Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

EM Lyon

Articles de cet auteur (14)

  • Le tissage est-il l’avenir de la recherche ?

    Métier à tisser. Frédéric Bisson/Flickr, CC BY
    Des chercheur·e·s ont récemment interrogé la réalité de la vie doctorale au sein de la recherche en sciences de gestion. Certain·e·s collègues seniors soulignent la morosité et l’apeurement des doctorant·e·s d’aujourd’hui, tandis que les intéressé·e·s revendiquent au contraire curiosité et esprit de collectif.
    Cet article n’a nullement la prétention de trancher entre ces deux visions. Il a simplement l’ambition d’étendre la réflexion au-delà du cas doctoral, et de poser une question plus large : comment penser l’avenir de la recherche dans un contexte de domination croissante du système (…)

  • Éthique et MBA : Enquête sur les valeurs des étudiants en management

    Depuis une vingtaine d’années déjà, les business schools se retrouvent sur le banc des accusés lorsque sont pointées les dérives de notre système économique. La crise financière de 2008 n’a fait qu’amplifier cette critique dont les plus virulents représentants ne demandent pas moins que de rayer de la carte les business schools partout dans le monde.

  • Plaidoyer pour une éducation basée sur l’intelligence émotionnelle

    DevonshireMedia/Flickr, CC BY-NC-ND
    Un enfant anxieux et constamment embourbé dans ses propres peurs, peut complètement passer à côté de sa scolarité, échouant aux examens et, plus tard, dans sa vie professionnelle et personnelle. Mais heureusement pour lui, nous avons découvert un antidote à ce mal qui ronge petit à petit sa tête et son corps.
    L’intelligence émotionnelle, une capacité mentale abrégé en QE (la première pour quotient, la deuxième pour émotionnel), permet de réguler efficacement nos émotions pour mieux appréhender certaines situations stressantes, voire paralysantes.
    De nombreux résultats de recherche académiques (…)

    31 juillet 2017 par Christophe Haag, EM Lyon The conversation 1465 visites 2 commentaires
  • Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ?

    Pour favoriser l’enseignement au sein du groupe, l’animation des interactions est essentielle . Antoine Feuvrier, Author provided
    Internet a transformé les manières d’apprendre et habitué les individus à partager leurs connaissances sans passer par les rôles imposés du « maître » et de l’« élève ». Désormais, ils s’attendent à un système similaire à l’école ou au travail, et ont besoin, plus qu’avant, de se sentir acteurs de leurs apprentissages. S’inspirant de la « classe mutuelle », du XVIIIe siècle, où les élèves plus avancés aidaient l’enseignant dans sa mission en faisant répéter les plus jeunes, « l’apprentissage entre pairs » (…)

0 | 10