Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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En groupe

Articles

  • Comprendre la gestion de projet et la relation clients par la mise en situation

    Deux ateliers de mise en situation pour appréhender et comprendre la Gestion de projet et le management d’affaires
    En amont de l’insertion professionnelle, il est important de confronter les élèves à des problématiques diverses d’entreprises. Cela permet de développer des compétences et d’acquérir une forme de socialisation professionnelle même s’il manquera toujours une touche de « vécu ».
    La réponse apportée
    En vue de préparer les élèves au monde professionnel, deux ateliers animés par des anciens élèves les amènent à réfléchir sur les attentes de l’entreprise et la manière d’aborder la gestion de projet mais aussi le management (…)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2836 visites 0 commentaire
  • Usages des réseaux sociaux pour l’enseignement des langues

    Faciliter l’intégration des élèves étrangers par l’utilisation des réseaux sociaux en complément des cours de langues distribués sur une plateforme d’enseignement.
    Le projet EMA-4-Moodle a pour objectif de faciliter la mobilité des étudiants étrangers en leur proposant des cours de langues et d’interculturel via la plate-forme Moodle. L’hybridation (Blended Learning) d’EMA-4-Moodle pour le cours de FLE est facilitée par l’intégration d’outils issus du Web 2.0, et notamment d’un groupe Facebook. Ce dernier réunit des étudiants internationaux de Télécom Bretagne inscrits à cette matière (niveau A2) et des francophones extérieurs à ce (…)

  • Apprentissage par mission appliqué à la planification radio-cellulaire

    Développer des aptitudes à la bonne mise en œuvre d’un outil métier complexe.
    Enseignants : B. Gourvennec, C.Karnfelt, F. Le Pennec, P. Maillé, P. Pajusco

    Dans le module CO31C1 consacré à la planification des réseaux cellulaires, le parti a été pris depuis plusieurs années de mettre une mission d’étude au cœur des apprentissages. Effectuée en binôme par les élèves, elle constitue le fil conducteur de concepts transverses associés à la thématique du module : marketing des services, études de trafic, qualité de service, couverture et exposition (...)

    3 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 7743 visites 0 commentaire
  • [BD] Apprentissage par problèmes (APP) : adopter une démarche scientifique en groupe pour mieux apprendre tout seul.

    À partir d’une situation concrète qu’on décortique en groupe pour se questionner et trouver des pistes, on se documente et on réfléchit ensuite individuellement pour ensuite mettre le résultat de ses réflexions en commun.
    Cette démarche d’investigation en groupe organisé en phases forme la base de l’Apprentissage Par Problème (APP)

  • L’alignement pédagogique : objectifs - activités d’apprentissage - évaluations

    Permettre aux élèves d’identifier leurs lacunes lors d’une situation-problème afin d’adapter le cours conçu suivant le principe de l’alignement objectifs-activités d’apprentissage-évaluations.
    Traitant de notions situées au niveau de la couche physique des systèmes de communication sans fils, ce module présente les concepts et introduit les technologies nécessaires à l’ingénierie des antennes et de leurs principaux dispositifs radiofréquences associés, en privilégiant les bandes de fréquence UHF. Antérieurement, cette partie était enseignée en format traditionnel : deux cours magistraux suivis par des Travaux Pratiques et un Bureau (…)

  • Pour un master en "Politiques de l’urgence écologique"

    Le document ci-joint est issu du travail d’un groupe d’étudiants lyonnais pour créer un master en "Politiques de l’Urgence écologique", interdisciplinaire et commun à 8 écoles. Relayé sur les réseaux sociaux en janvier 2024, ce document est un exemple de formation réellement alternative qui pourra inspirer de nombreux projets. Vous y trouverez maquette pédagogique, grille de compétence et beaucoup d’autres.

    17 février 2024 par Margaux Falise Retours d’expériences 473 visites 0 commentaire
  • Augmenter la motivation et l’adhésion des élèves par un projet

    Une mise en situation pour renforcer les interactions entre les élèves et les enseignants.
    Auteurs : N.Montavont, A.Blanc, G.Habault - Département RSM Télécom Bretagne
    La volonté de mettre en place une méthode différente d’enseignement provient de deux constats. Le premier est le retour fait par les étudiants lors des bilans de fin de semestre. Ces derniers aimeraient plus de travaux pratiques, afin de mieux comprendre les notions vues en cours. Ils perçoivent cette UV comme dense avec une difficulté à comprendre le lien entre les différents modules. Le deuxième constat que nous faisons est le manque d’intérêt porté par certains (…)

    10 juillet 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2362 visites 0 commentaire
  • Organisation d’une visite d’entreprise et réalisation du compte-rendu

    "De l’abstrait au concret ; la réalisation, par les élèves, d’un compte-rendu multimédia de visite d’entreprise" Auteur : Bruno Vinouze, Télécom Bretagne
    Le module d’enseignement décrit de façon théorique, en cours et lors de Bureaux d’Etudes (BE), les éléments de la couche physique support de transmission haut débit. Les étudiants, surtout les élèves de la Formation d’Ingénieur en Partenariat (FIP), ont besoin de concrétiser ces notions assez abstraites par des exemples de réalisations.
    La réponse apportée
    Nous pensons qu’un complément d’informations pratiques peut se trouver lors de visites d’entreprises, lieux où sont mises en (…)

    23 février 2015 par Bruno Vinouze Fiches pédagogiques 10074 visites 0 commentaire
  • Apprendre et s’entraîner à gérer des crises : des jeux, sérieux ?

    L’épidémie de Covid-19 a brutalement rappelé au monde la nécessité pour les décideurs d’être formés, pour les organisations d’être préparées et pour les citoyens d’avoir acquis une culture du risque suffisante pour être des acteurs responsables de la gestion de crise. Face à la rareté de ce type d’évènements, les exercices de formation sont largement employés y compris dans l’enseignement supérieur. L’enjeu est décisif mais les biais pédagogiques peuvent être nombreux… Comment les éviter ? Les jeux sérieux peuvent-ils nous y aider ?

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