardins, une grande coopérative financière à Montréal, Federico Puebla m’a confié lors d’une interview comment enfant il a été traumatisé par le geste de son enseignante. L’homme, dans la quarantaine (…)

  • Êtes-vous capable de visualiser ?

    Photo : Bruce Christianson, Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Le sujet de ce billet m’a été inspiré par un lecteur d’une chronique précédente, Dominique Chetboune (que je remercie), qui m’écrivait :
    « En lisant l’article intitulé “L’entretien du moi”, il me semble (sauf erreur de ma part) que vous ne tenez pas compte de la définition même de la mémoire autobiographique épisodique. »
    Pour plus de précision, la mémoire autobiographique épisodique s’associe d’abord et avant tout à une autre capacité cognitive : l’imagerie (…)

  • Stratégies créatives pour résoudre un conflit

    Vol d’oiseaux.
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire. La chronique de cette semaine fait suite à mon texte de la semaine dernière, « Faut-il être intelligent pour apprendre ? » où nous explorions comment nous pouvons apprendre en nous inspirant des animaux et du vivant. Cette fois, ce sont les expériences des biologistes évolutionnistes qui nous enseignent des stratégies créatives pour résoudre des conflits.
    Comportements sociaux vers l’état critique
    Jessica Flack est biologiste évolutionniste à l’Institut Santa Fe aux États-Unis. Elle (…)

  • Avant l’idée

    Quand on rêve...
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Au cours des prochaines semaines, nous explorons le thème du rêve. Deux façons de l’observer, le regard du scientifique et celui de l’artiste. L’esprit créatif aime les interstices. Il vit souvent aux abords du chaos. Sur le fil. Entre le visible et l’invisible. Il cherche à voir au point de se faire mal aux yeux. Il scrute le ciel et la lumière. Il en va de même du rêveur. Il cherche à voir ce que les autres ne voient pas. Les plus doués y arrivent. Le jour, ils inventent. La nuit, (…)

  • Un monde de possibilités… suite

    rawpixel unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Faire arriver l’impossible en 2019
    Cette chronique est la suite sur l’art des possibilités et ses 12 pratiques pour vous aider à réussir votre vie et vos projets.
    Si vous n’avez pas lu la première de la série, c’est ici !
    Comme je l’expliquais, il s’agit de la proposition que nous font Rosamund Stone Zander (spécialiste en thérapie familiale) et Benjamin Zander (chef d’orchestre du Philarmonique de Boston) dans leur ouvrage, The Art of Possibility, douze pratiques écrites comme (…)

  • Apprendre à choisir

    vinicius amano unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Le fait d’avoir accès à une grande quantité d’informations nous permet automatiquement de générer de nouvelles idées. Faux !
    Pourquoi ? Face à une quantité d’informations (qu’elle soit grande ou réduite), le processus d’analyse procède comme suit : j’adapte mon répertoire existant de concepts afin d’identifier celui qui me paraît le plus adapté pour comprendre la situation à laquelle je fais face.
    Pour produire du neuf, ou pour être créatifs, il faut construire des (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40