Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cet auteur (4)

  • L’INSTN et « Pour un réveil écologique » s’engagent

    L’INSTN, école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé du CEA, accueillera le 16 septembre 2022 des leçons inaugurales sous le signe du climat pour l’ensemble de ses promotions de master et les doctorants du CEA.
    « Engagez-vous, désengagez-vous et le monde vous sera rendu pour que vous puissiez le changer. »
    Anonyme, les murs ont la parole-1968
    Après l’organisation du colloque « Climat & énergie : agir » en 2019-2020 et des fresques du climat en 2020-2021 et 2021-2022, nous changeons de format cette année à la demande des représentants étudiants présents au Conseil d’orientation de l’INSTN. (...)

    22 août 2022 par INSTN DDRS ESResponsable 391 visites 0 commentaire
  • Etudiants de l’INSTN : Pour le réveil de l’eau qui dure

    L’INSTN accompagne ses étudiants dans l’organisation de sa cinquième leçon inaugurale sous le signe du climat. Cette leçon inaugurale, destinée à l’ensemble des étudiants en master de l’INSTN de Saclay est placée « sous le signe de l’eau » avec quatre exposés suivis de tables rondes.
    L’INSTN s’est engagé depuis 2020 dans une démarche développement durable et responsabilité sociétale. L’école a longtemps cherché la formule adaptée à sa population d’étudiants en masters et au-delà. Après avoir proposé des conférences choisies par la direction en 2020, nous avons suivi une proposition étudiante d’organiser des fresques du climat fin 2020 (...)

    16 septembre 2023 par INSTN DDRS ESResponsable 94 visites 0 commentaire
  • Objectif Compétences Jouzel. L’INSTN, l’école d’application du CEA, s’engage avec ses responsables pédagogiques.

    L’Institut national des sciences et techniques nucléaires du CEA a organisé sa première journée de travail « Objectif Compétences Jouzel », le 17 janvier 2024, dans l’ancienne pile atomique EL3 du CEA Paris-Saclay. Cet ancien réacteur nucléaire est un bel exemple de réutilisation d’une friche technologique. La séance d’une journée sous forme d’ateliers était destinée en priorité aux responsables pédagogiques de notre établissement. Nous y avons cependant aussi accueilli avec plaisir des personnels administratifs, des ingénieurs pédagogiques ainsi que deux enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay.
    L’objectif était d’imaginer (...)

    19 janvier 2024 par INSTN DDRS ESResponsable 141 visites 0 commentaire
  • L’INSTN fait son CEEDD - Le comité d’éducation à l’environnement et au développement durable souhaité par la convention citoyenne pour le climat mis en place dans un établissement d’enseignement supérieur

    Organiser n’est pas agir ! Et pourtant l’organisation est indispensable pour partager, juger, décider, suivre les actions, surtout pour un sujet aussi complexe que le développement durable et la responsabilité sociétale.
    Pour cela, l’INSTN, l’école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies pour la santé, vient de créer son comité d’éducation à l’environnement et au développement durable (CEEDD) en adaptant, à un établissement d’enseignement supérieur, une recommandation de la convention citoyenne pour le climat.

    6 juin 2022 par INSTN DDRS ESResponsable 503 visites 0 commentaire