Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Daniel Peraya

Articles de cet auteur (23)

  • Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ?

    Un articlede Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, un site sous licence CC by sa
    Merci à P. Moeglin C. Peltier, B. Devauchelle et F. Larose d’avoir partagé leurs remarques, commentaires et ressources. Le texte en porte les traces : chacun d’eux y reconnaîtra la sienne.
    En guise d’introduction : le smartphone et l’école
    Parmi les thématiques qui agitent l’actualité à propos de l’intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques, il en est une qui a repris vigueur à l’occasion du rappel, le 10 décembre 2017, par le ministre français de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, de (…)

  • Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya, « Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 24 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6575 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6575
    Dans ce numéro, huit collègues proposent leur contribution à la rubrique Débat-discussion. Il s’agit de Céline Douzet (Réseau Canopé), Mallory Schaub (Université de Genève), Valérie Blondeau, Élodie Dufour-Merle et (…)

  • L’évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ? Brève présentation des intervenants au débat et de leur contribution

    Un articlerepris de la revue Distances et Médiations des savoirs
    Les premiers contributeurs de ce débat-discussion sont au nombre de quatre, issus d’horizons institutionnel et national différents : Pierre-François Coen est Suisse et formateur-chercheur à la Haute école pédagogique de Fribourg ; Aurélien Fiévez est Belge, mais il a obtenu son doctorat au Québec avant d’occuper, dès son retour au pays, un poste d’expert scientifique auprès de l’Administrateur général de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Jean-François Céci, Français, est enseignant en Humanités et culture numériques à l’Université de Pau et des Pays de (…)

  • Entre société et institutions de formation : les sens de la présence

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Deux auteurs, Bruno Devauchelle et Claire Peltier que les lectrices et les lecteurs de DMS connaissent déjà, alimentent la rubrique Débat-discussion de ce numéro. Leur contribution se distingue par le niveau d’enseignement qui constitue leur terrain : l’enseignement scolaire pour l’un, l’enseignement supérieur pour l’autre. Leur approche respective aussi les différencie. B. Devauchelle analyse les notions d’absence et de présence à partir d’un cadre d’inspiration psychanalytique à partir duquel il relit des enquêtes menées après la (…)

  • Technologies et formes éducatives : entre rupture et continuité, stabilité et évolution

    Un articlede Daniel Peraya repris de la revue Distances et médiations des savoirs mis en ligne le 17 décembre 2018
    Michel Durampart, Olivier Maulini et Laurent Petit clôturent ce débat. Dans sa contribution, chacun a joué le jeu du débat en alimentant sa propre contribution à certaines de celles publiées dans les précédents numéros de l’année. La présentation de ces trois derniers textes m’a semblé difficile. Je souhaitais poursuivre dans la voie de cette intertextualité et, par conséquent, les mettre en dialogue, montrer leurs points de convergence et de divergence. Les trois auteurs enrichissent et nuancent les arguments avancés (…)

  • Entre l’enseignement et la recherche, quelle place pour les Learning Analytics ?

    Dans ce numéro, la rubrique Débat-discussion donne la parole à Anne Boyer (LORIA, Université de Lorraine) et à Vanda Luengo (MOCAH, LIP6, Sorbonne Université), toutes deux informaticiennes (re)connues pour leurs travaux dans le domaine des LA. D’emblée, elles revendiquent leur double posture d’enseignantes et de chercheuses. L’une comme l’autre ont fait des LA leur domaine de recherche, mais en même temps, elles les utilisent afin d’améliorer leurs enseignements ou les projets d’enseignement auxquels elles participent.

  • Les Learning Analytics en question

    Merci à L. Massou, P. Moeglin, C. Peltier et N. Roy : leurs ressources, leur écoute et leurs avis ont contribué à l’élaboration de ce texte.
    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs publiée sous licence CC by sa
    Prologue
    Aujourd’hui, de très nombreuses recherches en sciences de l’éducation recourent à ce qu’il est convenu d’appeler les Learning Analytics (LA) ou l’« analytique des apprentissages numériques » (Labarthe et Luengo, 2016). Cette approche est mise en œuvre lorsqu’il s’agit d’étudier, dans des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) comme dans les (…)

  • Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ?

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
    Introduction :
    Une importante littérature souligne la place privilégiée de la vidéo et de séquences pédagogiques filmées dans le cadre des nouveaux dispositifs de formation et d’apprentissage médiatisés : Khan Academy, xMooc, cMooc, Spoc, YouTube, classes inversées, etc. Les capsules vidéo s’imposent en effet aujourd’hui comme la ressource pédagogique dominante et le média central de ces « nouveaux » dispositifs de formation. Leur schéma canonique repose sur l’utilisation de courtes capsules vidéo (de 2 à 3 ou de 6 à 15 minutes) qui « (…)

    19 avril 2017 par Daniel Peraya MOOC 2487 visites 0 commentaire
  • Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya et Didier Paquelin, « Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 18 mars 2023, consulté le 19 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8981 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8981
    Introduction
    Notre revue comme sa version initiale, Distances et Savoirs (D&S), ont la formation à distance pour domaine et périmètre scientifiques. Rien d’étonnant donc si régulièrement nous nous interrogeons sur (…)

  • Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis

    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya, « Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 38 | 2022, mis en ligne le 22 juin 2022, consulté le 18 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/dms/7959 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.7959
    Le titre de l’ouvrage codirigé par Ghislain Samson et France Lafleur, Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis, ne peut que susciter l’intérêt des collègues de notre domaine. Dans les pays (…)

0 | 10 | 20