On voudrait que notre groupe produise des ressources. Mais il se passe la même chose que quand on doit faire quelque chose nous même... On s’y prend au dernier moment voire trop tard. Heureusement il y a un truc...
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
On voudrait que notre groupe produise des ressources. Mais il se passe la même chose que quand on doit faire quelque chose nous même... On s’y prend au dernier moment voire trop tard. Heureusement il y a un truc...
On a souvent du mal à avoir des personnes qui sâ€â„¢impliquent dans nos groupes. Mais faisons nous tout ce quâ€â„¢il faut pour les aider à sâ€â„¢impliquer ?
Nous avons bien avancé dans la définition de votre modèle économique. Une définition intéressante d’un modèle économique c’est de rendre possible un produit ou un service. Pour cela nous avons vu ce dont vous avez vraiment besoin, comment intégrer les communs, combien vous coûte votre produit et comment penser l’investissement, et enfin comment apporter le plus de valeur possible au bénéficiaire. Il nous reste à voir quelle contrepartie demander en échange.
Parfois, tout part en vrille dans le groupe, on voudrait tous coopérer mais à la place on s’invective, on se fait des reproches. Et le pire c’est que tout le monde est persuadé que c’est l’autre qui est responsable. Pour gérer ces situations, il va nous falloir non pas une mais deux clés...
On organise souvent une communauté avec des personnes qui ont le même avis que nous, les même valeurs. Cela veut dire que l’on exclut ceux avec qui on n’est pas d’accord. Et si on pouvait s’enrichir de la différence ? Aujourd’hui, pour changer un peu, j’aimerais vous raconter un conte.
Souvent dans un groupe on peut avoir des contraintes extérieures. C’est le cas par exemple quand la communauté est au sein d’une organisation ou quand elle doit produire des résultats pour des commanditaires. Comment gérer ces contraintes ?
Nous avons vu dans les précédents épisodes sur les modèles économiques qu’il ne suffisait pas de proposer quelque chose en espérant que plein de personnes vont l’acheter. Lors du tout premier épisode nous avons vu qu’il fallait minimiser ce que nous coûtait de proposer un produit ou service (ce que nous avons vu dans les trois épisodes précédents) mais aussi qu’il fallait maximiser la valeur de ce que nous apportons. C’est ce que nous allons voir maintenant
On a souvent tendance à limiter son groupe à quelques personnes que l’on espère actives. Pourtant on a vu qu’au-delà d’une douzaine de membres et jusqu’à quelques milliers, plus le groupe est grand et plus il est facile à animer car on aura toujours suffisamment d’actifs Mais il y a un autre avantage à avoir une grande communauté...
On nous demande souvent de donner un avis immédiatement. On considère même qu’être intelligence c’est avoir une réponse toute faite. Mais pourtant, pour comprendre, il nous faut aller à l’encontre de nos habitudes et même parfois des limites de notre cerveau...
Nous continuons notre série sur les modèles économiques. La dernière fois dans "combien ça vous coûte de vendre ou donner quelque chose", nous nous sommes focalisé sur le "coût marginal", le coût pour chaque produit ou service que vous proposez. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’investissement qui vous servira à produire tout un ensemble de biens et services.
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