Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Louis Derrac

Bonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique et d’un alternumérisme radical.

Voir en ligne : https://louisderrac.com

Contacter Louis Derrac

Envoyer un message

Articles de cet auteur (76)

  • Les meilleures applications libres et éthiques pour Android en 2024

    Cet article est une production collective. Suite à mon appel à propositions sur Mastodon, 45 internautes ont généreusement partagé leurs meilleures applications libres et éthiques. Merci à elles et eux.
    Initialement, je pensais lister dans cet article les meilleures applications pour les smartphones en général, sous iOS (environ 15% de part de marché) et Android (environ 85% de part de marché)1. Sauf qu’absolument tou⋅te⋅s mes répondant⋅e⋅s m’ont proposé des applications Android. Sans doute le résultat d’un léger biais méthodologique, puisque l’appel à propositions a été envoyé sur Mastodon. Mea culpa pour ça. Mais en réalité, l’OS (…)

    9 février 2024 par Louis Derrac Communs 9127 visites 1 commentaire
  • 5 alternatives à Google Maps (et les autres)

    Article initialement publié sur Alternatives numériques, un média pour explorer des alternatives numériques qui vous respectent !
    Entre Google Maps et Waze (racheté par Google en 2013), question cartographie et navigation, Google règne en maître. Une fois n’est pas coutume, c’est la conjonction de plusieurs effets de l’économie numérique qui garantit au géant de la recherche un solide quasi-monopole.
    D’abord, l’effet de réseau. Si j’ouvre un commerce aujourd’hui, c’est d’abord sur Gmaps que j’ai intérêt à consacrer du temps pour la mise à jour de mes menus, horaires, ou encore pour obtenir des évaluations. Ensuite, les effets de (…)

    5 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 13374 visites 0 commentaire
  • Q&R avec Julie Brillet : comment écrire un numérique acceptable ?

    Début 2024, nous avons eu l’idée avec Julie Brillet de réaliser des entretiens croisés pour parler de notre rapport au numérique, au partage en ligne, ou encore de différents engagements. Je republie l’entretien où je réponds aux questions de Julie sur mon site pour (re)diffusion et archivage, la version originale est toujours accessible sur le site de Julie. Vous pouvez aussi retrouver ici l’entretien où c’est Julie qui répond à mes questions.
    Avec Louis Derrac, on se connait depuis les débuts de Resnumerica et on a pas mal de choses en commun : Louis est indépendant depuis 6 ans et, tout comme moi, il réfléchit dans un cadre (…)

    5 septembre 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 1471 visites 0 commentaire
  • Que se cache-t-il derrière l’IA, une excellente vidéo de vulgarisation

    Lien Invidious
    Lien Youtube
    Je vous conseille grandement le visionnage de cette vidéo didactique pour mieux comprendre ce qui se cache derrière l’IA. On y retrouve El Mahdi El Mhamdi, ancien « senior scientist » chez Google, qui avait déjà publié un article sur le même sujet chez Usbek et Rica1.
    Je vous partage mes quelques notes, mais vraiment, prenez ces 40 minutes pour mieux comprendre le sujet de « l’intelligence artificielle ». C’est une excellente introduction.
    Premier rappel : si c’est gratuit, c’est que non seulement vous êtes le produit, mais que vous contribuez à fabriquer le produit. Parce que toutes les interactions (…)

    31 juillet 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 616 visites 0 commentaire
  • Le codex des biais cognitifs

    Je viens de découvrir cette version en français de l’incroyable codex des biais cognitif. Je devais absolument partager ce trésor. Version PDF
    Traduction française du travail de John Manoogian III et Buster Benson. Source
    Cet article Le codex des biais cognitifs est apparu en premier sur Louis Derrac.

    31 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 1926 visites 0 commentaire
  • Éduquer au numérique : lequel ?

    Ce schéma provient de la présentation que j’ai faite aux formateurices de la HEP Valais en janvier 2023. Il s’agit d’une contribution à la réflexion sur l’éducation (ou la formation) au numérique, je suis très preneur de retours et d’améliorations.
    Je propose dans ce schéma de découper l’éducation au numérique en trois grandes parties.
    Les compétences numériques
    Les compétences numériques, qui mènent principalement à l’employabilité. Elles incluent des métacompétences (comprendre comment fonctionnent différents réseaux sociaux), des compétences périssables (savoir utiliser une version d’un logiciel de bureautique, savoir paramétrer (…)

    2 mars 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 840 visites 0 commentaire
  • Le numérique est politique, et les organisations d’intérêt général ont toutes les raisons de s’y intéresser !

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Depuis quelques années, de nombreuses initiatives documentent la domination croissante qu’exercent sur nos sociétés une poignée de géants du numérique.
    Souvent, on les résume aux GAFAM (pour Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), effectivement tentaculaires. Car Youtube, Maps, Analytics, c’est Google. Instagram, Whatsapp, c’est Facebook. Skype et LinkedIn, c’est Microsoft. Twitch, c’est Amazon. Mais il n’y a pas que les GAFAM. Dans une moindre mesure, citons pêle-mêle Twitter (…)

    17 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 476 visites 0 commentaire
  • Trouver des logiciels et services alternatifs

    Il existe plusieurs catalogues très complets permettant de trouver des logiciels et services alternatifs. En voici quelques-uns. Des catalogues de logiciels et services alternatifs Framalibre : l’un des premiers annuaires du libre, maintenu par l’incontournable association Framasoft. Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires (article Wikipedia) : Cet article recense une liste de choix alternatifs libres proposant des fonctionnalités proches de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d’application. Cette liste n’est pas exhaustive. Les alternatives éthiques : Sur le wiki d’Herminien, plein (…)

    13 juin 2024 par Louis Derrac Communs 494 visites 0 commentaire
  • Inclusion numérique : quelle typologie d’usages pour quelles compétences (et quelles finalités) ?

    Lorsqu’on pense une stratégie d’éducation au numérique, ou d’inclusion numérique (terme que je trouve personnellement plus étroit, mais c’est un autre sujet d’article), il peut être utile de distinguer des niveaux d’usages numériques. Chacun de ses niveaux occasionne des besoins, nécessite des compétences (manipulatoires, mais pas uniquement), génère des contraintes d’accès, et recouvre des réalités sociologiques bien distinctes.
    À la lecture de nombreuses enquêtes et articles1 (notamment le projet de recherche Capacity, porté par la Fing et le GIS Marsouin) partagés en fin d’article, et à ma propre expérience de terrain, j’identifie (…)

    15 octobre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 773 visites 0 commentaire
  • Twitter est (déjà) devenu le nouveau Truth Social

    Je vais encore vous parler de Twitter. Après avoir longuement préparé puis annoncé mon départ. Puis être revenu sur les premières semaines de folle actualité Twitter (ou actualité Musk, c’est selon).
    Je vous partage donc de nouveau ma conviction que Twitter est déjà devenu le nouveau Truth Social. Était-ce une stratégie savamment calculée, ou le résultat (catastrophique) d’un achat mal préparé, et d’une série d’actions erratiques d’un entrepreneur en dérive ? Je ne sais pas, mais le glissement semble indéniable, et comme je l’ai lu ici ou là, irrémédiable. Les articles se multiplient donc, pour témoigner de l’explosion des discours de (…)

    17 décembre 2022 par Louis Derrac Veille 164 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70