Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Daniel Peraya

Articles de cet auteur (23)

  • Entre société et institutions de formation : les sens de la présence

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Deux auteurs, Bruno Devauchelle et Claire Peltier que les lectrices et les lecteurs de DMS connaissent déjà, alimentent la rubrique Débat-discussion de ce numéro. Leur contribution se distingue par le niveau d’enseignement qui constitue leur terrain : l’enseignement scolaire pour l’un, l’enseignement supérieur pour l’autre. Leur approche respective aussi les différencie. B. Devauchelle analyse les notions d’absence et de présence à partir d’un cadre d’inspiration psychanalytique à partir duquel il relit des enquêtes menées après la (…)

  • Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?

    Un article de Daniel Peyraya repris de la revue Distances et Médiation des Savoirs, octobre 2017 ; une revue sous licence CC by sa
    Dans le numéro précédent, la rubrique Débat-Discussion a accueilli trois contributions assez différentes tant par leurs contenus que par leurs approches. Rappelons brièvement quelques points saillants. O. Aim et A. Depoux traitent des formes d’énonciation des vidéos des MOOC à partir d’une approche dispositive qui implique la prise en compte des énoncés et des supports, des performances et des effets du support, enfin des normes industrielles de ces énonciations. Analysant les bandes-annonces de MOOC, les (…)

    19 décembre 2017 par Daniel Peraya Retours d’expériences 426 visites 0 commentaire
  • L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning

    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs, une revue sous licence cc by sa
    Dans le monde de la formation à distance et particulièrement celui du tutorat, Jacques Rodet est une figure connue et militante. Il partage son activité professionnelle entre une carrière publique et privée. Maître de conférences associé à l’université de Versailles Saint-Quentin, il enseigne également dans plusieurs autres universités de France (notamment Rennes I et Toulouse le Mirail) et de Belgique (Liège). Il est aussi directeur de son entreprise de conseil, d’accompagnement et de services tutoraux pour les porteurs de (…)

  • Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya et Didier Paquelin, « Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 18 mars 2023, consulté le 19 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8981 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8981
    Introduction
    Notre revue comme sa version initiale, Distances et Savoirs (D&S), ont la formation à distance pour domaine et périmètre scientifiques. Rien d’étonnant donc si régulièrement nous nous interrogeons sur (…)

  • Diversité, agentivité et émancipation : cultivons la présence.

    Didier Paquelin et Daniel Peraya, « Diversité, agentivité et émancipation : cultivons la présence. », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 44 | 2023, mis en ligne le 21 décembre 2023, consulté le 02 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/9716
    Initiée lors du numéro 41 de la revue, cette rubrique dont le texte introductif s’intitule « Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ? » était une invitation à croiser des regards sur une notion polysémique, bien au-delà des approches fondées sur la distanciation spatiale. Cette rubrique se voulait une ouverture, un projet dans lequel les (…)

  • Les métiers d’ingénieur et de conseiller pédagogiques à la loupe

    De l’analyse réflexive des pratiques à l’analyse conceptuelle de la reconnaissance du métier
    Daniel Peraya, « Les métiers d’ingénieur et de conseiller pédagogiques à la loupe », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 23 juin 2021, consulté le 28 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6278
    Quatre interventions ouvrent cette rubrique, qui toutes interrogent les conditions d’exercice du métier d’ingénieur et/ou de conseiller pédagogiques ainsi que l’évolution du domaine. Ces questions essentielles (Peraya, 2021) sont traitées par chacun des contributeurs, selon son point de vue et sa (…)

  • Le colloque Éducation 4.1 ! par Distances et Médiations des Savoirs

    Un article de Monique Grandbastien, Pierre Mœglin et Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Pour notre revue, l’année 2019 a commencé par un événement marquant : le colloque international Éducation 4.1 ! tenu à Poitiers les 17 et 18 janvier, organisé conjointement par l’EIFAD (École d’Ingénierie de la Formation à Distance du CNED) et la revue DMS. Les colloques ont régulièrement nourri et complété les contenus de D&S, puis DMS. En effet, comme Martine Vidal nous le rappelait l’an passé (Vidal, 2018) dans l’historique qu’elle brossait de la revue, « nous avons (…)

  • Notes de lecture : Émilie Remond, Luc Massou et Philippe Bonfils, Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilité

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya, « Émilie Remond, Luc Massou et Philippe Bonfils, Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilité », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 24 octobre 2024, consulté le 28 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10587 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12jk8
    La série Actes, adossée à la revue Questions de communication, publie des actes de colloques organisés ou soutenus par le Centre de recherche sur les médiations (CREM, UR 3476) de l’Université de (…)

  • Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ?

    Un articlede Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, un site sous licence CC by sa
    Merci à P. Moeglin C. Peltier, B. Devauchelle et F. Larose d’avoir partagé leurs remarques, commentaires et ressources. Le texte en porte les traces : chacun d’eux y reconnaîtra la sienne.
    En guise d’introduction : le smartphone et l’école
    Parmi les thématiques qui agitent l’actualité à propos de l’intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques, il en est une qui a repris vigueur à l’occasion du rappel, le 10 décembre 2017, par le ministre français de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, de (…)

  • Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des données

    La discussion, consacrée cette année à la thématique des Learning Analytics, s’ouvre avec quatre premières contributions, celles de Bruno Poellhuber et Normand Roy, de Margarida Romero, de Laetitia Pierrot et de Benjamin Gras. Les trois premiers auteurs sont des enseignants chercheurs connus de la communauté ainsi que du lectorat de DMS. Les deux derniers sont de jeunes chercheurs : Laetitia Pierrot est docteure qualifiée en Sciences de l’information et de la communication (Laboratoire Technè, Université Poitiers) tandis que Benjamin Gras est postdoctorant spécialiste en IA et en LA (Projet ANR DUNE EOLE, Laboratoire Loria, Université de Lorraine).

0 | 10 | 20