Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseignement hybride

Articles

  • Usages des réseaux sociaux pour l’enseignement des langues

    Faciliter l’intégration des élèves étrangers par l’utilisation des réseaux sociaux en complément des cours de langues distribués sur une plateforme d’enseignement.
    Le projet EMA-4-Moodle a pour objectif de faciliter la mobilité des étudiants étrangers en leur proposant des cours de langues et d’interculturel via la plate-forme Moodle. L’hybridation (Blended Learning) d’EMA-4-Moodle pour le cours de FLE est facilitée par l’intégration d’outils issus du Web 2.0, et notamment d’un groupe Facebook. Ce dernier réunit des étudiants internationaux de Télécom Bretagne inscrits à cette matière (niveau A2) et des francophones extérieurs à ce cadre de formation. (...)

  • Grammaire en ligne pour les étudiants de « Français langue étrangère » et « Français langue seconde »

    Le semestre dernier, l’intégralité des étudiants internationaux de Télécom Bretagne, soit une centaine d’étudiants, a pu expérimenter une nouvelle manière d’aborder la grammaire française. Par Nadia Zeini et Cathy Sablé
    Les étudiants en langues sont tous placés dans des groupes de niveau allant de A1 pour les débutants à C1 pour les utilisateurs expérimentés. Ces niveaux se basent sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Un référentiel des points grammaticaux à acquérir à chaque niveau a été réalisé par la section de FLE/FLS et aujourd’hui, les étudiants ont accès à une plateforme sur laquelle sont compilés 2 à 6 exercices (...)

    18 février 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 1099 visites 0 commentaire
  • Le « livret universel de compétences » : un méta-artefact pour Mahara

    Auteur : Christophe Declercq, Université de Nantes
    La définition statique des champs dans le CV de Mahara, pour exprimer les connaissances et les compétences, a amené de nombreux établissements à définir des artefacts ad’hoc pour adapter l’outil à leur démarche particulière de valorisation des compétences des étudiants.
    Pour pallier à cette difficulté et tenter de gagner en généralité, nous avons développé un nouvel artefact pour Mahara, permettant d’abord à des concepteurs de définir un nouveau format de formulaires de saisie, puis aux utilisateurs de choisir et renseigner l’un des livrets de compétences ainsi définis.
    Nous avons utilisé ce méta-artefact (...)

    4 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 13705 visites 0 commentaire
  • Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences

    Recenser, organiser et présenter ses connaissances et ses compétences formelles et Informelles afin de préparer son entrée dans la vie professionnelle
    Auteurs : Nathalie CHELIN, André GUYOMAR, Maurice KETEVI
    Chacun d’entre-nous possède des savoirs et des compétences formelles, validées par des diplômes ou des certificats, et des compétences informelles, acquises lors d’expériences extra-scolaires, dans nos environnements familiaux, sociaux ou professionnels.
    L’entrée dans la vie professionnelle et la mobilité, interne ou externe à l’entreprise, nécessitent de présenter ces compétences tout au long de sa vie, idéalement sous forme de portfolio.
    C’est (...)

    13 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 10209 visites 1 commentaire
  • Aide méthodologique à la réalisation d’une bibliographie

    Dispenser une formation à la recherche documentaire et à la réalisation d’une bibliographie scientifique en s’appuyant sur des étudiants-relais.
    Auteurs : Camilla KARNFELT/Fanny SAINT-GEORGES
    Savoir rechercher et sélectionner des documents scientifiques constitue la base pour constituer une bibliographie pertinente et de qualité. La recherche progresse en permanence et, dans le métier d’ingénieur, Internet est un moyen de se tenir à jour des nouveautés techniques. Cependant, il faut garder un œil critique sur l’information disponible et il faut être conscient qu’il existe des méthodes de recherche documentaires plus pertinentes que de taper des (...)

  • Apprentissage par mission appliqué à la planification radio-cellulaire

    Développer des aptitudes à la bonne mise en œuvre d’un outil métier complexe.
    Enseignants : B. Gourvennec, C.Karnfelt, F. Le Pennec, P. Maillé, P. Pajusco

    Dans le module CO31C1 consacré à la planification des réseaux cellulaires, le parti a été pris depuis plusieurs années de mettre une mission d’étude au cœur des apprentissages. Effectuée en binôme par les élèves, elle constitue le fil conducteur de concepts transverses associés à la thématique du module : marketing des services, études de trafic, qualité de service, couverture et exposition (...)

    3 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 7091 visites 0 commentaire

0 | 10