Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Daniel Peraya

Articles de cet auteur (23)

  • Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya, « Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 24 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6575 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6575
    Dans ce numéro, huit collègues proposent leur contribution à la rubrique Débat-discussion. Il s’agit de Céline Douzet (Réseau Canopé), Mallory Schaub (Université de Genève), Valérie Blondeau, Élodie Dufour-Merle et (…)

  • Les métiers d’ingénieur et de conseiller pédagogiques à la loupe

    De l’analyse réflexive des pratiques à l’analyse conceptuelle de la reconnaissance du métier
    Daniel Peraya, « Les métiers d’ingénieur et de conseiller pédagogiques à la loupe », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 23 juin 2021, consulté le 28 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6278
    Quatre interventions ouvrent cette rubrique, qui toutes interrogent les conditions d’exercice du métier d’ingénieur et/ou de conseiller pédagogiques ainsi que l’évolution du domaine. Ces questions essentielles (Peraya, 2021) sont traitées par chacun des contributeurs, selon son point de vue et sa (…)

  • L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning

    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs, une revue sous licence cc by sa
    Dans le monde de la formation à distance et particulièrement celui du tutorat, Jacques Rodet est une figure connue et militante. Il partage son activité professionnelle entre une carrière publique et privée. Maître de conférences associé à l’université de Versailles Saint-Quentin, il enseigne également dans plusieurs autres universités de France (notamment Rennes I et Toulouse le Mirail) et de Belgique (Liège). Il est aussi directeur de son entreprise de conseil, d’accompagnement et de services tutoraux pour les porteurs de (…)

  • Le colloque Éducation 4.1 ! par Distances et Médiations des Savoirs

    Un article de Monique Grandbastien, Pierre Mœglin et Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Pour notre revue, l’année 2019 a commencé par un événement marquant : le colloque international Éducation 4.1 ! tenu à Poitiers les 17 et 18 janvier, organisé conjointement par l’EIFAD (École d’Ingénierie de la Formation à Distance du CNED) et la revue DMS. Les colloques ont régulièrement nourri et complété les contenus de D&S, puis DMS. En effet, comme Martine Vidal nous le rappelait l’an passé (Vidal, 2018) dans l’historique qu’elle brossait de la revue, « nous avons (…)

  • Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?

    Dans le numéro précédent, la rubrique Débat-Discussion a accueilli trois contributions assez différentes tant par leurs contenus que par leurs approches. Rappelons brièvement quelques points saillants. O. Aim et A. Depoux traitent des formes d’énonciation des vidéos des MOOC à partir d’une approche dispositive qui implique la prise en compte des énoncés et des supports, des performances et des effets du support, enfin des normes industrielles de ces énonciations. Analysant les bandes-annonces de MOOC, les auteurs ont montré comment se développe une redistribution des rôles énonciatifs de l’enseignant et la mise en place d’un processus de (…)

    5 novembre 2017 par Daniel Peraya Retours d’expériences 565 visites 0 commentaire
  • Technologies et formes éducatives : entre rupture et continuité, stabilité et évolution

    Un articlede Daniel Peraya repris de la revue Distances et médiations des savoirs mis en ligne le 17 décembre 2018
    Michel Durampart, Olivier Maulini et Laurent Petit clôturent ce débat. Dans sa contribution, chacun a joué le jeu du débat en alimentant sa propre contribution à certaines de celles publiées dans les précédents numéros de l’année. La présentation de ces trois derniers textes m’a semblé difficile. Je souhaitais poursuivre dans la voie de cette intertextualité et, par conséquent, les mettre en dialogue, montrer leurs points de convergence et de divergence. Les trois auteurs enrichissent et nuancent les arguments avancés (…)

  • Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?

    Un article de Daniel Peyraya repris de la revue Distances et Médiation des Savoirs, octobre 2017 ; une revue sous licence CC by sa
    Dans le numéro précédent, la rubrique Débat-Discussion a accueilli trois contributions assez différentes tant par leurs contenus que par leurs approches. Rappelons brièvement quelques points saillants. O. Aim et A. Depoux traitent des formes d’énonciation des vidéos des MOOC à partir d’une approche dispositive qui implique la prise en compte des énoncés et des supports, des performances et des effets du support, enfin des normes industrielles de ces énonciations. Analysant les bandes-annonces de MOOC, les (…)

    19 décembre 2017 par Daniel Peraya Retours d’expériences 431 visites 0 commentaire
  • Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ?

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
    Introduction :
    Une importante littérature souligne la place privilégiée de la vidéo et de séquences pédagogiques filmées dans le cadre des nouveaux dispositifs de formation et d’apprentissage médiatisés : Khan Academy, xMooc, cMooc, Spoc, YouTube, classes inversées, etc. Les capsules vidéo s’imposent en effet aujourd’hui comme la ressource pédagogique dominante et le média central de ces « nouveaux » dispositifs de formation. Leur schéma canonique repose sur l’utilisation de courtes capsules vidéo (de 2 à 3 ou de 6 à 15 minutes) qui « (…)

    19 avril 2017 par Daniel Peraya MOOC 2526 visites 0 commentaire
  • Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ?

    Un articlede Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, un site sous licence CC by sa
    Merci à P. Moeglin C. Peltier, B. Devauchelle et F. Larose d’avoir partagé leurs remarques, commentaires et ressources. Le texte en porte les traces : chacun d’eux y reconnaîtra la sienne.
    En guise d’introduction : le smartphone et l’école
    Parmi les thématiques qui agitent l’actualité à propos de l’intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques, il en est une qui a repris vigueur à l’occasion du rappel, le 10 décembre 2017, par le ministre français de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, de (…)

  • Les Learning Analytics en question

    Merci à L. Massou, P. Moeglin, C. Peltier et N. Roy : leurs ressources, leur écoute et leurs avis ont contribué à l’élaboration de ce texte.
    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs publiée sous licence CC by sa
    Prologue
    Aujourd’hui, de très nombreuses recherches en sciences de l’éducation recourent à ce qu’il est convenu d’appeler les Learning Analytics (LA) ou l’« analytique des apprentissages numériques » (Labarthe et Luengo, 2016). Cette approche est mise en œuvre lorsqu’il s’agit d’étudier, dans des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) comme dans les (…)

0 | 10 | 20