Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pauline Brouillard

Articles de cet auteur (31)

  • « Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » : le Shift publie son nouveau livre !

    L’équipe du Shift Project est fière et heureuse de vous annoncer la sortie en librairie, ce mercredi 9 mars, de son nouveau livre « Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », aux éditions Yves Michel !
    Le livre est disponible !
    Lancé il y a un an et demi, le projet “Stratégies de Résilience des territoires” est le premier projet d’ampleur du Shift Project consacré aux territoires, pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de résilience de territoire dans un contexte de transition post carbone. Il entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs (…)

  • [Invitation] Ateliers du Shift (Mardi 2 février 2021 – 17h/20h30)

    La 30ème édition des Ateliers du Shift se tiendra le mardi 2 février prochain, en format webinaire de 17h à 20h30.
    Consacrés aux thématiques énergie-climat, les Ateliers rassemblent plusieurs fois par an un grand nombre de professionnels qui souhaitent progresser vers une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. Les Ateliers sont aussi l’occasion d’aborder les projets en cours au Shift. Notre objectif : confronter les points de vue et favoriser les échanges afin d’alimenter tant (…)

  • [Sondage] Quelles sont les compétences nécessaires à la transition ?

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de notre nouvelle enquête, menée en partenariat avec les Shifters et le réseau d’Alumni For The Planet : « Les compétences nécessaires à la transition, vues par les actifs ».
    Cette étude s’inscrit dans la lignée de nos travaux sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur et plus particulièrement de notre projet sur les formations de l’ingénieur : le projet ClimatSup INSA.
    The Shift Project remercie vivement toutes les contributrices et tous les contributeurs ayant permis de conduire ce large (…)

  • Publication du rapport intermédiaire « Former l’ingénieur du XXIe siècle »

    Après 5 mois de travail, l’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle : Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA » (mené en partenariat avec le Groupe INSA) publie son rapport intermédiaire – la méthode, l’état des lieux, le référentiel de connaissances et de compétences –, et organise des ateliers collaboratifs afin de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Ce projet vise à proposer une méthode pour mieux intégrer les enjeux écologiques dans les formations de l’ingénieur, grâce au cas d’étude du Groupe INSA.
    La publication de ce rapport intermédiaire fera l’objet (…)

  • « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    The Shift Project est heureux de vous annoncer la publication de son tout dernier rapport sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur : « ClimatSup Business : Former les acteurs de l’économie de demain ». Ce rapport propose une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans (…)

  • « Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport intermédiaire (mai 2022)

    Après 7 mois de travail, l’équipe du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organisait ce jeudi 5 mai 2022 un événement de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes concernées.
    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer les manières de réaliser la transformation des enseignements et d’intégrer les (…)

  • [INVITATION] Présentation du rapport final « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain »

    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés en septembre 2021 dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations de gestion.
    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport final de ce projet, le mardi 8 novembre de 18h à 20h30 dans les locaux d’Audencia à Nantes (8, route de la Jonelière, 44312 Nantes). Cette présentation sera également retransmise en direct.
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Un (…)

  • [Invitation] Ateliers du Shift (Lundi 3 avril, en digital)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Chers amis, chères amies du Shift,
    L’équipe du Shift a le plaisir de vous annoncer le retour des Ateliers du Shift, le lundi 3 avril prochain, à suivre en direct de 9h00 à 17h30 sur Microsoft Teams.
    Pour suivre le webinaire le Jour J : cliquer ici. Les Ateliers du Shift
    Consacrés à l’énergie et au climat, les Ateliers (…)

  • [Invitation] « ClimatSup Business » : événement de lancement du projet (lundi 22 novembre à 18h30)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Ce projet fera (…)

  • Impact environnemental du numérique : tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G – Publication de la nouvelle étude du Shift sur le numérique

    The Shift Project publie ce mardi 30 mars 2021 une note d’analyse sur l’impact environnemental du numérique et le déploiement de la 5G. Cette nouvelle étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial, établis par le Shift en 2018, et de formuler des propositions pour le déploiement d’une « 5G raisonnée », par opposition à une 5G de masse.
    Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment relancer le débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique (…)

0 | 10 | 20 | 30