
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Contacter Jean-François Parmentier
Comment engager ses élèves dans une réelle réflexion sur le contenu qu’on enseigne ? La méthode du questionnement réciproque guidé a démontré son efficacité dans des contextes allant du collège à l’enseignement supérieur. Le cœur de cette technique est de faire discuter les élèves entre eux à partir de questions qu’ils vont devoir écrire eux-mêmes en suivant des modèles types. Cette méthode est rapide, facile à mettre en œuvre, demande très peu de temps de préparation et s’applique pour des groupes jusqu’à 40 élèves.
Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants.
Vos étudiants ont développé une représentation de la manière dont fonctionne le monde. Souvent valides dans un domaine limité, elles sont de véritables filtres d’interprétation : toute information que l’on va leur transmettre va être interprétée au regard de leurs conceptions sur le sujet en question. Ces conceptions initiales, souvent non conscientes, peuvent aider ou au contraire entraver leur apprentissage, générant alors des incompréhensions et des « fausses règles ». La recherche nous apprend qu’il est essentiel de les remettre en question explicitement si l’on veut qu’elles soient remplacées par la vision que l’on souhaite enseigner. Dès lors, comment les identifier pour pouvoir ensuite agir dessus ?
Qu’ils soient sous forme de présentations ou de vidéo, nos supports doivent être conçus pour faciliter le plus possible la mémorisation et la compréhension. C’est justement l’objet de la recherche en apprentissage multimédia : identifier les grands principes qui permettent d’améliorer l’efficacité des documents combinant des mots (sous forme textuelle ou auditive) et des images. Cet article en présente les résultats essentiels et montre sur deux exemples comment ils s’appliquent.
L’apprentissage en équipe (« Team-based learning ») est une méthode pédagogique développée durant les années 70 et qui a démontré son efficacité dans l’enseignement supérieur. Cet article en présente les principes et fournit des recommandations pour une mise en pratique optimale.
Dans ce webinaire interactif, Jean-Francois Parmentier s’appui sur les résultats des recherches expérimentales en sciences cognitives et en science de l’éducation pour faire découvrir comment animer une classe inversée aussi bien en présence qu’à distance.
L’amélioration fulgurante des nouvelles technologies, ainsi que l’augmentation de leur accessibilité sur supports mobiles, ont provoqué leur adoption en masse. Mais comment les utiliser à bon escient à l’université ? Qu’apportent-ils ? Comment permettent-ils de repenser notre enseignement ?
Ce webinaire présente comment le résultats issus des sciences cognitives peuvent se traduire concrètement dans la conception pédagogique d’un enseignement à distance.
0 | 10