Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Virginie Renson

Articles de cet auteur (4)

  • Notre sélection de ressources pour démarrer 2020 en beauté !

    Toute l’équipe du Louvain Learning Lab se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes ! Afin de démarrer l’année en beauté, nous vous avons sélectionné des pépites qui vont vous inspirer. Du 9 décembre au 15 janvier, découvrez les choix de ressources des membres de l’équipe en cliquant sur leur visage. Le 9/12 : [...]
    L’article Notre sélection de ressources pour démarrer 2020 en beauté ! est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.

  • Entretien avec Youssouf Adoum, étudiant : les MOOCs à l’université

    Un article repris du site du Learning Lab de l’université de Louvain
    « Je suis venu vous offrir des chocolats, pour vous remercier de ce que vous avez fait pour moi. »
    Celui qui nous a réservé cette agréable surprise ce jour-là, c’est Youssouf Adoum. A la cellule MoocXperience du Louvain Learning Lab, nous ne le connaissions pas. Ce n’est pas si étonnant ! Nous gérons au quotidien les 24 MOOCs offerts actuellement par l’Université catholique de Louvain, avec les milliers d’apprenants que cela implique.
    Cet étudiant en 3e année de baccalauréat en sciences économiques et de gestion à la Louvain School of Management (LSM) nous a (...)

    7 juin 2018 par Virginie Renson Veille 1121 visites 0 commentaire
  • Appréciation des MOOCs par les apprenants : quelles leçons en tirer ?

    A l’instar des sites de voyage du type « TripAdvisor », il existe des sites de recommandations pour les cours en ligne : CourseTalk, MyMOOC par exemple. Des chercheurs se sont intéressés aux appréciations partagées par les apprenants sur ce genre de sites. Ainsi, Khe Foon Hew, Chen Qiao et Ying Tang (The University of Hong Kong) ont publié l’article suivant : « Understanding Student Engagement in Large-Scale Open Online Courses : A Machine Learning Facilitated Analysis of Student’s Reflections in 18 Highly Rated MOOCs ». Ils ont analysé les commentaires relatifs à 18 cours classés parmi les meilleurs sur la plateforme CourseTalk. Ces (...)

  • Un MOOC comme trait d’union entre deux universités

    Ce matin-là, un rayon de soleil a déchiré la grisaille habituelle d’un mois de décembre à Bruxelles. Précisons, la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (UCLouvain LOCI pour les intimes) à Saint-Gilles, au deuxième étage d’un beau bâtiment. Ce matin-là, donc, j’ai rencontré Lise Serra. Cette dynamique Maître de conférence arrivait tout juste de l’Université de la Réunion, en vue d’un échange Erasmus formation. Pourquoi avoir choisi le département d’urbanisme de l’UCLouvain pour sa visite ? En partie grâce au MOOC Récit d’urbanisme et question des communs ! En effet, c’est dans ce cours en ligne qu’elle a (...)