On aimerait bien avoir les membres de notre groupe plus engagés. Comment faire ?
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
On aimerait bien avoir les membres de notre groupe plus engagés. Comment faire ?
Il existe de nombreuses méthodes participatives pour nos rencontres et nos ateliers. Aujourd’hui nous allons voir comment apprendre à plusieurs.
On aimerait bien faire émerger des choses nouvelles mais on a souvent du mal à les repérer et même quand un visionnaire les voit, nous avons du mal à voir les visionnaires… Pour ce 250ème "truc d’animaton", j’ai comme invité Guillaume Degois.
Galilée a dit "mesure ce qui est mesurable et rend mesurable ce qui n’est pas mesurable". Cela permet de faire des mathématiques qui nous permettent de prévoir ce qui va se passer. Mais peut-on tout prévoir ?
Nous avions vu dans "aidez vos membres à prendre des initiatives" que les aider à organiser leur propres ateliers dans votre communauté était particulièrement efficace. Mais faut-il d’autres types de rencontres ?
Vous vous dites que ce serait bien que vous ayez un peu d’argent pour développer le projet en bien commun de vos rêves sans terminer à la rue... Il vous faut un modèle économique !
Vous avez envie d’utiliser des outils libres et vous aimeriez bien avoir votre propre serveur mais ça vous semble compliqué ? La solution, s’appelle simplement... Clic
Je vous présente des trucs d’animation qui s’appuient sur de nombreuses expériences mais aussi sur les progrès des sciences : anthropologie, neurosciences, psychologie sociale, sciences cognitives, théorie des jeux... L’une des plus utiles pour nous a un nom qui fait peur "les sciences de la complexité"
Vous animez une communauté, mais malgré vos relances vos membres ne prennent pas d’initiatives. Comment faire ?
Nous avons exploré dans plusieurs vidéos différents aspects des modèles économiques innovants, pour â€Å“rendre possible†vos projets. Pour clôturer cette série, il est temps de reprendre lâ€â„¢ensemble pour trouver le modèle économique adapté à votre contexte et à votre projet.
Retrouvez lâ€â„¢ensemble des vidéos de la série et le document de travail
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 260