Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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En transformation

Articles

  • Organisation d’une visite d’entreprise et réalisation du compte-rendu

    "De l’abstrait au concret ; la réalisation, par les élèves, d’un compte-rendu multimédia de visite d’entreprise" Auteur : Bruno Vinouze, Télécom Bretagne
    Le module d’enseignement décrit de façon théorique, en cours et lors de Bureaux d’Etudes (BE), les éléments de la couche physique support de transmission haut débit. Les étudiants, surtout les élèves de la Formation d’Ingénieur en Partenariat (FIP), ont besoin de concrétiser ces notions assez abstraites par des exemples de réalisations.
    La réponse apportée
    Nous pensons qu’un complément d’informations pratiques peut se trouver lors de visites d’entreprises, lieux où sont mises en œuvre les techniques (...)

    23 février 2015 par Bruno Vinouze Fiches pédagogiques 8751 visites 0 commentaire
  • L’alignement pédagogique : objectifs - activités d’apprentissage - évaluations

    Permettre aux élèves d’identifier leurs lacunes lors d’une situation-problème afin d’adapter le cours conçu suivant le principe de l’alignement objectifs-activités d’apprentissage-évaluations.
    Traitant de notions situées au niveau de la couche physique des systèmes de communication sans fils, ce module présente les concepts et introduit les technologies nécessaires à l’ingénierie des antennes et de leurs principaux dispositifs radiofréquences associés, en privilégiant les bandes de fréquence UHF. Antérieurement, cette partie était enseignée en format traditionnel : deux cours magistraux suivis par des Travaux Pratiques et un Bureau d’Études.
    Mais le schéma (...)

  • Se questionner sur sa pédagogie en BD !

    Cette BD est le premier d’une série que j’utilise lors de mes ateliers de formation à la pédagogie. L’idée de cette BD est d’amener les enseignants à se questionner sur la pédagogie en montrant des situations qu’ils peuvent rencontrer dans leur pratique d’enseignement.
    Le format BD permet de dédramatiser des situations et ne pas faire "donneur de leçon". Ces BD servent ensuite de point de départ pour des activités sous forme d’APP ou de débats.

    12 janvier 2018 par Tuyet Tram DANG NGOC Fiches pédagogiques 1112 visites 0 commentaire
  • Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV

    Un projet pour apprendre à maîtriser la modélisation, la programmation et la gestion de données informatiques
    Auteurs : P.Picouet - M.Segarra
    La motivation des élèves passe par l’intérêt qu’ils portent à la matière enseignée mais aussi à la manière dont les connaissances leurs sont distribuées et les moyens et occasions qui leurs sont proposés pour apprendre. L’enseignement de la majeure informatique à Télécom Bretagne se composait, jusqu’en 2009, de quatre modules indépendants de 21 heures. Ces modules portaient sur la modélisation, la programmation objet, les bases de données et la programmation concurrente. Chacun d’eux était composé de cours magistraux (...)

    12 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2508 visites 0 commentaire
  • Coopération entre enseignants de langues et enseignants scientifiques dans les cours d'informatique

    La prise de conscience des nouveaux besoins devant l’internationalisation des campus entraîne une demande de soutien linguistique et interculturel de la part des enseignants scientifiques, particulièrement en informatique. Enseignants : A. Le Saoût, L.Brisson
    Problématique
    Difficultés élèves des non-francophones à : comprendre les cours scientifiques et prendre des notes, comprendre les énoncés des examens scientifiques et rédiger leurs réponses, collaborer lors des activités académiques (rapports, projets...)
    Objectifs recherchés
    Garantir aux non-francophones, plus particulièrement aux élèves de Master of Science (enseignement de 1er semestre en (...)

    3 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 324 visites 0 commentaire
  • Un module d’autoformation développé par des élèves

    Prise en main et apprentissage d’un logiciel de CAO : des séquences pédagogiques conçues et développées par des élèves
    Contacts : François LE PENNEC/André GUYOMAR
    L’utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) spécifiques, comme Advanced Design System (ADS) d’Agilent Technologies, est désormais indispensable au développement de dispositifs ou de sous-systèmes électroniques radiofréquences et micro-ondes. Malgré les interfaces intuitives de ces outils, les utilisateurs qui n’ont pas été formés sont très généralement peu efficaces au regard du potentiel à leur disposition. Aussi il était d’usage de consacrer un minimum de 3H de temps à (...)

    26 juin 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2431 visites 0 commentaire
  • Apprentissage par mission appliqué à la planification radio-cellulaire

    Développer des aptitudes à la bonne mise en œuvre d’un outil métier complexe.
    Enseignants : B. Gourvennec, C.Karnfelt, F. Le Pennec, P. Maillé, P. Pajusco

    Dans le module CO31C1 consacré à la planification des réseaux cellulaires, le parti a été pris depuis plusieurs années de mettre une mission d’étude au cœur des apprentissages. Effectuée en binôme par les élèves, elle constitue le fil conducteur de concepts transverses associés à la thématique du module : marketing des services, études de trafic, qualité de service, couverture et exposition (...)

    3 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 7483 visites 0 commentaire
  • Comment apprendre à nos élèves à gérer la complexité dans la conduite de projet ?

    Introduire des éléments de complexité dans un projet pédagogique pour préparer les élèves à la réalité des projets d’entreprise
    Dans son cursus FIP, Télécom Bretagne forme en alternance sur 3 ans des élèves qui exercent des responsabilités techniques et managériales progressives. Ceux-ci développent un esprit de promotion très marqué avec une forte motivation pour acquérir des compétences directement applicables en entreprise. Pendant les deux premières années, les élèves suivent un cursus notamment en conduite de projet et ingénierie système (analyse fonctionnelle, gestion des risques, des délais et plan de management de projet). S’y ajoute un renforcement de (...)

    9 janvier 2014 par Bruno Vinouze Fiches pédagogiques 1908 visites 0 commentaire
  • Voir (ou revoir) ses cours à partir de son ordinateur, de sa tablette numérique

    Des contenus vidéos, enrichis des notes cours de l’enseignant et d’exercices, consultables sur différents supports, fixes ou mobiles, afin de faciliter et d’améliorer les apprentissages.
    Enseignant : Laurent TOUTAIN, Télécom Bretagne - Campus de Rennes
    Quels moyens peut-on mettre à disposition des étudiants afin qu’ils puissent revoir les cours magistraux, ou quelquefois les suivre s’ils ont été absents ? Peut-on leur offrir plusieurs moyens de révisions ? Le support classique de type diaporama n’est pas suffisant, l’idéal serait de rédiger un poly complet mais ça prend plus de temps à réaliser.
    La réponse apportée
    Pour répondre à ces questions, (...)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2200 visites 0 commentaire
  • EMA4Moodle : expérimentation de tutorat à distance

    Un dispositif de webconférence pour guider et aider, à distance, les élèves étrangers non-francophones dans leur apprentissage du français
    Enseignants : Thomas SEMMLER, Catherine SABLE, Barbara MULTNER, Gwenaëlle BIDEAU, André GUYOMAR
    Afin de faciliter l’intégration linguistique et interculturelle des élèves étrangers non-francophones à Télécom Bretagne, une école d’été, la SummerSchool, est organisée tous les ans. Durant quatre semaines, au mois d’août, ces nouveaux élèves suivent des cours de français intensifs afin de pouvoir participer aux cours scientifiques dispensés à partir de septembre. En quelques semaines ces élèves doivent acquérir de bonnes bases (...)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1884 visites 0 commentaire

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