Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Oihab Allal-Chérif

Articles de cet auteur (2)

  • Pourquoi les jeux vidéo peuvent nous apprendre à gérer les crises

    Les crises sont des événements rares, imprévisibles et uniques. Elles sont de nature, d’intensité, de durée et d’étendue différentes. Elles se déroulent à des époques où les technologies, les ressources, les sociétés et les pratiques ne sont pas les mêmes. Au cours d’une crise, les pouvoirs publics et les organisations doivent faire face à des situations et à des phénomènes tellement imprévisibles et extraordinaires qu’ils ne peuvent être affrontés en appliquant des méthodes classiques de gestion des risques.
    La gestion de crise de s’improvise pas.

  • Et si nous affrontions les virus avec des jeux vidéo ?

    Les virus sont une source d’inspiration très courante pour la fiction, que ce soit dans des romans, des films, des séries ou des jeux vidéo. De manière assez surprenante, ces œuvres qui pourraient être considérées comme trop anxiogènes car trop proches de la réalité sont celles qui ont été les plus populaires dès le début de la crise du Covid-19. Le meilleur exemple est le film Contagion de Steven Soderbergh, sorti en 2011, qui est passé de 200 à 25 000 téléchargements par jour en début d’année et est entré dans le top 10 des achats de films en VOD.