Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jacques Rodet

Articles de cet auteur (49)

  • À propos de comodalité et d'accompagnement des apprenants

    un articlerepris du blog tad de Jacques Rodet, une publication sous licence by nc nd
    La formation comodale consiste à offrir aux apprenants, de manière simultanée, une même formation selon trois modalités : présentiel, mixte et à distance. Brian Beatty en a posé les principes fondamentaux dès 2010 :
    Donner le choix à l’apprenant : Donner la possibilité à l’apprenant de choisir la modalité de diffusion de la formation en fonction de ses besoins et préférences sans avoir à l’annoncer à l’avance ou à justifier son choix.
    Équivalence des activités : Quelle que soit la modalité, les activités d’apports, d’apprentissage et d’évaluation (…)

  • Chat GPT, un outil d'aide pour les tuteurs à distance ?

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    Introduction
    Il est bien difficile d’échapper à l’actualité que Chat GPT a suscitée. Néanmoins, pour ceux qui aurait besoin d’en savoir davantage sur ce que permet Chat GPT, voici ce qu’il dit de lui-même : « ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il utilise des techniques d’apprentissage automatique pour comprendre le contexte et générer des réponses écrites en langage naturel. ChatGPT est basé sur la technologie GPT (Generative Pre-training Transformer), qui a été pré-entraînée sur (…)

    14 janvier 2023 par Jacques Rodet IA, Chat GPT et formation 9000 visites 2 commentaires
  • Utiliser l’IA générative pour faire des propositions d’activités métacognitives à des apprenants à distance sur leurs stratégies cognitives

    Mon propos, dans ce document, est de tester différents outils d’IA générative sur leur capacité à aider un humain à fournir des propositions d’activités métacognitives aux apprenants qu’ils accompagnent.
    Non systématiquement investi le soutien métacognitif est certainement un des plus utiles pour aider les apprenants à atteindre leurs objectifs de formation. Il rassemble les interventions permettant à l’apprenant de mieux se connaître comme apprenant et est en rapport direct avec l’apprendre à apprendre.
    Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés à partir d’un même prompt.
    Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés (…)

  • Briser la glace à distance

    Un article repris du blog tad de Jacques Rodet sur le tutoat à diastance, un site sous licence CC by sa nc
    Le démarrage d’une formation hybride fait fréquemment l’objet d’une séance présentielle. Toutefois, ceci n’est en rien une obligation et lorsque le concepteur est contraint à réduire les séances présentielles, il est préférable de réaliser les activités de brise-glace à distance. Dès lors, deux modalités synchrone et asynchrone sont envisageables.
    Brise-glace en classe virtuelle
    La classe virtuelle est certainement la modalité distancielle qui se rapproche le plus du présentiel. Ceci n’est réel que dans la mesure où l’on ne se (…)

    5 janvier 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 9539 visites 0 commentaire
  • Pratiques du tutorat à distance - Livret d'intervention par Jacques Rodet

    J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon dernier livre consacré aux interventions que les tuteurs à distance sont amenés à réaliser pour accompagner de manière efficiente les apprenants.
    168 pages d’exemples d’interventions tutorales à réaliser
    à partir de 28 objectifs tutoraux génériques
    37 activités d’autoformation incluses Présentation complète à https://lnkd.in/eK2qr69 Commande à https://cutt.ly/lr4hjw8
    extraits de la présentation complète
    l’avant propos
    Ce livret est destiné avant tout aux formateurs qui sont amenés à accompagner des apprenants lors de séances distancielles. Formant régulièrement des futurs (…)

    28 février 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 1958 visites 1 commentaire
  • L'accompagnement des apprenants à l'heure du confinement

    Voici deux ressources qui donnent des clés pour accompagner les apprenants en cette période de confinement.

    Table ronde : L’accompagnement des apprenants, le secret de la réussite

    Les 6 points clés de l’accompagnement :

    Donner une vision d’ensemble du dispositif ;
    Aider à planifier ;
    Aider à doser et fournir un effort soutenable ;
    Donner des signes de présence ;
    Miser sur la collaboration
    Ne pas oublier le plaisir.

  • L’accompagnement des apprenants : non sujet d’actualité ?

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    Comme nombre d’entre vous, j’ai prévu de me rendre à Elearning Expo qui se tiendra les 7, 8 et 9 septembre prochain à Paris. Outre les visites de stands, les rencontres prévues, j’ai regardé les conférences et les ateliers proposés… et j’ai fait le constat que le tutorat à distance ne faisait l’objet d’aucune communication.
    Certes, quelques conférences comme « Apprentissage actif : l’interaction, ingrédient clé d’une formation réussie ? », « Télétravail et formation : comment maintenir l’efficacité de l’apprentissage. » ou « (…)

  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan motivationnel

    Un articlerepris du blog T@d de Jacques Rodet, un site sous licence CC by nc nd
    La motivation constitue le levier essentiel de tout apprentissage. A ce titre, les tuteurs à distance doivent en connaître la nature et les processus, non pas pour créer la motivation, mais pour accompagner les apprenants afin qu’ils conservent leur motivation à un haut niveau, voire trouvent les moyens de la renouveler. Si la distinction entre la motivation extrinsèque, la carotte et le bâton, et la motivation intrinsèque, relative aux ressorts personnels de l’apprenant, est fréquemment faite, il est nécessaire que le tuteur affine ses connaissances sur (…)

  • Produire la synthèse d’un forum par carte mentale

    Les forums sont très fréquemment utilisés dans les formations en ligne bien qu’il soit remarquable qu’ils n’aient plus vraiment la côte auprès des adolescents et des jeunes adultes. Ces derniers leur préfèrent largement les interactions dans les groupes ou communautés des réseaux sociaux.

    Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS ...

  • 3 outils au service des tuteurs à distance

    Je vous propose un court module réalisé sur Rise d’Articulate autour de trois outils utiles aux tuteurs à distance et formateurs : le journal de formation, la carte d’empathie et le sociogramme.

0 | 10 | 20 | 30 | 40