Au XXIème siècle nous sommes dans la dictature de l’urgence, comment faire les choses importantes que l’on n’arrive plus à faire ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Au XXIème siècle nous sommes dans la dictature de l’urgence, comment faire les choses importantes que l’on n’arrive plus à faire ?
Vous avez mis beaucoup dâ€â„¢énergie pour que votre groupe fonctionne et pourtant il suffit dâ€â„¢un seul maillon faible parfois pour ruiner tous vos efforts. Comment trouver facilement ce qui manque pour que vous puissiez vous concentrer dessus ?
On trouve de plus en plus de méthodes dâ€â„¢intelligence collective pour des petits groupes ou lors de rencontres. Mais peut-on développer de lâ€â„¢intelligence collective sur la durée dans un grand groupe ? Dans ce cas, elle fonctionne de façon un peu différente et pour y arriver il existe une clé simple mais contre-intuitive…
Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet très important au sein du groupe : la bienveillance ! Pour en parler, je reçois Olivier Hoeffel Promoteur de la Qualité de Vie au Travail depuis 2011, et promoteur d’une société de la bienveillance depuis 2019. Il nous donne des clés pour comprendre la bienveillance et comment la mettre en oeuvre.
Pour aller plus loin : la méthode Olé ! - Lâ€â„¢échelle de la bienveillance - 20 mots clés pour une société de la bienveillance
Aujourd’hui nous allons voir un des points les plus mal connu et qui fait le plus souvent la différence entre un grand groupe actif et un autre non actif : comment ne pas oublier les observateurs, moins actifs, pour faciliter leur implication. La réponse est simple mais plutôt contre-intuitive
Dans ce webinaire interactif, Jean-Francois Parmentier s’appui sur les résultats des recherches expérimentales en sciences cognitives et en science de l’éducation pour faire découvrir comment animer une classe inversée aussi bien en présence qu’à distance.
Beaucoup d’entre vous ont déjà une organisation comme une association, une ONG voire une collectivité ou entreprise. Comment s’articule la communauté avec la structure ?
Quand on est en réunion, beaucoup font autre chose et c’est bien pire dans les réunions à distance. Comment faire en sorte que le plus grand nombre puisse rester centré sur la réunion. Aujourd’hui on va voir une façon très simple de le faire.
Découverte de l’outil de création de vidéos interactives (insertion d’informations/questions) de H5P grâce à une vidéo de présentation.
Nous avons vu précédemment que l’ensemble du groupe se comportait comme un être collectif et qu’il avait son propre rôle à jouer. Nous allons voir aujourd’hui ce qui se passe quand cet être collectif fait sa crise d’adolescence et comment la gérer.
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