Nous démarrons aujourd’hui une série de trucs d’animation sur les différents rôles au sein d’un grand groupe en réseau. Commençons par le porteur de projet. Qu’apporte-t-il exactement au sein d’une communauté de projets en réseau ?
Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Nous démarrons aujourd’hui une série de trucs d’animation sur les différents rôles au sein d’un grand groupe en réseau. Commençons par le porteur de projet. Qu’apporte-t-il exactement au sein d’une communauté de projets en réseau ?
L’animation de groupes au XXIème siècle peut se résumer à : “animer des gens qui n’ont pas le temps avec des gens qui n’ont pas le temps". Le premier réflexe consiste à essayer de gagner du temps pour soi à tout prix. Et si on pouvait gagner du temps tous ensemble ?
Dans le milieu de la coopération on parle beaucoup des groupes en archipel, un concept proposé par Edouard Glissant, un écrivain, poète et philosophe martiniquais Encore aujourd’hui, avec nos avancées dans les différentes sciences et dans la compréhension des dynamiques de groupes cette idée est tout particulièrement pertinente.
Après une réunion on est face à un dilemme : cela prend beaucoup de temps de faire un compte rendu et en plus personne ne les lit
Mais si on n’en fait pas alors on oublie tous ceux qui ne sont pas venus et qui ne peuvent pas "raccrocher les wagons". Comment s’en sortir ?
Après avoir vu comment présenter les communautés de projets en réseau et avoir levé une première objection, pourquoi pas une plate-forme avec inclus tous les outils pour animer le groupe, vous rencontrerez probablement une deuxième objection : le mail est (malheureusement) la seule façon de communiquer avec pratiquement toutes les personnes mêmes les moins impliquées, alors que beaucoup ne veulent plus être inondé par des mails. Mais il y a une solution...
Après le truc d’animation précédent qui montrait comment présenter les communautés de projets en réseau en trois minutes, vous rencontrerez peut être des objections. La première d’entre elle est souvent “mais pourquoi ne pas utiliser une plate-forme offrant tous les services pour résoudre tous les problèmes” ? La réponse à cette première objection donne la priorité à l’humain et met ensuite à son service -quand c’est nécessaire- les outils adaptés à chaque activité du groupe.
Vous suivez dans ces trucs d’animation la façon d’organiser une "communauté de projets en réseau" ; pour avoir un groupe actif et durable qui prend peu de temps aux animateurs aux participants. Mais comment présenter ce mode d’organisation aux autres ? Je vous propose de le faire en trois minutes chrono !
Que ce soit pour continuer vos activités ou bien pour garder le contact pendant la période de confinement, il est très facile d’organiser gratuitement une rencontre à distance qui soit également accessible même pour ceux qui n’ont pas internet. Nous allons voir comment faire avec l’outil Zoom.
On sait organiser des groupes de centaines voire de milliers de participants réseau depuis une vingtaine d’années, mais peut on aller encore plus loin avec des groupes toujours plus grand. La vie l’a fait bien avant nous et peut nous apporter quelques idées… (il s’agit du troisième d’une série de trois “trucs d’animation” où nous nous inspirerons de la biologie pour organiser notre communauté en réseau).
Quelles informations faire circuler à l’extérieur de votre groupe et quelles informations supplémentaires faire circuler à l’intérieur de votre groupe.
Nous allons voir que le fonctionnement d’une cellule peut nous inspirer pour organiser nos groupes en réseau (il s’git du premier d’une série de trois trucs d’animation ; où nous nous inspirerons de la biologie pour organiser notre communauté en réseau).
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 260