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Des carnets de note électroniques aux outils de digital storytelling

21 décembre 2016 par lucasgrimont Veille 1245 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.matthieucisel.fr/carnets...

Un article signé Lucas Grimont repris du blog de Mathieu Cisel

Ce billet fait partie d’une collection de publications que je produis dans le cadre d’une veille technologique en lien avec mon post-doctorat à l’Université Paris-Descartes. Pour plus de détails quant à la démarche sous-jacente, je vous renvoie à ce billet. Cet article porte sur les carnets de note électroniques pour la classe, que j’illustrerai par OneNote […]

Cet article porte sur les carnets de note électroniques pour la classe, que j’illustrerai par OneNote for Classrooms et Smart Notebook, et évoque des outils de digital storytelling comme Microsoft Sway.

OneNote for Classrooms : l’outil de Microsoft

En comparaison avec les versions grand public, ces types de carnet pensé pour la classe implique l’existence de plusieurs rôles, celui de l’élève d’une part, celui de l’enseignant d’autre part. Ils peuvent offrir la possibilités de construire des étayages, qui peuvent être distribués par l’enseignant de manière différentielle selon les élèves. Nous illustrerons ce cas avec le logiciel OneNote for Classrooms de la suite Microsoft (une amélioration du logiciel grand public OneNote), suite qui est depuis 2015 à la disposition de nombreux enseignants au sein de l’Education Nationale. Le choix d’illustrer nos propos par des logiciels de la suite Microsoft résulte du fait que ce sont des logiciels grand public, déjà utilisés à grande échelle dans les systèmes éducatifs, et susceptibles de se développer davantage en France dans les années à venir (au vu de la convention signée avec l’Education Nationale).

Assigner des tâches de manière différentielle, et avec des templates

OneNote est un logiciel de prise et de gestion de notes qui peut être utilisé de manière aussi bien individuelle que collaborative. Dans la version « pour les classes », il est également possible de stocker du contenu (images, pdf, etc.) dans ce que l’on nomme la « librairie de contenu » (Content library), et de collaborer dans un espace dédié.

Point majeur, l’enseignant peut créer des « templates », documents structurés partiellement pré-remplis, qu’il peut ensuite assigner de manière individualisée à chacun de ses étudiants ou élèves.

Dernier point digne d’intérêt que nous soulèverons, il est possible pour l’enseigner d’évaluer le travail des étudiants, et de connecter le carnet de notes à un certain nombre d’outils, comme un LMS. La capture d’écran ci-dessous montre la fonctionnalité correspondant à l’évaluation du travail d’un étudiant.

Smart Notebook : un carnet de notes incluant des activités et du contenu

Smart Notebook : un carnet de notes incluant des activités et du contenu

Autre exemple de carnet de notes pensé pour la classe, le Smart Notebook, qui, lui aussi, se présente comme un outil de prise de notes pour les élèves. A la différence de OneNote, qui est un outil à visée professionnelle qui a connu des adaptations pour la salle de classe, le Smart Notebook se veut pensé avant tout pour un usage scolaire. Nous mettrons en avant deux différences principales entre les logiques de ces outils. La première est que le Smart Notebook partage davantage de fonctionnalités avec un outil de présentations comme Powerpoint.

Insertion d’activités

On ne crée pas des notes, mais des pages. Deuxième élément, ce type d’outil dispose d’une bibliothèque d’activités et de contenus pré-existants que l’utilisateur peut insérer dans les pages du carnet de notes. Ces activités s’étendent de la réalisation d’anagrammes à la reconnaissance de lieux géographiques sur une carte.

Le SmartLab permet de créer un certain nombre de tests classiques : classification, glisser-déposer, etc.

Possibilité d’intégrer des outils d’un éditeur externe

On notera que l’outil permet d’intégrer des applications externes (comme Geogebra).

Une bibliothèque de contenus multimédias

S’ajoute à cela une bibliothèque de contenus, qui s’étend d’images tridimensionnelles (comme ci-dessous l’image tridimensionnelle d’une oreille) à une bibliothèque de sons, images 2D portant sur des disciplines aussi variées que les sciences naturelles, ou l’apprentissage de la grammaire.

Une bibliothèque de contenus prolongée par une librairie en ligne

Cette bibliothèque de contenus peut également se prolonger en ligne. Dans le cas du carnet de notes Smart Notebook, il existe des librairies (comme Smart Exchange) produites par des communautés assez diverses, et dans lesquelles enseignants ou élèves peuvent piocher pour enrichir le contenu qu’ils auront développées.

Outils de publication, et de « digital storytelling » : l’exemple Microsoft Sway

Les outils de publication et d’organisation de contenu sont légion : blogs, ENT, solutions Microsoft, etc. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à une solution de digital storytelling suffisamment simple d’utilisation pour être employée en classe : Microsoft Sway. La publication d’images, comme des photos prises directement à partir d’une tablette, est facilitée. L’outil propose différents modes d’organisation des images et du texte. Il entre sans doute de ce fait en compétition avec les outils utilisés traditionnellement pour remplir cette fonction dans un contexte éducatif, comme les blogs. On trouvera à cette adresse https://sway.com/9ivWgqoN2DVvUxS8 un exemple d’utilisation de Sway dans le cadre d’un exposé sur un sujet scientifique.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui sur ces outils-là. Je reviendrai très probablement dans des billets à venir sur des analyses de ce type. C’est relativement austère et assez loin d’une démarche de recherche classique, j’en conviens, mais c’est la meilleure façon que j’ai trouvée pour faire bénéficier à tout un chacun de mon travail de veille. J’espère que certains d’entre vous sont intéressés par cette démarche.

Licence : CC by-sa

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