Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pariat Marcel

Contacter Pariat Marcel

Envoyer un message

Articles de cet auteur (1)

  • Faire et se faire au moyen d’apprentissages formels, non formels, informels : le cas d’un dispositif pédagogique innovant de licence en sciences de l’éducation d’une université de l’est parisien

    Initié dès la 1ère année de licence en sciences de l’éducation, un dispositif de formation accueille des étudiant.e.s (n=90) peu favorisé.e.s provenant de cursus variés, dont l’une des finalités est de les (re)positionnement au cœur des apprentissages à partir de leur histoire et de leur projet. Notre intention est d’interroger un mode d’apprentissage qui les met en situation d’activité et de production de savoirs, notamment au moyen du journal de formation (faire), en même temps que les transformations des individus apprenants qui en découlent (se faire). L’interprétation des premiers résultats est produite à la lumière d’un triptyque conceptuel « innovation, apprentissages (formels, non formels, informels), transformation » pour éclairer les liens entre « le faire » et « se faire » ; elle permet de discuter les conditions d’une réussite élevée des parcours d’apprentissage des étudiant.e.s et leur volonté de poursuivre dans le même dispositif.