Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Expérimentation de la méditation dans un cours - Témoignages étudiants - ESSCA School of Management

12 novembre 2018 par Marion Toulgoat Vidéos 654 visites 0 commentaire

L’attention est l’un des piliers de l’apprentissage. Malheureusement, nous constatons au quotidien qu’il est souvent difficile de capter durablement l’attention d’un auditoire, notamment en cours. Nous connaissons et utilisons différentes parades pédagogiques : rendre les étudiants actifs, varier les activités pendant une séance de cours, etc. Cependant d’autres approches peuvent être proposées en complément de celles-ci, afin de renforcer l’attention.

De nombreuses recherches (Shapiro, Shauna et al., 2008) ont montré les impacts positifs que la méditation peut avoir dans l’enseignement supérieur sur le développement des compétences académiques et cognitives, la gestion du stress lié aux études ou encore sur le développement de la personne.

Stéphane Justeau, doyen de la faculté et de la recherche à l’ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers) et enseignant d’économie a décidé de tester “l’entrainement attentionnel” avec un groupe d’étudiants de 4ème année.
“L’exercice dure environ 8 minutes et consiste à porter son attention pleinement et intentionnellement sur sa respiration, telle qu’elle est, sans la modifier (ce n’est pas de la relaxation) ou l’analyser.” (S. Justeau).

Nous avons récolté les témoignages de ces étudiants qui expliquent la démarche et les effets qu’ont eu ces exercices sur l’ambiance de la classe ainsi que sur eux-mêmes, en tant qu’étudiant et dans leur vie personnelle.

Sources
Shapiro, Shauna & Brown, Kirk & Astin, John. (2008). Toward the Integration of Meditation into Higher Education : A Review of Research Evidence. Teachers College Record. 113.

Marion Toulgoat, (2018). Synthèse de recherche – La méditation dans l’enseignement supérieur. IPA Essca.

Stéphane Justeau, (2018) Et si nous renforcions l’attention de nos étudiants en cours… IPA Essca.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom