ed21 lance la 1ère édition des Trophées de l’Innovation du Supérieur #TIS2017
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
ed21 lance la 1ère édition des Trophées de l’Innovation du Supérieur #TIS2017
Permettre aux élèves d’identifier leurs lacunes lors d’une situation-problème afin d’adapter le cours conçu suivant le principe de l’alignement objectifs-activités d’apprentissage-évaluations.
Traitant de notions situées au niveau de la couche physique des systèmes de communication sans fils, ce module présente les concepts et introduit les technologies nécessaires à l’ingénierie des antennes et de leurs principaux dispositifs radiofréquences associés, en privilégiant les bandes de fréquence UHF. Antérieurement, cette partie était enseignée en format traditionnel : deux cours magistraux suivis par des Travaux Pratiques et un Bureau (…)
À partir d’une situation concrète qu’on décortique en groupe pour se questionner et trouver des pistes, on se documente et on réfléchit ensuite individuellement pour ensuite mettre le résultat de ses réflexions en commun.
Cette démarche d’investigation en groupe organisé en phases forme la base de l’Apprentissage Par Problème (APP)
Un jeu spécialisé pour apprendre à travailler en mode AGILE
Une mise en situation pour renforcer les interactions entre les élèves et les enseignants.
Auteurs : N.Montavont, A.Blanc, G.Habault - Département RSM Télécom Bretagne
La volonté de mettre en place une méthode différente d’enseignement provient de deux constats. Le premier est le retour fait par les étudiants lors des bilans de fin de semestre. Ces derniers aimeraient plus de travaux pratiques, afin de mieux comprendre les notions vues en cours. Ils perçoivent cette UV comme dense avec une difficulté à comprendre le lien entre les différents modules. Le deuxième constat que nous faisons est le manque d’intérêt porté par certains (…)
"De l’abstrait au concret ; la réalisation, par les élèves, d’un compte-rendu multimédia de visite d’entreprise" Auteur : Bruno Vinouze, Télécom Bretagne
Le module d’enseignement décrit de façon théorique, en cours et lors de Bureaux d’Etudes (BE), les éléments de la couche physique support de transmission haut débit. Les étudiants, surtout les élèves de la Formation d’Ingénieur en Partenariat (FIP), ont besoin de concrétiser ces notions assez abstraites par des exemples de réalisations.
La réponse apportée
Nous pensons qu’un complément d’informations pratiques peut se trouver lors de visites d’entreprises, lieux où sont mises en (…)
Dispenser une formation à la recherche documentaire et à la réalisation d’une bibliographie scientifique en s’appuyant sur des étudiants-relais.
Auteurs : Camilla KARNFELT/Fanny SAINT-GEORGES
Savoir rechercher et sélectionner des documents scientifiques constitue la base pour constituer une bibliographie pertinente et de qualité. La recherche progresse en permanence et, dans le métier d’ingénieur, Internet est un moyen de se tenir à jour des nouveautés techniques. Cependant, il faut garder un œil critique sur l’information disponible et il faut être conscient qu’il existe des méthodes de recherche documentaires plus pertinentes que (…)
Le document ci-joint est issu du travail d’un groupe d’étudiants lyonnais pour créer un master en "Politiques de l’Urgence écologique", interdisciplinaire et commun à 8 écoles. Relayé sur les réseaux sociaux en janvier 2024, ce document est un exemple de formation réellement alternative qui pourra inspirer de nombreux projets. Vous y trouverez maquette pédagogique, grille de compétence et beaucoup d’autres.
Hacking d’une imprimante 3D pour la transformer en instrument de caractérisation des matériaux
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