Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Amandine Fraval

Articles de cet auteur (3)

  • Matinale découvrir le Co-Développement

    Vous avez entendu parlé de groupes de Codev professionnels ou encore vous croyez que des personnes peuvent apprendre les unes des autres… venez découvrir et vivre une séance de Codéveloppement.
    Une problématique professionnelle actuelle, ponctuelle ou récurrente ? Les autres participants à l’atelier aussi. Par exemple, “je n’arrive pas à mobiliser tous mes étudiants dans les travaux de groupes”
    Processus pratique d’intelligence collective structurant la parole, l’écoute et incitant l’action, le Codéveloppement permet la résolution de situation concrètes tout en apprenant ensemble à partir des expériences de chacun. Date : Mardi, 4 (...)

    20 novembre 2018 par Amandine Fraval Retours d’expériences 198 visites 0 commentaire
  • Offre de formation du SPI de l'Université Bretagne Loire

    Le Sercice de la Pédagogie et de l’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire vous propose de retrouvez le catalogue de formation 2018/2019.
    Vous pourrez donc prendre connaissance du catalogue de formation, découvrir les nouveautés et l’ensemble des formations, en version téléchargeable avec la liste des formations à venir, rendez-vous sur sur le site du SPI de l’Université Bretagne Loire.
    L’objectif pédagogique de l’ensemble des formations du SPI est de présenter dans un premier temps les principes clés du sujet de la formation, pour ensuite mettre en pratique ce qui vient d’être présenté et de proposer des exercices (...)

    21 novembre 2018 par Amandine Fraval Retours d’expériences 187 visites 0 commentaire
  • Inverser sa classe en contexte de visioconférence

    La classe inversée est un phénomène en vogue actuellement dans les institutions d’enseignement supérieur. Si cette approche est riche et complexe, elle prend une forme d’autant plus spécifique lorsque les activités « en classe » se font dans un contexte de téléprésence (visioconférence, salle de téléprésence immersive…). Cette formation vous apportera à la fois des éléments pour enseigner en contexte de classe inversée et pour gérer les temps en classe en contexte multisites. Elle abordera notamment les questions suivantes : Quels sont les fondements et les éléments constitutifs d’une classe inversée ? Quels contenus devraient être (...)

    22 février 2019 par Amandine Fraval Lab UA 374 visites 0 commentaire