Innovation Pédagogique et transition
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#CLOM_REL Ressources éducatives libres : le cours en ligne ouvert massif (CLOM ou MOOC) a débuté lundi 3 mars

Un article repris de http://www.pratiques-collaboratives...

Pour celles ceux qui s’intéressent à la formation tout au long de la vie et à l’éducation ouvert, voila un espace d’échanges et de formation intéressant.

C’est un cours en ligne connectiviste où les "apprenants" sont acteurs de la formation et co-apprennent en s’apportant contenus et réflexions les uns aux autres.


Voici une présentation des objectifs de la formation, repris du site Ressources Educatives libres REL 2014, des contenus sous une licence CC by sa NC

L’approche humaniste qui entoure les biens communs de la société de l’information est aussi celle de la Francophonie, à savoir le partage et la solidarité. En soutenant la production et la diffusion des biens communs de la société de l’information, l’Organisation internationale de la Francophonie contribue au rayonnement de la langue française dans cet espace de partage et remplit ainsi une de ses missions essentielles.
Stratégie de la Francophonie numérique Agir pour la diversité dans la société de l’informationSource (PDF)

En effet, le présent cours s’inscrit directement dans le quatrième axe de la stratégie numérique de l’OIF et sa mise en oeuvre constitue une expérience collective permettant de dégager le potentiel de diffusion, de pénétration et de changement de la collaboration numérique au service d’une collectivité particulière, en l’occurrence la Francophonie. Les objectifs du présent cours s’établissent comme suit :

  • Comprendre le potentiel de changement que présentent les REL et le mouvement du libre pour favoriser le partage et la solidarité qui constituent les valeurs de la charte de la Francophonie, et ce particulièrement pour le monde de l’Éducation
  • S’approprier le concept des REL par la démonstration de son aptitude à les rechercher, les utiliser, les adapter, les partager et aussi en créer de nouvelles aux fins de les partager de nouveau.
  • Comprendre les notions du libre et en quoi cette pratique suscite des bouleversements importants, voire des changements de paradigme dans des sphères aussi diversifiées que l’éducation, l’économie et la connaissance.
  • Édifier une communauté francophone des ressources éducatives libres qui assurera à la fois une veille stratégique dans le domaine ainsi que l’assurance d’un accroissement renouvelable de la capacité francophone en la matière.
  • Jeter les bases d’une architecture technologique qui permette la croissance organique de la connaissance en matière de REL suivant les champs d’intérêt et les domaines d’application les plus pertinents à la communauté.

En pratique, ces objectifs peuvent se traduire d’autant de manières qu’il y aura d’individus participant au cours. Il n’en demeure pas moins que l’essence de la collectivité de partage et de collaboration qui se dessine aujourd’hui prend sa source dans la nécessité de lancer des initiatives, de tester des applications, de s’approprier les pratiques exemplaires et de construire ensemble les outils qui permettront à cette communauté de croître de manière autonome en demeurant toujours pertinente.

Selon vous, quels devraient être les objectifs de la présente initiative ou, plus pertinemment sans doute, quelles devraient être les réalisations concrètes attendues au terme du cours, après un an et à l’horizon 2020 ? Répondez dans vos propres médias en utilisant le mot-dièse du cours #CLOM_REL. N’oubliez pas d’inscrire vos blogues, portfolio et autres outils de communication de prédilection à la plateforme pour favoriser la conversation !


Parmi les contenus et contributions citées de la semaine 1


Quelques liens pour suivre le cours Ressources Educatives lLbres 2014

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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