Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Karmann

Contacter Karmann

Envoyer un message

Articles de cet auteur (22)

  • Accompagner les groupes d’étudiant·e·s : passer du travail en groupe à l’apprentissage en équipe.

    Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.

    5 septembre 2019 par Karmann Outils d’analyse 11072 visites 0 commentaire
  • Des espaces de travail ouverts à la bibliothèque de l’IMT Atlantique sur Brest

    Réaménagement de la bibliothèque scientifique IMT altlantique
    La bibliothèque scientifique de l’IMT Atlantique de Brest se trouve sur l’un des sites d’une grande école d’ingénieurs et d’un centre de recherches international dans le domaine des sciences et technologies de l’information. Depuis plusieurs années le prêt des ouvrages est en baisse régulière, la bibliothèque n’échappe pas à la tendance générale. Cependant les étudiants fréquentent la bibliothèque puisqu’ils sont entre 100 et 150 à y venir chaque jour. Le constat c’est qu’ils empruntent de moins en moins mais que la bibliothèque reste un lieu où ils apprécient de venir (...)

  • Projet Innovation : Formation à l’innovation en école d’ingénieur

    Former des ingénieurs en cours de cursus à l’innovation en entreprise relève du défi, tant il est à la fois difficile de définir les contours de ce qui fait l’innovation et du fait de la grande pluridisciplinarité d’une telle matière (gestion de projet, design, communication, étude de marché) et donc de l’adaptabilité qu’un tel enseignement demande de la part des enseignants.
    Peu d’écoles supérieures en France fournissent à l’ensemble de leurs étudiants une formation à l’innovation, et c’est notamment le cas de Télécom Bretagne. Il n’est donc pas étonnant qu’une formation de ce type soit en elle-même un exemple d’innovation (...)

    22 juillet 2016 par Karmann Retours d’expériences 1386 visites 0 commentaire
  • Faire le choix de groupes de niveaux homogènes et assumer des objectifs d’apprentissage différents

    Accueillir des étudiants de niveaux différents dans un même module d’enseignement relève du défi, tant pour la conception que pour l’animation des cours. La tendance générale est de proposer aux étudiants de se mélanger afin que ceux qui maîtrisent déjà quelques bases de la matière enseignée puissent faire profiter les néophytes de leurs connaissances. Dans les faits, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à se mélanger ainsi et ce type d’organisation apporte souvent diverses frustrations.
    Dans l’action d’innovation pédagogique que nous présentons ici, le paradigme est inversé et il peut surprendre, mais les résultats (...)

    18 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 4998 visites 0 commentaire
  • La minute de l’innovation pédagogique - PyRat, apprendre la programmation en s’amusant - IMT Atlantique

  • Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne

    Enseigner l’informatique dans le supérieur relève souvent du défi. Il faut à la fois pouvoir intéresser les étudiants et maintenir leur motivation tout en s’arrangeant avec les contraintes de niveaux hétérogènes et de la difficulté d’individualiser les enseignements. Par ailleurs, dans les écoles d’ingénieurs, le niveau d’exigence technique se doit d’être élevé et les enseignants doivent en même temps transmettre un grand nombre de concepts complexes à leurs étudiants.
    C’est pour répondre à ces problématiques qu’un enseignant et un doctorant de Télécom Bretagne ont mis au point le projet PyRat.
    Article rédigé par Marine Karmann, (...)

    27 octobre 2016 par Karmann Retours d’expériences 4561 visites 3 commentaires
  • PyRat – Un jeu sérieux pour l’enseignement de l’informatique

    L’enseignement de l’informatique, et plus précisément de l’algorithmique et de la programmation, n’est pas une chose aisée en première année d’école d’ingénieur. L’hétérogénéité des provenances et des formations antérieures entraîne de fortes disparités dans les niveaux et dans les attentes des étudiants, rendant difficile la définition d’un enseignement adapté à tous. Il en résulte de nombreux échecs ainsi qu’un désintéressement global pour l’informatique. Face à ce constat, nous avons mis en place à la rentrée 2015 un cours à trois vitesses novateur, basé sur un jeu sérieux : PyRat. Ce retour d’expérience détaille nos idées ainsi que leur mise en place, et présente nos premiers résultats concernant l’impact de ce nouvel enseignement sur les résultats et la motivation des étudiants.

    Bastien Pasdeloup, Marine Karmann

    IMT Atlantique,655 Avenue du Technopôle, 29200 Plouzané

    marine.karmann [at] imt-atlantique.fr

    7 juillet 2017 par Karmann Retours d’expériences 3284 visites 0 commentaire
  • Le jeu de rôle dans l’enseignement supérieur pour développer l’autonomie et la motivation des étudiants

    L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.

    Mots-clés : Jeu de rôle, autonomie, motivation, apprentissage par projet, travail en groupe, hétérogénéité.

    Laurent Brisson1,2, Marine Karmann1
    (prenom.nom [at] imt-atlantique.fr)

    1 Institut Mines-Telecom, IMT Atlantique, Technopôle Brest Iroise, France
    2 UMR CNRS 6285 Lab-STICC

    11 juillet 2017 par Karmann Retours d’expériences 5912 visites 0 commentaire
  • Initiation à la controverse : enseigner les Sciences Economiques et Sociales en formation d’ingénieurs

    Lorsque l’on pense à une formation d’ingénieurs en télécommunication, on pense aux enseignements techniques, à la recherche en sciences informatiques et en électronique. Or, si le développement d’un outil ou d’un logiciel nécessite des compétences techniques, connaître le contexte économique et social des usagers qui l’utiliseront est primordial pour concevoir une solution pertinente et efficace. Ainsi, il semble important d’intégrer une formation aux sciences humaines et sociales au sein d’un cursus d’ingénieur. Toutefois, il est parfois difficile de montrer aux étudiant.es la nécessité et l’importance d’un tel enseignement, surtout (...)

    5 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 447 visites 0 commentaire
  • Minute de l’innovation pédagogique : La gestion de projets complexes, Formation d’ingénieur par Apprentissage, IMT Atlantique parcours Telecom Bretagne

0 | 10 | 20