Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

le Living Lab du Cnam

Articles de cet auteur (3)

  • Un business game en formation

    Dans ce podcast, le Living lab du Cnam vous plonge dans l’univers des business games, ces jeux de rôle immersifs où des équipes d’étudiants s’affrontent autour d’un cas pratique inspiré du monde de l’entreprise. Cap sur le Cnam d’Angers, où nous avons rencontré des étudiants de la licence générale Droit-Économie-Gestion, spécialisée dans la formation de responsables en magasin d’optique. Ils reviennent sur leur expérience, les enseignements qu’ils ont tirés de ce jeu et la place qu’il occupe dans leur formation. Leurs témoignages sont croisés avec celui de Nicolas CALMONT, responsable pédagogique de la licence.
    Cliquez pour écouter. (…)

    24 septembre 2025 par le Living Lab du Cnam Cnam living lab sofa 198 visites 0 commentaire
  • Un escape game dans un cours de comptabilité

    Un escape game dans un cours de comptabilité Ce podcast du ⁠Living Lab du Cnam⁠ explore l’utilisation d’un escape game pédagogique pour l’enseignement de la comptabilité. Grégory NOVAK, enseignant au Cnam, détaille la conception et les objectifs de ces jeux immersifs, visant à consolider les bases théoriques et à diversifier les méthodes d’apprentissage. Olga THEVEL-OLENKO, une étudiante, partage son expérience, soulignant comment le jeu rend la matière plus attractive et engageante. L’épisode met en lumière les bénéfices de la collaboration et du débriefingpost-jeu pour renforcer la compréhension.
    Cliquez pour écouter.
    The post Un (…)

    18 septembre 2025 par le Living Lab du Cnam Cnam living lab sofa 262 visites 0 commentaire
  • Un business game pour bien rédiger un rapport d’activité ?

    Dans ce podcast, Karine Figues, ingénieure pédagogique au Cnam Nouvelle Aquitaine, raconte comment elle a conçu business game pour aider les élèves de licence gestion des organisations à dépasser leurs difficultés dans la rédaction de leur rapport d’activité. Conçu à partir d’un scénario imaginé avec l’aide de l’intelligence artificielle, ce jeu propose une simulation d’entreprise locale, où les étudiants doivent résoudre des problèmes concrets en mobilisant leurs savoirs, en travaillant en groupe… et en intégrant l’IA de manière raisonnée dans leurs démarches.
    Cliquez pour écouter.
    The post Un business game pour bien rédiger un (…)