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Appréciation des MOOCs par les apprenants : quelles leçons en tirer ?

Un article repris de https://www.louvainlearninglab.blog...

A l’instar des sites de voyage du type « TripAdvisor », il existe des sites de recommandations pour les cours en ligne : CourseTalk, MyMOOC par exemple. Des chercheurs se sont intéressés aux appréciations partagées par les apprenants sur ce genre de sites. Ainsi, Khe Foon Hew, Chen Qiao et Ying Tang (The University of Hong Kong) ont publié l’article suivant : « Understanding Student Engagement in Large-Scale Open Online Courses : A Machine Learning Facilitated Analysis of Student’s Reflections in 18 Highly Rated MOOCs ». Ils ont analysé les commentaires relatifs à 18 cours classés parmi les meilleurs sur la plateforme CourseTalk. Ces cours ont tous reçu 5 étoiles en moyenne, sur plus de 50 avis. Et parmi ces cours, l’un des nôtres, « International Human Rights Law », proposé par le professeur Olivier de Schutter !

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Résumé de l’étude

L’équipe de l’Université d’Hong Kong a soumis un corpus de 5,884 commentaires (soit 24,612 phrases) à une analyse de données massive (machine learning). Le but de cette analyse était de dégager les éléments que les apprenant.e.s considèrent comme les plus engageants dans un MOOC, parmi les 6 thèmes suivants :

 Attributs de l’instructeur (#attributs)
 Contenu et ressources (#contenu)
 Tâches et évaluations (#évaluation)
 Vidéos (#vidéos)
- Structure du cours et progression (#structure)
 Interactions et support (#interactions)

Que retenir ?

 1 Soyez passionné.e et ayez le sens de l’humour ! L’enthousiasme des professeur.e.s est le thème le plus mis en avant dans les commentaires. #attributs
 2 Faites des liens avec des applications concrètes. Comment votre cours peut-il aider à résoudre des problèmes de la vie de tous les jours ? A comprendre des évènements récents ? Le public des MOOCs est majoritairement composé de professionnels, et ceux-ci apprécient de voir comment concrétiser leur apprentissage. #contenu

[…]instructors should emphasize application of content to real-world practices over mere transmission of information.

 3 Prévoyez un challenge modéré dans vos évaluations. Celles-ci ne doivent être ni trop simples, ni trop compliquées. Evitez les questions de mémorisation (« questions that merely test factual recall ») et préférez les évaluations qui demandent aux apprenant.e.s d’appliquer ce qu’ils viennent de découvrir. #évaluation
 4 Soyez brefs et concis dans vos vidéos, et faites participer plusieurs intervenant.e.s. La durée idéale des vidéos s’adapte aux besoins des agendas chargés : de 5 à 10 minutes. #vidéos
 5 Ajoutez des quiz au sein de vos vidéos afin de solliciter vos apprenant.e.s. #vidéos
 6 Optez pour l’escalier ! « Les apprenants préfèrent une structure de cours qui s’appuie sur chaque leçon, de manière progressive, partant du plus simple vers le plus difficile, et qui donne l’occasion aux apprenants de faire soit le minimum, soit d’approfondir le sujet. » (traduction) #structure
 7 Les cours retenus dans l’étude n’offraient pas tous le même niveau de support et d’interaction, et ce thème n’est pas celui qui a été le plus mentionné. Cependant, ceux qui ont le plus été plébiscité pour cet aspect offraient des opportunités aux apprenant.e.s d’interagir entre eux ou avec l’équipe enseignante : discussion autour des évaluations par les pairs, « office hours », sessions en direct, help desk… les possibilités sont multiples ! #interactions

Le résumé ci-dessus peut être utilement complété d’une lecture complète de l’article, que nous vous recommandons !

Et vous, qu’est-ce qui maintient votre engagement dans un MOOC ? D’autres points vous semblent-ils importants ?

About the Author : Virginie Renson

Virginie Renson est chargée de projet MOOC au sein de la cellule MOOCXperience du Louvain Learning Lab. Community Manager et support technique auprès des différentes équipes, elle se passionne pour la relation avec les apprenants et le rôle primordial de celle-ci dans l’apprentissage.

Licence : CC by-nc-sa

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