Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (145)

  • Délivrer des badges en formation courte pour valoriser l’acquisition de compétences

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Le Cnam Pays de la Loire dispense des formations de formateurs pour des formateurs internes d’entreprises. Dans le cadre d’une formation de 2 jours sur le thème « réaliser une capsule e-learning », une expérimentation a été menée visant à introduire une démarche de reconnaissance de compétences acquises au cours du parcours, en s’appuyant sur la délivrance d’open badges numériques. Ces badges, obtenus suite à des activités pédagogiques impliquant les apprenants en pédagogie active, ont été (…)

    21 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 696 visites 0 commentaire
  • Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    (Ce billet de blog a été écrit par un humain, avec l’aide de ChatGPT) Dans un article récent, Le Living Lab Sofa du Cnam présentait le point de vue original de Xavier Aimé Responsable du master MéDAS (Méga Données et Analyse Sociale) au Cnam des Pays de la Loire et chercheur en Intelligence Artificielle. Il invitait ses collègues enseignants à envisager ChatGPT, application conversationnelle, « comme un atout plutôt qu’un ennemi ». Dans ce second épisode, il partage un exemple concret (…)

  • Moi président ! Faire émerger des préconisations d’amélioration d’une formation avec un mur collaboratif

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Nadia Bouvet est responsable de formation au Cnam des Pays de la Loire. Dans le cadre d’une licence gestion des organisations, elle recherchait un moyen de compléter les évaluations individuelles par questionnaire en fin de formation. Elle a imaginé des ateliers de bilan où elle invitait les apprenants à se mettre à la place de leurs enseignants et de leur tuteur ! Avec restitution sur un mur collaboratif.
    Living lab Sofa : quel était votre objectif en réalisant cet atelier ?
    Nadia : Je (…)

    30 octobre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 254 visites 0 commentaire
  • Et si le jeu facilitait l’intégration des élèves en formation ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Sylvie HIERONIMUS, responsable de formation au Cnam Pays de la Loire, s’est récemment emparée d’un buzzer connecté pour ludifier la journée d’intégration d’une promo d’élèves. Il s’agit d’une application qu’elle a découvert grâce au Living Lab. Elle partage avec nous son retour d’expérience.
    Living Lab : c’est quoi un buzzer connecté ?
    Sylvie : il s’agit d’une application en ligne permettant de créer une salle de jeu et d’y donner accès aux élèves grâce à un lien généré ou un Qr Code. (…)

    14 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 254 visites 0 commentaire
  • Construire son cours à partir des représentations des apprenants

    Comment aborder des notions complexes en formation ?
    Comment recueillir de façon anonyme les représentations des apprenants sur un sujet avant de l’aborder ?
    Arnaud est enseignant au Cnam en formation des adultes. Il intervient sur une unité d’enseignement qui porte sur les outils numériques en formation. Il souhaite débuter ses séances en interrogeant les représentations que ses apprenants ont sur le sujet du cours. Il sait que certains apprenants ont du mal à s’exprimer devant les autres. Avec l’aide du Pôle Pédagogie et digital du Cnam, il a découvert et pris en main Answergarden qui est une application permettant de créer un nuage (…)

    10 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 863 visites 0 commentaire
  • Quand des médecins se perfectionnent en anglais en situation de travail

    Il n’est pas toujours facile pour un salarié de trouver du temps pour suivre des cours d’anglais. Pas toujours facile non plus de faire des liens entre les cours en formation et sa pratique professionnelle. L’idéal serait d’apprendre sans avoir à aller en cours… Un des enjeux de la réforme de la formation professionnelle est d’encourager les apprentissages en situation de travail (AFEST). Mais concrètement comment faire de la situation de travail un moment d’apprentissage et non plus la considérer comme le moyen « d’appliquer » ce qui a été vu en formation ? Est-ce à dire qu’on peut apprendre sans formateur ?
    Retour sur une expérience (…)

    26 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 242 visites 0 commentaire
  • La réalité virtuelle en formation : questions et hypothèses pour observer les effets sur l’expérience d’apprentissage

    Basée à Sablé-sur-Sarthe, l’Unité Dinde du groupe LDC est spécialisée dans l’abattage et la découpe de dindes. Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030* porté par le Cnam des Pays de la Loire, l’unité Dinde a souhaité mettre en place des formations présentielles intégrant de la réalité virtuelle. L’objectif est de monter en compétence les opérateurs de production sur l’affilage des couteaux et les gestes de découpe, dans un environnement sécure.
    Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en formation  ? Quelle est sa plus-value dans l’apprentissage par rapport à d’autres modalité de formation auxquelles l’entreprise a (…)

    3 juillet 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 803 visites 0 commentaire
  • Utiliser ChatGPT pour débattre et s’entrainer dans un jeu de rôle

    Cela fait plus de deux ans maintenant que des IA telles que ChatGPT ont fait irruption dans l’univers de la formation. Nier leur existence ou tenter de les interdire serait donc parfaitement vain. Mieux vaut chercher à éduquer les élèves à s’en servir pour développer leurs compétences. Le Living Lab Sofa du Cnam présente un exemple d’usage pertinent de ChatGPT. Il a rencontré une responsable de formation du Cnam Pays de la Loire qui partage sa pratique pédagogique. Elle a imaginé une séance sur les entretiens professionnels dans le cours FPG114 portant les outils de ressources humaines. ChatGPT est utilisé pour jouer les rôles de « (…)

    4 octobre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 403 visites 0 commentaire
  • Moodle et OneDrive pour le suivi des rapports d’activités des élèves

    Véronique et Jacques se sont longtemps questionnés sur la meilleure façon d’accompagner leurs élèves, qui sont en alternance, dans la rédaction de leurs rapports d’activités professionnelles.
    Pour eux, la réception des rapports d’activités en format papier ou par mail est très compliquée à gérer. Quelques exemples : « difficile de garder les traces sur les différentes versions de rapports d’activités envoyées par un élève ; difficile de suivre l’évolution du travail de rédaction » dit Jacques. « A chaque fois, on est obligé de relire tout le rapport puisqu’il n’y a pas de traces des commentaires apportés précédemment sur le travail de (…)

    28 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 965 visites 0 commentaire
  • Cnamathon : 2 jours pour créer et innover en équipe !

    Les 7 et 8 décembre dernier, plus de 650 alternants ont vécu le Cnamathon, le Hackathon du Cnam Grand Est. Pendant deux jours, en simultanée à Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg et Metz, ils se sont challengés en équipes pour imaginer et inventer les produits ou services innovants. Le thème de cette année : « bâtir l’expérience olympique de demain » ! Quels sont les intérêts pédagogiques d’un tel dispositif ? Le Living lab Sofa a rencontré Laurent Moreau, Responsable ingénierie pédagogique du Cnam Grand Est pour nous en parler.
    Le concept du hackathon au service de la formation Un hackathon est un évènement réunissant plusieurs (…)

    21 mars 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 259 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140