Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

paulyharquevaux-m

Articles de cet auteur (29)

  • L’éducation ouverte pour une intelligence artificielle à notre service. Et non l’inverse.

    Tweet
    Ce sera le thème abordé lors d’une conférence, le jeudi 5 décembre. Du 2 au 9 décembre, nous participerons en effet à la semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université. Si vous n’avez pas connaissance de cet évènement, vous pouvez retrouver ici les différents temps forts de la semaine : ateliers, conférences, tables rondes et même un escape game !
    Parmi les thématiques évoquées, l’une résonne particulièrement au sein de la Chaire UNESCO RELIA : celle des IA génératives. Il s’agit d’un sujet d’actualité dans le domaine de l’éducation et nous nous intéressons notamment aux enjeux de l’IA dans l’éducation ouverte. (…)

    28 novembre 2024 par paulyharquevaux-m Coopérer 1984 visites 0 commentaire
  • “L’avenir du travail avec l’IA” : Simuvaction on AI 2025

    Nous avons le plaisir de vous partager le programme de Simuvaction on AI, un évènement international, organisé par l’Université Laval à Québec et qui aura lieu les 9 et 10 avril prochain.
    Cette année, le thème est “L’avenir du travail avec l’IA” et l’évènement se déroulera en partenariat avec l’Emory Center for Ethics, OBVIA (l’Observatoire International sur l’acceptabilité sociale de l’IA), le groupe Lenovo et le CEIMIA, avec la collaboration de 11 universités québécoises.
    Un programme en deux temps : simulation et symposium
    Simuvaction on AI se divise en deux temps : une simulation interdisciplinaire et un symposium.
    Le (…)

    10 avril 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 384 visites 0 commentaire
  • De nouveaux ateliers REL à Nantes Université

    Tweet
    Nantes Université s’investit pleinement dans l’Éducation Ouverte et ce, à travers la feuille de route stratégique adoptée en novembre 2022.
    C’est dans ce contexte, que nous organisons, en juin, 3 ateliers dédiés aux RELs, au sein de Nantes Université, en collaboration avec le Centre de Développement Pédagogique et les Bibliothèques Universitaires :
    Le 6 juin de 17h à 18h ” Les RELs pour quoi faire ? “, à la Halle 6 Ouest (île de Nantes). Sur la base de cartes inspirantes, cet atelier vise à réfléchir ensemble aux raisons pour lesquelles on veut faire des RELs.
    Le 15 juin de 11h30 à 12h30 “Je crée ma REL” Cet atelier vise à (…)

    1er juin 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 180 visites 1 commentaire
  • Nantes : La semaine de l’Éducation Ouverte… vue de la Chaire

    Du 2 au 9 décembre s’est tenue la semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université. Retour sur les temps forts de cette semaine : Plénière d’ouverture – lundi 2 décembre
    Afin de lancer les festivités, Arnaud Guével (VP Formation et Éducation Ouverte), Anne-Catherine Baseilhac (cheffe de projet Fabrique REL) et Colin de la Higuera était présent·es. Parmi les sujets évoqués lors de cette plénière : la Fabrique REL, avec la création d’une équipe dynamique au sein de Nantes Université afin d’accompagner les personnels de l’établissement à la création de REL ; la plateforme NEO (Nantes Éducation Ouverte), un espace (…)

    31 janvier 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 574 visites 0 commentaire
  • Retour sur l’OER2025 à Londres

    Nous étions trois à représenter la Chaire à la conférence OER25 – Speaking Truth to Power : Open Education and AI in the Age of Populism, organisée les 23 et 24 juin 2025 à Londres. Nos deux propositions d’intervention avaient été retenues, ce qui nous a permis de présenter nos travaux mais aussi de tisser de nouveaux liens avec la communauté internationale de l’éducation ouverte. L’événement a réuni chercheur·es, praticien·nes et militant·es autour de questions vives : comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle les pratiques éducatives ouvertes ? Quels défis éthiques, juridiques et politiques cela soulève-t-il, notamment dans (…)

    19 juillet 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 246 visites 0 commentaire
  • GTnum IA_EO : le projet ApLLy, test d’Auto-positionnement en Ligne des Lycéens, retour sur le webinaire du 25 mars !

    Tweet
    Dans le cadre du GT num #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
    Suite à notre premier webinaire dont nous vous parlions ici et toujours dans la continuité des échanges autour de l’éducation, de l’IA et notamment de l’explicabilité et d’interprétabilité, nous avons organisé un deuxième webinaire le 25 mars dernier consacré au projet ApLLY, un test d’auto-positionnement en ligne pour évaluer sa réussite en STAPS.
    Un webinaire le 25 mars animé par Ilker (…)

    14 juin 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 602 visites 0 commentaire
  • GTnum IA_EO : prédire la performance académique, c’est possible ?

    Tweet
    Dans le cadre du GTnum #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
    Des premières pistes de réflexions se sont dégagées autour de l’étude des relations entre décrochage (remédiation, prédiction), interprétabilité, explicabilité et confiance, à l’aide notamment de Tableaux de Bord. Il s’agit notamment d’établir la confiance en rendant transparent la provenance des données et la manière dont elles ont été calculées. En termes d’explicabilité et d’interprétabilité, (…)

    11 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 412 visites 0 commentaire
  • Retour sur le créathon Éducation Ouverte de Nantes Université

    Tweet
    Le lundi 16 janvier a eu lieu le créathon Éducation Ouverte, organisé par le Centre de Développement Pédagogique de Nantes Université.
    L’objectif ? Réunir les volontaires et convaincu.es sur le sujet, au sein de Nantes Université, et faire émerger des actions à engager dans le cadre de la feuille de route stratégique de l’établissement, validée en novembre 2022.
    Nous étions ainsi une quarantaine de participant.es, réuni.es pour la journée à L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
    La Chaire UNESCO RELIA a participé aux échanges et réflexions autour de 5 axes liés à l’Éducation Ouverte :
    les communautés de (…)

    27 janvier 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 127 visites 0 commentaire
  • Un début d’année autour de l’IA par la chaire Unesco REL-IA

    Alors que le Sommet pour l’Action sur l’IA s’est tenu les 10 et 11 février derniers, d’autres événements portant sur l’IA ont eu lieu depuis le début d’année. Quelques mots et informations sur ceux auxquels nous avons eu le plaisir de participer. Journée ETAPP-IA – Bordeaux
    Le 22 janvier, Colin de la Higuera a participé à la journée ETAPP-IA (Échanges sur la Transformation des Apprentissages et des Pratiques Pédagogiques avec l’IA), organisée dans le cadre du mois de l’IA. Plusieurs conférences et tables rondes ont proposé un tour d’horizon très complet sur le sujet de l’IA en éducation.
    Les rediffusions sont accessibles depuis la (…)

    7 mars 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 1648 visites 0 commentaire
  • éducation ouverte : Le programme de la conférence en ligne OEGlobal 2021 est disponible !

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by Tweet
    Cela fait un petit moment que nous maintenons le suspense à propos du programme de la conférence OEGlobal 2021, qui aura lieu en ligne très bientôt : du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre 2021. La deuxième partie se déroulera quant à elle en présentiel à Nantes, du 23 au 25 mai 2022. Nous vous en parlions ici.
    Cette année, l’évènement en ligne est consacré aux 5 domaines d’action de la recommandation de l’UNESCO sur les RELs, adoptée en 2019. Chaque jour sera ainsi consacré à l’un des (…)

    4 septembre 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 531 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20