Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pascal Plantard

Articles de cet auteur (5)

  • [Colloque] Inégalités éducatives et espaces de vie (vidéos disponibles)

    Colloque international organisé par les laboratoires ESO-Rennes et CREAD

    Ce colloque porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les (...)

  • Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE, analyse autour de la coopération, de l’institution et du numérique dans l’enseignement supérieur à Rennes

    Analyse institutionnelle interne d’un projet PIA (Programmes d’investissements d’avenir) de Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE)
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Pascal Plantard, « Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 40 | 2022, mis en ligne le 01 octobre 2022, consulté le 06 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8626 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8626
    Introduction : de l’explicitation d’un titre obscur
    Enseignant-chercheur à l’université Rennes 2 depuis (...)

  • DESIR Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes (poster)

    Un présentation du projet des universités Rennes 2 (porteur), Rennes 1 et Alliance Rennes Tech, reprise du poster présnté aux journées JIPES 2017 et le document de présentation dans l’article qui suit
    Objectif :
    Favoriser l’engagement et la réussite des étudiant.e.s de Licence
    Dans une approche systémique : co-construire, co-valider et déployer les outils méthodologiques et numériques du passage à l’échelle de la transformation pédagogique en s’appuyant sur une expérimentation – pluridisciplinaire et modulaire - au niveau Licence en documentant la démarche par la recherche
    Un contexte favorable : La réussite étudiante, la (...)

    28 septembre 2017 par Pascal Plantard Coopérer 523 visites 0 commentaire
  • Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes (DESIR) : le projet

    Le document de présentation du projet par Pascal Plantard, Didier Demigny, Carole Nocera-Picand, Brigitte Gelein, Geneviève Lameul, Yvonnick Noël, Yann Le Cunff
    1 les Partenaires
    LE projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes » est issu d’un travail de collaboration entre l’Université Rennes 2, l’Université Rennes 1 et l’Alliance Rennes Tech formée de huit grandes écoles publiques de Rennes - AgroCampus Ouest, CentraleSupélec, École des hautes études en santé publique (EHESP), Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), (...)

    28 septembre 2017 par Pascal Plantard Coopérer 540 visites 0 commentaire
  • L’ÉCOLE À LA MAISON PENDANT LE CONFINEMENT DU PRINTEMPS 2020

    Les enseignements de l’enquête Marsouin sur les usages numériques des élèves, des enseignants et des familles pendant le confinement.
    Pascal Plantard, CREAD-Marsouin
    Avec la contribution de Fabien Collas et Géraldine Guérillot, Marsouin
    Et de Didier Perret, Mathhieu Serreau et Sandrine Guérin, CREAD-Marsouin
    Le numérique nous a-t-il aidé à bien vivre confinés ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de Marsouin dans une enquête exceptionnelle intitulée « CAPUNI crise » réalisée pendant le premier confinement. Une enquête qui fait écho à l’enquête « CAPUNI » menée auprès des individus un an auparavant (2019) mais (...)