Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

The conversation

Articles de cette rubrique

  • « L’envers des mots » : Résilience

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    De plus en plus fréquent dans les discours médiatiques et le langage courant, le terme résilience aurait été utilisé pour la première fois par Emmy Werner. Cette psychologue du développement se pencha dans les années 1980-1990 sur les conséquences à long terme du stress survenu au cours des périodes prénatales et périnatales, à partir d’une recherche longitudinale sur 698 personnes de l’île de Kauaï à Hawaii, de leur naissance à l’âge adulte.
    Dans cette recherche, ce qui a étonné l’auteure fut qu’un tiers des enfants à risque n’avaient pas connu de (…)

  • L’IA influence-t-elle la créativité des élèves ?

    Les enseignants du monde entier se demandent s’ils doivent considérer les outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT comme des amis ou des ennemis dans leur salle de classe. Mes recherches montrent que la réponse à cette question n’est pas tranchée et peut tenir de l’un comme de l’autre point de vue.
    Dans quelle mesure peut-on apprendre aux étudiants à stimuler leur pensée créative avec ces outils plutôt qu’à simplement compter sur l’IA pour obtenir des réponses ? Voilà l’enjeu décisif à envisager si l’on veut se prononcer sur les atouts ou inconvénients de l’IA en classe. C’est ce que mon équipe et moi-même avons mis en avant (…)

  • Avec l’écopédagogie, repenser l’éducation au développement durable

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’éducation au développement durable concentre de plus en plus d’attentions et s’est fait une place dans les programmes scolaires. Elle se focalise souvent sur les responsabilités individuelles, en incitant les jeunes à changer d’attitudes et de comportements, à travers notamment les écogestes – le tri des déchets, par exemple à la cantine.
    Avec une telle approche, comme l’observent Angela Barthes et Yves Alpe, professeurs en sciences de l’éducation, « la question de la responsabilité des systèmes de production dans les atteintes à l’environnement (…)

  • Formation ou expérience : de quoi nos compétences dépendent-elles vraiment ?

    L’âge de Gabriel Attal, né en 1989 et nommé premier ministre le 9 janvier dernier, a fait couler beaucoup d’encre, en France et à l’étranger. Trente-quatre ans, n’est-ce pas un peu jeune pour diriger un gouvernement ? On pourrait rétorquer d’emblée, avec Corneille, que l’âge ne fait rien à l’affaire. Car, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », disait la célèbre tragi-comédie du XVIIe siècle Le Cid dans une réplique qu’ont apprises des générations de collégiens.
    Encore faudrait-il dire ce qu’est une âme bien née, ce qui soulève le problème des dons ; et préciser de quelle « affaire » il s’agit. Existe-t-il (…)

  • « L’envers des mots » : Intelligence artificielle générative

    L’Intelligence artificielle (IA) générative est une spécialisation récente de l’Intelligence artificielle. On définit l’intelligence artificielle comme la conception de programmes informatiques capables d’accomplir des tâches impliquant normalement l’intelligence humaine (tout ce qui se rapporte à la parole, à l’analyse d’images, à l’élaboration de stratégie dans des jeux, etc.).
    Des progrès récents ont été faits dans la production de textes, d’images, de vidéos ou de musique. On parle alors d’intelligence artificielle générative (AIG) car les programmes informatiques liés (et les algorithmes, c’est-à-dire les suites d’instructions (…)

  • Utiliser l’IA en classe : et si les enseignants regardaient du côté de l’art

    L’intelligence artificielle (IA) porte en elle les germes d’impacts majeurs dans de nombreux secteurs de la société au cours des prochaines décennies. Certains de ces effets pourraient être positifs, d’autres moins.
    Quand ChatGPT est sorti, la profession enseignante, fière de son intégrité et du standard élevé de ses normes éthiques, a craint que l’IA puisse élargir les possibilités de tricherie chez les étudiants. La question reste d’actualité.
    Certains spécialistes de l’éducation ont fait pression pour que leurs établissements adoptent de nouvelles politiques, plaidant notamment pour le retour des examens en face à face. D’autres (…)

  • Quand l’IA permet de sonder les aspirations des jeunes : regard sur le projet Youth Talks

    Les jeunesses du monde entier ont un rôle à jouer face aux enjeux majeurs auxquels nos sociétés doivent faire face, du changement climatique aux inégalités croissantes, en passant par l’effondrement de la biodiversité et l’instabilité politique. Pourtant, 76 % des jeunes leaders de demain pensent que la génération plus âgée ignore leurs intérêts vitaux, et 50 % des dirigeants séniors partagent cet avis.
    Si nous souhaitons, ensemble, bâtir un futur plus juste et durable, il devient essentiel de comprendre quelles sont les aspirations des jeunes générations, leurs craintes et leurs espoirs.
    Dans cette optique, des initiatives nationales (…)

  • Passer au tableau : comment faire de ce rituel scolaire un moyen de réguler ses émotions ?

    « C’est à qui le tour de passer au tableau ! », « Viens au tableau nous dire tout ce que tu racontes à ton camarade ! » ou encore « Qui souhaite venir au tableau ? »… Quels sont les élèves qui n’ont jamais entendu ce type d’exhortation au cours de leur scolarité ?
    En France, l’installation de tableaux dans les classes est finalement assez récente, puisqu’elle date de l’instruction obligatoire chère à Jules Ferry (1882). Toutes les classes sont aujourd’hui dotées de cet artefact noir, blanc ou numérique. Il devient alors un support de transmission pour l’enseignant mais également une occasion d’expression – le plus souvent imposée – pour (…)

  • « L’envers des mots » : Surcyclage

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le recyclage classique vise simplement la retransformation d’un objet usagé vers son état d’origine, et qui gardera donc la même fonctionnalité et esthétique. C’est ce qui se passe avec les bouteilles en plastique. Le surcyclage, lui, permet de valoriser un objet en un nouveau de qualité supérieure – des déchets textiles seront ainsi convertis en pièces de mode. À l’inverse, le sous-cyclage tend vers l’élaboration d’un nouvel objet de valeur moindre, dans le cas par exemple de livres qui deviendront des cartons d’emballage.
    D’après le dictionnaire (…)

  • Comment les jeunes s’engagent

    Contrairement à ce qui est souvent mis en avant dans les discours dominants, les jeunes n’ont pas démissionné de tout investissement dans la chose publique. Des enquêtes récentes ont montré qu’ils sont même plus engagés que les moins jeunes, relativisant certaines idées reçues, les décrivant comme massivement repliés sur un individualisme frileux et enfermés dans une apathie civique. En tout cas dans la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Alors que 72 % des 18-24 se considèrent engagés (9 points de plus que la moyenne), dont 17 % « très engagés », 55 % seulement des personnes âgées de 65 ans et plus se disent engagées, soit 8 points de (…)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 620