Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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le Living Lab du Cnam

Articles de cet auteur (5)

  • Time’s Up : un jeu détourné pour réviser

    Avec Sandy BREILLAUD, enseignante en licence ressources humaines au Cnam Pays de la Loire, la pédagogie passe par le jeu. Inspirée du célèbre jeu de société Time’s Up, elle propose à ses apprenants une animation rythmée et ludique pour raviver les notions vues au cours précédent. Résultat : une classe en mouvement, des concepts mieux mémorisés, et des apprenants enthousiastes. Une enseignante qui mise sur l’action
    Sandy Breillaud intervient dans l’unité d’enseignement FPG001 – Initiation aux ressources humaines et au management auprès d’alternants en licence RH. Elle connaît bien les contraintes de ce public : des journées longues, (…)

  • Un business game en formation

    Dans ce podcast, le Living lab du Cnam vous plonge dans l’univers des business games, ces jeux de rôle immersifs où des équipes d’étudiants s’affrontent autour d’un cas pratique inspiré du monde de l’entreprise. Cap sur le Cnam d’Angers, où nous avons rencontré des étudiants de la licence générale Droit-Économie-Gestion, spécialisée dans la formation de responsables en magasin d’optique. Ils reviennent sur leur expérience, les enseignements qu’ils ont tirés de ce jeu et la place qu’il occupe dans leur formation. Leurs témoignages sont croisés avec celui de Nicolas CALMONT, responsable pédagogique de la licence.
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    24 septembre 2025 par le Living Lab du Cnam Cnam living lab sofa 351 visites 0 commentaire
  • Former à l’usage raisonné de l’IA

    Comment aider les apprenants à adopter un regard critique sur l’usage de l’intelligence artificielle ? Frédérique PONTOIZEAU, responsable de formation au Cnam des Pays de la Loire, a expérimenté une démarche originale avec les étudiants du Master Marketing Vente. En collaboration avec sa collègue Emmanuelle DROUET, elle a conçu un atelier de réflexion consacré à l’IA, intégré aux séances de retour d’expérience (REX) organisées après les périodes en entreprise. Plus qu’une démonstration, cet atelier invite à questionner les usages concrets de l’IA, ses limites, mais aussi les leviers qui en font un outil pédagogique pertinent et maîtrisé. (…)

  • Un escape game dans un cours de comptabilité

    Un escape game dans un cours de comptabilité Ce podcast du ⁠Living Lab du Cnam⁠ explore l’utilisation d’un escape game pédagogique pour l’enseignement de la comptabilité. Grégory NOVAK, enseignant au Cnam, détaille la conception et les objectifs de ces jeux immersifs, visant à consolider les bases théoriques et à diversifier les méthodes d’apprentissage. Olga THEVEL-OLENKO, une étudiante, partage son expérience, soulignant comment le jeu rend la matière plus attractive et engageante. L’épisode met en lumière les bénéfices de la collaboration et du débriefingpost-jeu pour renforcer la compréhension.
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    18 septembre 2025 par le Living Lab du Cnam Cnam living lab sofa 329 visites 0 commentaire
  • Un business game pour bien rédiger un rapport d’activité ?

    Dans ce podcast, Karine Figues, ingénieure pédagogique au Cnam Nouvelle Aquitaine, raconte comment elle a conçu business game pour aider les élèves de licence gestion des organisations à dépasser leurs difficultés dans la rédaction de leur rapport d’activité. Conçu à partir d’un scénario imaginé avec l’aide de l’intelligence artificielle, ce jeu propose une simulation d’entreprise locale, où les étudiants doivent résoudre des problèmes concrets en mobilisant leurs savoirs, en travaillant en groupe… et en intégrant l’IA de manière raisonnée dans leurs démarches.
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