Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Le CLIC 2020, un Congrès sur les classes inversées et les pédagogies actives par et pour les pairs.

25 février 2020 par Inversons Coopérations 436 visites 0 commentaire

N’hésitez pas à envoyer vos contributions pour le CLIC 2020. Les ateliers du CLIC sont l’ADN du congrès !

Le CL !C, l’un des plus grands congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs a déjà 5 ans ! Initié par l’association Inversons La Classe, le CLIC se veut un espace dédié à l’échange, au partage et à l’innovation entre enseignant∙e∙s, praticien∙ne∙s ou chercheurs∙ses passionné∙e∙s.

La force du CLIC, c’est d’être un événement co-construit par une communauté bénévole appartenant au monde de l’éducation, pensé comme un congrès scientifique. Pendant trois jours, passionné∙e∙s, curieux∙ses, débutant∙e∙s et chevronné∙e∙s en classes inversées et pédagogies actives, vont échanger, partager et se co-former à l’inversion et aux pédagogies actives.

Afin de favoriser la pluralité des échanges (le CLIC est un congrès multi-disciplinaires et multi-niveaux d’apprentissage), tous et toutes ont la possibilité pendant 5 semaines, de proposer des contributions pour les ateliers (Retour d’expériences, ateliers créatifs, ateliers techniques). Un comité scientifique, composé de pairs, aiguillera les proposant∙e∙s et sélectionnera les contributions selon plusieurs critères.

Le CLIC est un espace de mutualisation des pratiques, des savoirs et des expériences éducatives, où chacun et chacune peut s’exprimer librement sur son parcours, ses envies et modeler ainsi le CLIC à son image, à travers ses contributions et ses engagements. Au fil des années, le principe de co-construction qui guide notre démarche a fait germer de nouvelles initiatives.
Cette année le CLIC souhaite établir des ponts entre les chercheur∙e∙s et les praticien∙ne∙s, dans une optique d’enrichissement mutuel. Pour laisser la place aux rencontres entre pairs et au partage, nous avons mis en place, pour le CLIC 2020, des temps banalisés où d’autres formes d’expression et d’échange seront les bienvenues.

Depuis 2015, le CLIC a réuni près de 2000 participant∙e∙s qui ensemble ont permis l’élaboration d’une démarche réflexive sur les pratiques d’enseignement. À la suite du CLIC 2019, 95% des participant∙e∙s considèrent avoir retenu des éléments qui influenceront leurs pratiques.

Vous pouvez dès lors prendre part à cette extraordinaire aventure en déposant une contribution aux ateliers, et/ou aux “temps d’échanges et de partages” en allant sur notre site www.congresclic.org.

Les participant∙e∙s témoignent :

“Au CLIC, j’ai pris une claque (...) J’ai plus appris en deux jours de formation, l’année dernière au CLIC que dans l’ensemble de mes formations que j’ai pu avoir dans l’éducation nationale, j’en suis sorti retourné, bouleversé et cela a changé complètement ma pratique…” Enseignant de mathématiques

"C’est une expérience peu commune car on n’a peu l’occasion de mutualiser nos pratiques, surtout venant d’horizons autant différents. " Enseignante de français

"Participer seule au CLIC m’a permis de faire un tas de rencontres professionnelles, aussi géniales les unes que les autres. Y assister à plusieurs enrichit les échanges avec des points de vue qui ne sont pas les nôtres " Enseignante en mathématiques

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom