Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

"Vers un design libre ?" Retour sur la conférence Christophe André, designer militant et fondateur de l’association Entropie.

Un article repris de https://www.a-brest.net/article2432...

Le mercredi 14 octobre au Centre Social de Kerourien a eu lieu la conférence de Christophe André, designer militant et fondateur de l’association Entropie.
L’événement était organisé par l’association Ultra et le service Médiation et Usages Numériques de la Ville de Brest dans le cadre du cycle "Cultures Numériques".

Après être revenu sur son parcours et son engagement, du monde des ingénieurs à celui des Beaux Arts, de l’obsolescence programmée au DIY et au design libre, Christophe André a présenté les fondements du design libre et l’histoire de l’association Entropie.

L’association a mené de nombreuses actions sur le territoire de Grenoble, de la documentation de nombreux objets libres à la mise en place d’ateliers d’autoproduction accompagnée en passant par la fabrication de tiny houses..


Nous avons eu le plaisir de découvrir plus en détails "Construire pour se reconstruire", un projet permettant à d’anciennes personnes SDF de se réapproprier leur logement via un accompagnement à l’autoconstruction de meubles répondant à leurs besoins. Ce projet s’effectue en partenariat avec de nombreuses acteurs sociaux et a permis l’accompagnement d’une vingtaine de personnes.

Voici le support de présentation utilisée par Christophe André lors de sa conférence :

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom