Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

cdlh

Articles de cet auteur (22)

  • Class’code et chaire IA et REL : Entretien avec Bastien Masse

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    La Chaire est faite de chair et de sang ! Nous commençons à être nombreux à travailler pour la Chaire. Et vous êtes nombreux à travailler avec nous. Nous prenons le temps de présenter les personnes qui font la Chaire, qui font fonctionner les projets, lui donnent de la visibilité.
    Aujourd’hui, Bastien Masse.
    Bastien, tu es arrivé en 2018. A un moment où la Chaire se cherchait autour de Class’Code et de la médiation scientifique. Deux thèmes qui te sont chers et sur lesquels tu t’es (…)

    4 septembre 2021 par cdlh Coopérer 499 visites 0 commentaire
  • Chaire IA et ressources éducatives libres : Entretien avec Andréane Roques

    Tweet
    La Chaire est faite de chair et de sang ! Nous commençons à être nombreux à travailler pour la Chaire. Et vous êtes nombreux à travailler avec nous. Nous prenons le temps de présenter les personnes qui font la Chaire, qui font fonctionner les projets, lui donnent de la visibilité.
    Aujourd’hui, Andréane Roques.
    Andréane, tu nous as rejoints il y a quelques mois. Tu viens de terminer un master à Orléans qui a la particularité d’être sur un sujet très IA (le traitement automatique de la Langue), mais dans le contexte d’une Fac de Sciences Humaines. Ce parcours est atypique. Que crois-tu qu’il t’apporte ?
    À l’issue d’une licence (…)

    18 juillet 2021 par cdlh Coopérer 595 visites 0 commentaire
  • Ressources éducatives libres et intelligence artificielle : Un BarCamp, ça vous dit ?

    Tweet
    Avant de vous parler d’un nouvel événement qui va se dérouler en Allemagne (donc sur le web) dans quelques jours, je voulais rappeler que tous les exposés d’Open Education Global 2021 ont été enregistrées et sont disponibles ici. Les deux sessions en langue française sont ici et là. Dans les deux cas des exposés et un débat qui permet de bien comprendre les enjeux dans les différents pays présents.
    Et maintenant vous parler su super événement de type “barcamp” organisé par la Commission Nationale de l’Unesco allemande. Pendant 48 heures des exposés (les invités sont vraiment impressionnants) et des sessions spéciales vont (…)

    20 novembre 2021 par cdlh Coopérer 552 visites 0 commentaire
  • Une enquête IA, Éducation et Éthique

    Tweet
    La commission européenne s’intéresse à la question des données en éducation, et en particulier de tous les enjeux éthiques liés. Bien entendu, c’est un sujet important aussi pour la Chaire et nous nous faisons un plaisir de relayer leur annonce. Attention, c’est à faire dans les prochains jours !
    Enseignants,nous avons besoin de votre retour ! #DEAP Action6
    Répondez au questionnaire sur les repères à proposer pour un usage éthique de l’IA et des données en éducation #AI #data #teaching #learning
    Jusqu’au 3 Mars
    https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/AIDATAsurvey
    Tweet

    25 février 2022 par cdlh Coopérer 324 visites 0 commentaire
  • Joyeux anniversaire à la déclaration EUniWell sur l’éducation ouverte

    Tweet
    Le 29 avril 2021, le groupe de travail EUniWell travaillant sur l’éducation ouverte a remis ce qui est de fait le premier livrable d’EUniwell : la déclaration en faveur de l’éducation ouverte.
    Dans le groupe de travail piloté par Giorgia Giovannetti, nous avons cherché à lier les différents “Open”. Cette déclaration accompagnait la signature de la déclaration du CAP, rédigée il y a 15 ans. Nous voulions compléter celle-ci par une ambition forte.
    Son paragraphe 3 stipule :
    Cape Town Open Education Declaration, the European Framework on Open Education and the Unesco Recommendation on Open Educational Resources as well as the (…)

    25 avril 2022 par cdlh Coopérer 245 visites 0 commentaire
  • Open Education Global : 2021 et 2022 du 27 septembre au 1er octobre 2021, en ligne ! :

    Tweet
    Malgré une situation sanitaire qui s’améliore de plus en plus en France, grâce à la vaccination en particulier, il a fallu se résoudre à remettre la partie en présence de la conférence Open Education Global 2021 à une date ultérieure.
    La difficulté venait du fait qu’hélas, la situation au niveau mondial ne permet pas un optimisme aussi fort qu’en France. Et cela rendait difficile de permettre à la conférence de jouer son rôle global.
    Nous avons pu bénéficier de l’aide et des conseils de nombreuses personnes ; Les équipes de la Cité des Congrès ont été particulièrement compréhensives et se sont mobilisées pour nous trouver de (…)

    7 juillet 2021 par cdlh Coopérer 3261 visites 0 commentaire
  • Discussion avec Wayne Holmes : l’IA et l’éducation

    Tweet
    Discussion avec Wayne Holmes, Enseignant-Chercheur à University College London et UNESCO. Wayne parlera de ses travaux et en particulier de ces outils IA qui font leur apparition et nous interpellent.
    Wayne est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de l’IA et l’éducation dont “Artificial Intelligence In Education : Promises and Implications for Teaching and Learning“, publié en 2019, et, plus récemment, pour l’UNESCO “AI and education : guidance for policy-makers” (qui doit bentôt être traduit au Français).
    La conférence, sous forme de webinaire, aura lieu le 11 juin à 14h. Le lien pour suivre le webinaire peut être (…)

    24 mai 2021 par cdlh Coopérer 2263 visites 0 commentaire
  • Chaire Unesco REL-IA : Entretien avec Corentin Follenfant

    Tweet
    La Chaire est faite de chair et de sang ! Nous commençons à être nombreux à travailler pour la Chaire. Et vous êtes nombreux à travailler avec nous. Nous prenons le temps de présenter les personnes qui font la Chaire, qui font fonctionner les projets, lui donnent de la visibilité.
    Aujourd’hui, Corentin.
    Corentin, tu es arrivé en mars 2021. Un financement de NeXT nous a permis de démarrer un projet très ambitieux de récupération de Ressources Éducatives Libres francophones pour pouvoir les traiter avec les outils d’intelligence artificielle du projet X5-GON. Mais avant d’entrer dans le projet, dis-nous un peu d’où tu viens et (…)

    11 août 2021 par cdlh Coopérer 284 visites 0 commentaire
  • L’Atelier virtuel sur les Ressources Educatives Libres en Afrique francophone, le 9 juin

    Tweet
    L’Atelier virtuel sur les Ressources Educatives Libres en Afrique francophone aura lieu sur la plateforme Zoom le 9 juin 2021 de 10h à 16h (CEST).
    Son thème : Compétences et politiques d’accompagnement essentielles à l’implémentation de la Recommandation de l’UNESCO sur les REL
    Cet Atelier a pour objectifs : (i) l’Introduction de la Recommandation de l’UNESCO sur les REL, (ii) la mise en évidence de la valeur et le potentiel des REL pour la qualité, l’innovation et l’accès à l’Education dans le contexte du COVID-19 ; (iii) La sensibilisation à l’utilisation des REL francophones existantes, au développement de nouvelles REL et (…)

    9 juin 2021 par cdlh Coopérer 843 visites 0 commentaire
  • Open Education Global 2021, c’est fini… Vive Open Education Global 2022

    Tweet
    Et voilà. Vendredi 1er, un peu avant minuit, à la suite d’un dernier webinaire diffusé depuis la Californie, mais animé depuis la France (Perrine de Poëtlongon aux commandes), les lumières se sont éteintes.
    Quelques chiffres non consolidés : 500 inscrits de 54 nationalités différentes. 23 webinaires et 21 activités asynchrones. En comptant tous les enregistrements (y compris les webinaires des sponsors dont les UNTs), sans doute plus de 100 heures d’enregistrements. Qui seront accessibles à tous très bientôt.
    Le dernier zoom, ou presque. L’infatigable Alan Levine en train de nous expliquer comment sa plateforme va nous (…)

    12 octobre 2021 par cdlh Coopérer 301 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20