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La question du plaisir en formation

19 mai 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 876 visites 0 commentaire

Un article repris de https://prodageo.wordpress.com/2022...

Le plaisir est un levier puissant pour engager des personnes dans une action spécifique. Qu’en est-il pour une formation ? Quels sont les éléments qui peuvent procurer un certain plaisir ou une satisfaction ? Voici quelques pistes en vrac, pour réfléchir, échanger et avancer…

le CNTRL définit le plaisir comme un « état affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou l’accomplissement d’une activité gratifiante ». Cette définition permet d’avoir une vision large du plaisir et d’analyser une formation selon 3 facettes particulières : le contexte, les activités et les apprentissages.

1 – Un tiraillement initial

Les apprentissages qui se développent dans le cadre d’une formation sont ceux qu’André Tricot caractérise comme non-adaptatifs (cf. cette vidéo) et donc, qu’ils ne s’acquièrent pas de façon implicite et inconsciente. Ils nécessitent un effort qui peut être couteux.

La notion de plaisir est éloignée de l’effort couteux mais c’est une vrai source d’engagement et de persévérance. Il serait donc dommage de se priver de ce moteur puissant, et c’est ce tiraillement entre le plaisir et l’effort couteux que doit gérer le formateur. Comment stimuler les participants, leur faire éprouver du plaisir, de la satisfaction ou un certain épanouissement pour qu’ils s’impliquent durablement dans l’apprentissage ?

Trois éléments me semblent stimulants dans cette logique…

2 – Le contexte

Aller en formation peut être un élément stimulant en soi. D’abord, on peut envisager la formation comme un élément de reconnaissance et il faut en avoir conscience. Ensuite, c’est souvent plaisant de changer de cadre, de sortir la tête du guidon pour prendre en peu de recul et la formation peut permettre cette parenthèse ou ce pas de côté. Enfin, la formation permet aussi de découvrir ou retrouver des lieux dépaysants, des personnes riches. Tous ces éléments sont liés au contexte de la formation et ne doivent pas être négligés lorsque l’on envisage une formation. Ainsi, on ne maîtrise pas forcément la constitution du groupe, par contre, on peut avoir la main et choisir un lieu inspirant et pas trop éloigné des participants.

Les temps de pause sont aussi essentiels en formation. Ils fournissent le cadre à tout l’informel, tant recherché par nombre de participants. faisons attention à l’accueil des participants et à la pause méridienne, nous ne le regretterons pas.

Une question particulière se pose pour les formations à distance où le participant ne change pas de lieu et ne profite d’aucun dépaysement. Le contexte est alors moins stimulant pour susciter du plaisir et il faudra être attentif à cette dimension quand on abordera les autres aspects de la formation.

3 – Les activités

De nombreux éléments liés aux activités d’apprentissage peuvent apporter du plaisir. Passons-en quelques-uns en revue quelques :

  • Les interactions et échanges avec les participants et les formateurs sont stimulantes et sources de plaisir. De nombreux enseignants recherchent ces temps, plus ou moins formels d’échanges entre pairs.
  • Les activités, en elles-même, peuvent être plaisantes. Qu’elles soient ludiques, collectives, créatives, elles peuvent être source d’émotion et procurer une réelle satisfaction.
  • Les productions, fruits de ces activités, sont aussi des éléments qui peuvent procurer un plaisir certain. L’exposition de ces productions est une forme de valorisation très intéressante pour stimuler le plaisir et la satisfaction.
  • L’évaluation des apprentissages est un autre élément qui peut procurer du plaisir. Il est alors essentiel de tolérer le droit à l’erreur et d’instaurer un climat bienveillant. Cette évaluation n’est pas une prérogative exclusive du formateur mais peut tout à fait s’envisager de façon personnelle ou par les pairs pour tisser des relations et reconnaitre, entre particpants, les richesses et progrès de chacun (des pistes de réflexions sont proposées ici).

Tous ces éléments sont des leviers, des outils, à disposition du formateur pour construire sa formation. ils sont utiles et pertinents pour assurer une formation vivante, stimulante et dynamique. Cette vidéo permet de parcourir tous ces éléments de façon un peu approfondie.

4 – Les apprentissages

C’est ce dernier élément qui est le plus fort stimulant que l’on peut rechercher en formation et la « vraie raison d’être » de la formation. En effet, toute formation d’enseignant doit l’aider à mieux comprendre sa situation personnelle, ses relations avec les élèves et les difficultés rencontrées. La joie de comprendre, sentir que le voile se lève et que des perspectives s’ouvrent, voilà la raison d’être de toute formation. Dans cette logique, les activités proposées lors de la formation peuvent contribuer à cet ‘eurêka’, dans la mesure où elles sont inspirantes et/ou transposables, sous certaines conditions ou adaptations. Pour atteindre cette compréhension par les participants, il est intéressant d’expliciter ses intentions et la cohérence recherchée afin que les participants comprennent le cheminement et puisse se l’approprier plus facilement.

5 – En conclusion

A nous, formateurs, de mettre en place des formations qui éclairent et stimulent nos collègues aussi bien par les contenus de formation que par le contexte de réalisation ou les modalités mises en œuvre tout au long du dispositif. A nous d’être cohérents et d’expliciter cette cohérence pour aider les participants à tisser les liens et construire leur compréhension des situations d’enseignement/apprentissage. Cette cohérence et son explicitation sont d’autant plus essentielles que la formation se déroule à distance.

Enfin, voici trois vidéos inspirantes sur le sujet, d’André Tricot, du FFFOD et de Phiippe Meirieu. Bon visionnage !

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