Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Colin de la Higuera

Articles de cet auteur (47)

  • Les droits d’auteur à l’ère de l’IA

    C’est une question qui revient souvent : quel est le statut d’un cours généré (totalement, en grande partie, un peu) par une IA. Peut-on lui mettre une licence ouverte ? Peut-on en faire une REL ?
    Nous rediscuterons de cette question -parmi de nombreuses autres- pendant la Semaine de l’Éducation Ouverte, au début du mois de mars. Et la question est bien entendu liée aussi aux questions que nous nous posons en ce moment sur la tricherie.
    Mais c’est surtout l’occasion d’aller lire l’excellent article de Rose-Marie Borges intitulé « Copier, coller, plagier ? Le droit d’auteur expliqué aux étudiants (et aux autres)« .
    Elle y analyse le (…)

    13 février 2026 par Colin de la Higuera Coopérer 252 visites 0 commentaire
  • Partager… Nos défis pour 2026

    Chaque année, au début du mois de mars, l’éducation ouverte est célébrée lors de l’OEWeek (semaine de l’éducation ouverte), promue par Open Education Global. Il s’agit d’un événement au cours duquel des groupes du monde entier promeuvent des idées et des projets liés à l’éducation ouverte.
    En 2025, avec l’aide de nos ami·es du réseau UNOE et de l’Université européenne du bien-être EUniWell, nous avons identifié 23 bonnes raisons (en français, en anglais) en faveur de l’éducation ouverte. Puis nous avons lancé un appel et « recruté » des auteurs et autrices de 13 pays. En mars 2025, nous avons publié leurs contributions… 23 articles en 8 (…)

    13 février 2026 par Colin de la Higuera Coopérer 155 visites 0 commentaire
  • La triche… et si l’IA n’était pas le problème ? (3)

    La triche, la tricherie, la fraude, la malhonnêteté académique… Pour beaucoup d’enseignants, un problème pénible qui nous occupe beaucoup trop. Et qui s’accélère depuis l’arrivée des IA génératives. Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi triche-t-on ? Pourquoi est-ce un problème ? Et quelles sont les solutions ? Dans cette série de quatre articles nous explorerons la question (1), les enjeux (2) des solutions qui n’en sont pas (3) et des pistes (4). Crime et châtiment
    S’il y a délit, il peut y avoir une peine associée. Et des règlements administratifs ou internes rappellent que la tricherie peut donner lieu à des punitions très (…)

    13 février 2026 par Colin de la Higuera Coopérer 167 visites 0 commentaire
  • [#3] REL·AI du Web : L’IA pour corriger les copies ? et autres questions sur l’IA

    Tweet
    L’IA pour corriger les copies ?
    Photo de Andy Barbour sur Pexels
    La correction d’exercices est une tâche souvent qualifiée de chronophage et d’inintéressante par les enseignant.es. Une correction idéale semble devoir répondre à des critères d’impartialité et d’équité, parfois difficiles à satisfaire dans des conditions réelles. Certain.es enseignant.es privilégient des QCM, qui permettent d’allier équité et rapidité de correction. Malheureusement, les QCM ne permettent pas toujours d’évaluer aussi précisément que les questions ouvertes.
    Un champ de recherche, nommé “short answer grading”, s’intéresse à la correction (…)

    20 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 14515 visites 3 commentaires
  • La triche… et si l’IA n’était pas le problème ? (2)

    La triche, la tricherie, la fraude, la malhonnêteté académique… Pour beaucoup de personnes enseignantes, un problème pénible qui nous occupe beaucoup trop. Et qui s’accélère depuis l’arrivée des IA génératives. Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi triche-t-on ? Pourquoi est-ce un problème ? Et quelles sont les solutions ? Dans cette série de trois articles nous explorerons la question (1), les enjeux (2) et les solutions (3). Pourquoi est-ce mal de tricher ?
    C’est le titre d’un article (Why is cheating wrong ?) de Mathieu Bouville, publié en 2008. Bien entendu, il n’était pas question d’IA à l’époque mais l’analyse portée est très (…)

    4 février 2026 par Colin de la Higuera Coopérer 377 visites 0 commentaire
  • L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

    Tweet
    Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.
    Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Les illustrateur.rices dont le travail passe par la création de supports visuels, déjà fort marri.es par les Dall-E, Midjourney, etc., ont encore plus exprimé leur désarroi devant la facilité avec laquelle monsieur et madame tout le monde allaient pouvoir obtenir, à la suite d’un (…)

  • Des RELs accessibles

    Tweet
    L’accessibilité est un enjeu souvent oublié. Avec les RELs, il y a déjà tant à dire. Mais si être ouvert signifie faire tomber les barrières, il est important de penser aux barrières qui ne vont pas de soi, qui ne concernent “que” des minorités.
    Nos amis Oriane Pierrès et Alireza Darvishy de l’Université de Zurich (toujours la Suisse…) s’intéressent à cette question et ont mené une enquête passionnante à ce sujet. Ils ont interrogé une quinzaine de “champions” (au sens anglo-saxon) des RELs et ont analysé les réponses obtenues. Leur analyse est très éclairante ! L’article peut être lu ici.
    L’UNESCO s’est également saisie du (…)

    26 juillet 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 436 visites 0 commentaire
  • Baromètre 2025 : IA et personnes enseignantes : le temps de la lucidité ?

    Ecolhuma est une association à but non lucratif dont la mission est de soutenir les enseignant·es et chef·fes d’établissement pour faciliter la réussite des élèves français·es, à travers divers dispositifs d’accompagnement.
    Parmi ces initiatives, la plateforme ÊtreProf, réunit aujourd’hui près de 20 % des enseignant·es français·es.
    Dans le cadre de leur observatoire, entre mai et juin 2025, Marine Portex et son équipe ont interrogé 1962 enseignant·es. Sur leurs usages de l’IA, sur celles qu’ils et elles percevaient de la part de leurs élèves. De ce qui semblait marcher et ce qui posaient problème.
    Ils viennent tout juste de publier (…)

    5 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 531 visites 0 commentaire
  • La Digital Learning Week 2025 : du 2 au 5 septembre

    Comme chaque année, le grand événement international organisé par l’UNESCO marque la rentrée (voir nos articles concernant les éditions 2023, 2024 de la DLW).
    Du 2 au 5 septembre, à Paris, on discutera IA et éducation, rôle des ressources éducatives libres (REL). Sans doute plusieurs centaines de conférencier·es sur place mais aussi la possibilité de suivre à distance certains débats. Quelques moments choisis
    Le programme de cette semaine de l’apprentissage numérique peut être trouvé ici : https://www.unesco.org/fr/weeks/digital-learning. Il est possible de suivre les débats sur internet en direct, sans inscription préalable, via (…)

    27 août 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 1003 visites 0 commentaire
  • Inauguration de la Chaire EVA

    Les 29 et 30 septembre sera inaugurée, à Nice, la Chaire UNESCO d’Éthique du Vivant et de l’Artificiel (EVA), portée par Vanessa NUROCK, Professeure de philosophie à l’Université Côte d’Azur et Directrice adjointe du Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI).

    3 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 226 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40