Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Sylvie Gendreau

Articles de cet auteur (47)

  • Ce qu’on ne vous dit pas sur les réseaux sociaux…

    NG/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Les réseaux sociaux cherchent sciemment à nous distraire. Un lieu commun me direz-vous, mais c’est l’ex-président de Facebook lui-même, Sean Parker, qui l’affirme. Selon lui, pour les concepteurs de Facebook, un J’aime ou un commentaire sur votre page injecterait dans votre cerveau une microdose de dopamine suffisante pour vous procurer du plaisir.
    La dopamine est un neurotransmetteur. Ils sont plus d’une vingtaine dans notre cerveau à relayer une multitude de signaux entre nos neurones. (…)

  • Extravertis, intravertis, ambivertis, qui sont les plus créatifs ?

    Tony Detroit
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    À l’époque du tout social, les extravertis ont la cote, les introvertis, eux, sont relégués au second plan
    Mais les préjugés à l’égard des introvertis ne datent pas d’aujourd’hui. Pendant plus de 30 ans, la Société Américaine de Psychiatrie, a fait de l’introversion une maladie, jugeant que l’introversion freinait la capacité de l’individu à s’intégrer à la société et à réussir dans un monde de plus en plus concurrentiel.
    Pourtant, en ce qui concerne la créativité, l’extraversion n’est (…)

  • Se laisser prendre au piège !

    Créativité… Braden Kowitz/Flickr, CC BY-SA
    Cette chronique se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Notre conversation créative se poursuit, merci chers lecteurs d’avoir partagé ce qu’est une conversation réussie pour vous. J’ai retenu quelques mots clés : cela exige de prendre le temps nécessaire, d’être disponible, d’apprendre à écouter (même lorsque nous sommes en désaccord), de garder un esprit ouvert, d’être curieux des autres, d’accorder de l’importance aux lieux (un bon repas, une maison de campagne, en voyage…).
    Vous avez aussi écrit que les heureux hasards s’invitent dans (…)

  • Dessine-moi un...

    Art for the AI generation Art and Artificial Intelligence Laboratory, Rutgers University
    Cette chronique se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Qui créera la meilleure œuvre, l’humain ou l’agent d’intelligence artificielle ?
    Mes anciens clients chez EDF se rappelleront peut-être de la scène. Pendant un séminaire de leadership, j’ai invité les membres du comité de direction du département de Recherche et Développement à participer à des activités artistiques.
    Le directeur d’alors, le regretté Gérard Menjon, semblait terrorisé devant la table à dessin, fusain à la main, ayant peu (…)

  • L’électricité au secours de la créativité !

    pexels photo
    Les humains ont tous un potentiel créateur. Si certains expriment leur créativité avec plus de liberté, d’autres sont moins audacieux, ils respectent les normes et finissent par croire qu’ils sont dépourvus de créativité. Ce qui est entièrement faux, bien sûr !
    Il faut parfois un tout petit geste de la part d’un enseignant ou d’un parent pour changer la trajectoire de vie d’un enfant. Le directeur de l’innovation chez Desjardins, une grande coopérative financière à Montréal, Federico Puebla m’a confié lors d’une interview comment enfant il a été traumatisé par le geste de son enseignante. L’homme, dans la quarantaine (…)

  • L’entretien du « Moi » !

    Moi, émoi. Author provided
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Je poursuis dans la même veine que la semaine dernière, « Prendre soin de sa mémoire et de ses émotions ». Je sais, parfois j’enfonce le clou. Mais, je trouve important de rappeler qu’il existe des solutions simples, qui coûtent peu, pour prendre soin de soi et de ceux qu’on aime. De petites habitudes qui peuvent changer une vie !
    Les problèmes de santé mentale ne cessent d’augmenter dans notre société, et il semblerait que des personnes de plus en plus jeunes soient (…)

  • Pourquoi est-ce si important de prendre des notes ?

    Écoliers, lycéens, étudiants ou salariés en formation, nous devons tous faire face à la même situation : assimiler un volume conséquent d’informations en un temps restreint. Au-delà de la mémorisation des données, prendre des notes aide à classer et à synthétiser l’information.

    Une étude néerlandaise a passé en revue les travaux en question et révèle que plusieurs facteurs influencent l’efficacité de la mémorisation pendant la prise de notes.

  • Aménager son espace pour être plus créatif en 10 points

    Rituel de créativité.
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Depuis plusieurs années, je fais faire cet exercice amusant à mes étudiants. La plupart choisissent un lieu de nature et si c’est à l’intérieur, il y a souvent une grande fenêtre. Tous les créateurs ont leurs rituels : un certain type de carnets, de crayons, d’outils spécifiques, un bureau aménagé… Il est d’ailleurs conseillé de préparer son lieu de travail avant ses séances de créativité. Le rituel peut aussi inclure une promenade, un café… peu importe, l’important est que le (…)

  • Les dangers du perfectionnisme

    Josefa Ndiaz/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Vous arrive-t-il de vous acharner sur des détails ? De vous éterniser sur une tâche ? De vous en vouloir si un petit incident a laissé une égratignure sur un objet ? De ne pas oser soumettre un article, car il ne vous semble pas encore assez bien ? De ne pas réussir à finir ce travail, cette toile ou ce manuscrit dans les délais que vous aviez prévus ? D’abandonner dès qu’une critique vous fait trop souffrir ?
    Si vous répondez oui à ces questions, vous souffrez peut-être de (…)

  • Vous êtes seul moi non plus

    Dessin Pierre Guite
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    L’humain est-il essentiellement un animal grégaire, comme on se plaît à le répéter ? En considérant notre mode de vie actuel, on peut se poser la question. Ne sommes-nous pas en réalité plus isolés ? Plusieurs se plaignent d’être de plus en plus seuls, et ce, en dépit des outils de communication dont nous disposons. Nos modes virtuels de communication instaurent une barrière physique entre nous et nos interlocuteurs. Lorsque nous entrons en communication avec eux, c’est par (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40