Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Colin de la Higuera

Articles de cet auteur (41)

  • Baromètre 2025 : IA et personnes enseignantes : le temps de la lucidité ?

    Ecolhuma est une association à but non lucratif dont la mission est de soutenir les enseignant·es et chef·fes d’établissement pour faciliter la réussite des élèves français·es, à travers divers dispositifs d’accompagnement.
    Parmi ces initiatives, la plateforme ÊtreProf, réunit aujourd’hui près de 20 % des enseignant·es français·es.
    Dans le cadre de leur observatoire, entre mai et juin 2025, Marine Portex et son équipe ont interrogé 1962 enseignant·es. Sur leurs usages de l’IA, sur celles qu’ils et elles percevaient de la part de leurs élèves. De ce qui semblait marcher et ce qui posaient problème.
    Ils viennent tout juste de publier (…)

    5 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 434 visites 0 commentaire
  • Ce qu’on apprend en écoutant 300 ados parler d’IA, d’école et d’effort

    Le blog de la Chaire est ravi d’accueillir aujourd’hui Charlotte LE HÉNANFF et Pauline CORRIOU, de Motiv. Celles-ci sont engagées dans la création d’une ed-tech visant à motiver les jeunes à apprendre. Un besoin que nous avons identifié et dont nous parlons dans le blog !
    Dans la préparation de leur proposition, elles ont interrogé adolescent.es et parents autour d’elles. Même si l’échantillon ne peut pas être qualifié de « représentatif » de la société en général, les informations qu’elles nous font remonter nous paraissent pertinentes et intéressantes.
    L’IA est dans les smartphones, et dans les cartables, depuis quelques mois. (…)

    17 juin 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 405 visites 0 commentaire
  • Retour sur la Nuit Blanche des Chercheur·es 2023

    Tweet
    Nous vous en parlions ici, le jeudi 2 février, nous avons participé à la Nuit Blanche des Chercheur·es, dont le thème était cette année “Vibrations”.
    Toute la soirée, nous avons proposé aux participant·es de réfléchir avec nous à l’impact de l’intelligence artificielle sur différentes matières enseignées au collège et au lycée. Ainsi, nous avons animé 4 ateliers portant sur les arts plastiques / graphiques, le français, les langues vivantes, les mathématiques.
    Les arts plastiques et arts graphiques
    Le but de l’activité proposée était de permettre au public de s’interroger sur l’impact des IA dites génératives sur les (…)

    18 avril 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 254 visites 0 commentaire
  • Integrity-AI : vers une IA éthique en Amérique latine

    La commission européenne a approuvé un projet dans lequel nous sommes intégrés. Cette fois, l’objectif n’est pas de travailler au niveau des enseignants de collège ou de lycée mais à celui d’universités en Amérique latine.
    Le projet s’appelle Integrity-AI, ce qui correspond à Intégrer une gouvernance éthique de l’IA pour la responsabilité, l’innovation et la transparence dans l’enseignement supérieur. Résumé
    Alors que les technologies d’intelligence artificielle (IA) continuent d’évoluer à un rythme rapide, les établissements d’enseignement supérieur (EES) sont confrontés au défi urgent d’intégrer l’IA de manière éthique dans leurs (…)

    3 novembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 678 visites 0 commentaire
  • L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

    Tweet
    Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.
    Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Les illustrateur.rices dont le travail passe par la création de supports visuels, déjà fort marri.es par les Dall-E, Midjourney, etc., ont encore plus exprimé leur désarroi devant la facilité avec laquelle monsieur et madame tout le monde allaient pouvoir obtenir, à la suite d’un (…)

  • Deuxième symposium “Recherche en éducation ouverte” à Nantes : quelques conclusions

    Tweet
    Le 4 décembre s’est tenu à Nantes le deuxième symposium de recherche sur l’éducation ouverte. Nous avons réuni une vingtaine de chercheur·es et de praticien·nes venant du Canada, de Belgique, de Suisse, de Tunisie et de France. Bien entendu, la réunion était ouverte aux membres de Nantes Université, qui y étaient majoritaires.
    Pour mémoire, il s’agissait de la deuxième édition puisqu’en 2023, nous nous étions rencontré·es dans à peu près la même configuration. Quelques temps forts du programme
    Le programme était organisé autour de deux grandes questions. Pour simplifier, nous avons discuté : le matin, des liens entre IA (…)

    21 décembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 398 visites 0 commentaire
  • La Digital Learning Week 2025 : du 2 au 5 septembre

    Comme chaque année, le grand événement international organisé par l’UNESCO marque la rentrée (voir nos articles concernant les éditions 2023, 2024 de la DLW).
    Du 2 au 5 septembre, à Paris, on discutera IA et éducation, rôle des ressources éducatives libres (REL). Sans doute plusieurs centaines de conférencier·es sur place mais aussi la possibilité de suivre à distance certains débats. Quelques moments choisis
    Le programme de cette semaine de l’apprentissage numérique peut être trouvé ici : https://www.unesco.org/fr/weeks/digital-learning. Il est possible de suivre les débats sur internet en direct, sans inscription préalable, via (…)

    27 août 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 942 visites 0 commentaire
  • Les IA génératives…et si on en parlait avec les étudiant·es ?

    Tweet Introduction
    ChatGPT est arrivé en novembre 2022. En septembre 2024, quand on interroge nos étudiant·es de L1, on s’aperçoit qu’elles et ils l’ont quasiment tous utilisé. Quand on a vu les étudiant·es travailler au semestre dernier, il était clair que les IA génératives étaient utilisées dans de nombreuses situations. Dans le contexte de son mémoire de Master, Selma El Babarti a observé les usages des étudiant·es.
    Ces usages vont bien plus loin que l’idée réductrice de tricher pour avoir une meilleure note sans faire d’efforts. Ils vont encore se développer avec la puissance attendue de nouveaux modèles, l’introduction des IA (…)

    3 octobre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 302 visites 0 commentaire
  • Des RELs (ressources éducatives libres) accessibles

    Tweet
    L’accessibilité est un enjeu souvent oublié. Avec les RELs, il y a déjà tant à dire. Mais si être ouvert signifie faire tomber les barrières, il est important de penser aux barrières qui ne vont pas de soi, qui ne concernent “que” des minorités.
    Nos amis Oriane Pierrès et Alireza Darvishy de l’Université des sciences appliquées de Zurich (toujours la Suisse…) s’intéressent à cette question et ont mené une enquête passionnante à ce sujet. Ils ont interrogé une quinzaine de “champions” (au sens anglo-saxon) des RELs et ont analysé les réponses obtenues. Leur analyse est très éclairante ! L’article peut être lu ici.
    L’UNESCO (…)

    19 septembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 542 visites 0 commentaire
  • Le Manuel Ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” est publié

    Tweet
    https://www.ai4t.eu/textbook
    Ce 1er juin 2023, nous rendons publics les liens pour aller consulter IA pour les enseignants : un manuel ouvert.
    Ce manuel, destiné en premier lieu aux enseignant·es, a été produit dans le contexte du projet européen AI4T et, dans sa première édition, est disponible en 5 langues : allemand, anglais, français, italien, slovène.
    Pour le présenter, nous avons choisi le mode questions / réponses :
    Q1 : Qui a écrit ce manuel ?
    Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40