Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

En transformation

Articles

  • Organisation d’une visite d’entreprise et réalisation du compte-rendu

    "De l’abstrait au concret ; la réalisation, par les élèves, d’un compte-rendu multimédia de visite d’entreprise" Auteur : Bruno Vinouze, Télécom Bretagne
    Le module d’enseignement décrit de façon théorique, en cours et lors de Bureaux d’Etudes (BE), les éléments de la couche physique support de transmission haut débit. Les étudiants, surtout les élèves de la Formation d’Ingénieur en Partenariat (FIP), ont besoin de concrétiser ces notions assez abstraites par des exemples de réalisations.
    La réponse apportée
    Nous pensons qu’un complément d’informations pratiques peut se trouver lors de visites d’entreprises, lieux où sont mises en œuvre les techniques (...)

    23 février 2015 par Bruno Vinouze Fiches pédagogiques 9138 visites 0 commentaire
  • L’alignement pédagogique : objectifs - activités d’apprentissage - évaluations

    Permettre aux élèves d’identifier leurs lacunes lors d’une situation-problème afin d’adapter le cours conçu suivant le principe de l’alignement objectifs-activités d’apprentissage-évaluations.
    Traitant de notions situées au niveau de la couche physique des systèmes de communication sans fils, ce module présente les concepts et introduit les technologies nécessaires à l’ingénierie des antennes et de leurs principaux dispositifs radiofréquences associés, en privilégiant les bandes de fréquence UHF. Antérieurement, cette partie était enseignée en format traditionnel : deux cours magistraux suivis par des Travaux Pratiques et un Bureau d’Études.
    Mais le schéma (...)

  • "La motivation des étudiants" en BD

    Une petite BD pour s’interroger sur l’intérêt et la motivation des étudiants.

    10 janvier 2018 par Tuyet Tram DANG NGOC Fiches pédagogiques 846 visites 0 commentaire
  • Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV

    Un projet pour apprendre à maîtriser la modélisation, la programmation et la gestion de données informatiques
    Auteurs : P.Picouet - M.Segarra
    La motivation des élèves passe par l’intérêt qu’ils portent à la matière enseignée mais aussi à la manière dont les connaissances leurs sont distribuées et les moyens et occasions qui leurs sont proposés pour apprendre. L’enseignement de la majeure informatique à Télécom Bretagne se composait, jusqu’en 2009, de quatre modules indépendants de 21 heures. Ces modules portaient sur la modélisation, la programmation objet, les bases de données et la programmation concurrente. Chacun d’eux était composé de cours magistraux (...)

    12 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2972 visites 0 commentaire
  • Se questionner sur sa pédagogie en BD !

    Cette BD est le premier d’une série que j’utilise lors de mes ateliers de formation à la pédagogie. L’idée de cette BD est d’amener les enseignants à se questionner sur la pédagogie en montrant des situations qu’ils peuvent rencontrer dans leur pratique d’enseignement.
    Le format BD permet de dédramatiser des situations et ne pas faire "donneur de leçon". Ces BD servent ensuite de point de départ pour des activités sous forme d’APP ou de débats.

    12 janvier 2018 par Tuyet Tram DANG NGOC Fiches pédagogiques 1207 visites 0 commentaire
  • Comment apprendre à nos élèves à gérer la complexité dans la conduite de projet ?

    Introduire des éléments de complexité dans un projet pédagogique pour préparer les élèves à la réalité des projets d’entreprise
    Dans son cursus FIP, Télécom Bretagne forme en alternance sur 3 ans des élèves qui exercent des responsabilités techniques et managériales progressives. Ceux-ci développent un esprit de promotion très marqué avec une forte motivation pour acquérir des compétences directement applicables en entreprise. Pendant les deux premières années, les élèves suivent un cursus notamment en conduite de projet et ingénierie système (analyse fonctionnelle, gestion des risques, des délais et plan de management de projet). S’y ajoute un renforcement de (...)

    9 janvier 2014 par Bruno Vinouze Fiches pédagogiques 2010 visites 0 commentaire
  • Voir (ou revoir) ses cours à partir de son ordinateur, de sa tablette numérique

    Des contenus vidéos, enrichis des notes cours de l’enseignant et d’exercices, consultables sur différents supports, fixes ou mobiles, afin de faciliter et d’améliorer les apprentissages.
    Enseignant : Laurent TOUTAIN, Télécom Bretagne - Campus de Rennes
    Quels moyens peut-on mettre à disposition des étudiants afin qu’ils puissent revoir les cours magistraux, ou quelquefois les suivre s’ils ont été absents ? Peut-on leur offrir plusieurs moyens de révisions ? Le support classique de type diaporama n’est pas suffisant, l’idéal serait de rédiger un poly complet mais ça prend plus de temps à réaliser.
    La réponse apportée
    Pour répondre à ces questions, (...)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2242 visites 0 commentaire
  • La dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE)

    Nathalie Younès, Nicole Rege Colet, Pascal Detroz, Emmanuel Sylvestre.
    "La dynamique paradoxale de l’EEE". Romainville, M. ; Goasdoue, R ; Vantourout, M. 
    "Evaluation et enseignement supérieur", DeBoeck, 2012.
    À l’université, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) est un champ de recherches et de pratiques particulièrement sensible en raison de sa dimension paradoxale.
    Malgré des pratiques qui tendent à se développer dans le domaine et les nombreuses recherches auxquelles elle a donné lieu, dans certains contextes, l’expérience des enseignants, des responsables et des étudiants en la matière (...)

    20 avril 2015 Retours d’expériences 566 visites 0 commentaire
  • Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

    L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
    La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants.
    La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises dans les modules précédents. (...)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 11363 visites 2 commentaires
  • Acquérir des compétences par la Résolution de Situation-Problème et par l’Apprentissage Par Projet

    Améliorer la motivation et l’investissement des étudiants en développant leurs capacités cognitives.
    Enseignants : L.Brisson, Ph.Picouet

    Les enseignants de cette UV de 3ème année du cursus d’ingénieur généraliste de Télécom Bretagne étaient confrontés à un problème de motivation et d’intérêt de leurs élèves pour les facettes techniques de cet enseignement car certains choix de parcours et de filières de dernière année peuvent éloigner les étudiants de cet apprentissage de la conception et du développement (...)

    3 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1384 visites 0 commentaire

0 | 10