Innovation Pédagogique et transition
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Jean-François Céci

Articles de cet auteur (2)

  • Enrichissement du concept d’hybridation éducative : 10 formes d’hybridation pour innover en formation

    Jean-François Céci, « Enrichissement du concept d’hybridation éducative : 10 formes d’hybridation pour innover en formation », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 51 | 3e trimestre, mis en ligne le 07 octobre 2025, consulté le 14 octobre 2025. URL : http://journals.openedition.org/dms/11966
    Le concept d’hybridation des formations s’est imposé comme un sujet de recherche et d’innovation pédagogique (Peltier et Séguin, 2021). Ce phénomène, bien qu’étudié depuis plusieurs décennies, a gagné en acuité et en complexité, notamment sous l’impulsion de l’intégration croissante du numérique en éducation (le multimédia, les TICE, puis (…)

  • Les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? Certainement !

    Dans l’article initiateur de ce débat (Peraya, 2018), il est question d’étudier la forme universitaire à l’intersection des trois niveaux d’analyse systémique (le niveau micro du terrain pédagogique, le niveau méso de l’établissement ou de la politique éducative locale et le niveau macro de la politique éducative nationale) et des trois niveaux de changements définis par Prost (2013, évoqué par Peraya, 2018) : les changements mécaniques visant à rendre plus efficace un dispositif pédagogique, les changements organiques se situant au niveau de l’organisation du système éducatif et enfin les changements structurels ou paradigmatiques questionnant directement les fonctions régaliennes de gouvernance de l’institution...