Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Appel à communication pour la journée de l’EHESS consacrée aux dossiers de l’écran (5 juin 2019)

7 novembre 2018 Adjectif 409 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.adjectif.net/spip/spip.p...

Un article repris de la revue adjectif.net, un site sous licence CC by sa

Une journée d’étude sera organisée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) le 5 juin 2019 [1]. Elle s’intéressera aux controverses liées à l’usage des écrans par les jeunes et dont l’emploi suscite de vifs débats chez les professionnels de l’éducation. Les enjeux sont en effet aussi bien éducatifs, scientifiques, politiques qu’économiques.

Les participants pourront proposer des communications interrogeant les questions que l’usage des écrans soulèvent en investiguant l’un des thèmes suivants :

 les cartographies des controverses et des positionnements scientifiques ;
 la diffusion, la viralité, et les phénomènes de « panique morale » dont le concept a été élaboré par Cohen en 1972 dans son ouvrage Folk devils and moral panics : the creation of the Mods and Rockers ;
 la description et l’analyse des pratiques éducatives mises en oeuvre par des acteurs de l’éducation pour favoriser ou freiner les usages des écrans par les enfants ;
 l’étude des mésusages et des addictions des écrans sur les jeunes et leurs parents.

La date butoir est fixée au 3 décembre 2018 pour la soumission des résumés ; au 15 avril 2019 pour l’envoi des textes de communication et au 2 septembre 2019 pour le dépôt définitif des articles en vue de la publication.

Voir en ligne : https://dossiersdecran.sciencesconf.org/

[1] Elle aura lieu au 105, Bd Raspail (Paris)

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom