Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Matthieu Cisel

Articles de cet auteur (54)

  • Une interview avec Rémi Bachelet, concepteur du MOOC Gestion de Projet

    Un article repris du site "La révolution MOOC" de Mathieu Cisel
    Tout le monde connaît le MOOC Gestion de Projet, un des cours pionniers en France. J’étais dans l’équipe de la première itération, donc l’histoire je la connais bien, mais j’imagine que ce n’est pas le cas de tout le monde. Et vu que j’ai fait une interview de son fondateur Rémi Bachelet il y a quelques années, je me suis dit que c’était l’occasion de revenir un peu sur l’histoire de cette formation étonnante qui s’est désormais intégrée dans des dizaines d’établissements universitaires de France et de Navarre (et c’est sans compter les entreprises, qui utilisent aussi la (…)

    27 octobre 2017 par Matthieu Cisel MOOC 3948 visites 0 commentaire
  • Quelques mots sur le concept d’autorégulation

    Pendant une partie de ma thèse, j’ai été séduit par le concept d’autorégulation, et bien que pas particulièrement opératoire au vu de la nature des questions que je traitais, j’ai cherché, à tort, à l’appliquer. Même si je ne l’ai repris dans la version finale de mon manuscrit de thèse, je mets quelques extraits de ces réflexions d’un moment sur la question.
    Jézégou (2013) se basant notamment sur les travaux d’auteurs nord-américains (Zimmernan, 2002 ; Schunk & Zimmerman, 2007 ; Cosnefroy, 2011), définit le concept d’autorégulation (Self-regulation) comme suit : « Au sens large, il réfère au contrôle que l’apprenant exerce sur son (…)

    16 janvier 2017 par Matthieu Cisel Veille 3629 visites 0 commentaire
  • Points de vue d’apprenants sur les interactions dans les MOOC : suite

    Nous continuons aujourd’hui notre réflexion sur les points de vue de participants quant aux interactions qui se déroulent sur les forums. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter quelques autres raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger ces interactions.
    Cet article Points de vue d’apprenants sur les interactions dans les MOOC : suite est apparu en premier sur Blog de Matthieu Cisel.
    L’une des premières raisons est que nombre de participants considèrent que le MOOC est justement une façon de rompre par rapport à l’isolement, comme cette doctorante en biologie.
    J’ai toujours été une personne très curieuse. Je suis de nature un (…)

    16 août 2017 par Matthieu Cisel MOOC 4647 visites 1 commentaire
  • Quelques mots sur l’apprentissage autodirigé et sur l’autodirection

    Nous poursuivons aujourd’hui les quelques réflexion sur l’autodirection et sur l’apprentissage autodirigé, que nous avions entamé avec un billet sur l’autorégulation il y a une semaine.
    Jézégou (2009, 2011) s’est penchée sur l’utilisation du concept d’autodirection dans le cadre des recherches sur la formation à distance. L’auteur souligne qu’il est nécessaire de prendre garde à ne pas confondre l’apprentissage autodirigé à l’autodirection de l’apprenant, au risque de le réduire à sa seule dimension psychologique. L’autodirection est fonction des caractéristiques du dispositif dans lequel elle s’exerce (Spear & Mocker, 1984). Long (…)

    28 janvier 2017 par Matthieu Cisel Numériques pédagogiques 2348 visites 0 commentaire
  • Méthodes mixtes et recherche en technologies éducatives : une illustration de la stratégie explicative séquentielle

    Ce billet fait partie d’une série d’articles sur les méthodes mixtes en éducation. La lecture des articles précédents est nécessaire pour comprendre le billet du jour, consacré à l’approche séquentielle explicative. L’approche séquentielle explicative (sequential explanatory) est particulièrement populaire chez les tenants de l’approche quantitative. Dans cette configuration, la première phase de la recherche est caractérisée par la collecte et l’analyse de données quantitatives, qui informe la collecte de données qualitative, qui est alors secondaire.
    Les deux formes de données sont séparées mais connectées. Le qualitatif a souvent (…)

    6 janvier 2017 par Matthieu Cisel Veille 1172 visites 0 commentaire
  • Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne

    Cet article Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne est est repris duBlog de Matthieu Cisel.
    Aujourd’hui, je vous propose de revenir brièvement sur la théorie des buts d’accomplissement, une théorie de psychologie de la motivation que je trouve super pour comprendre l’apprentissage en ligne, et en particulier pour interpréter ce qui se passe dans un MOOC. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur cette théorie et sa terminologie. Bref, une théorie à diffuser, et qui m’a personnellement énormément plu, même si au final je ne l’ai pas utilisée dans le cadre de mon doctorat. Et je conclue sur un (…)

    16 octobre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 17262 visites 1 commentaire
  • Le MOOC, un projet d’apprentissage ?

    Je fais régulièrement le lien entre le suivi d’un MOOC et ce que l’on nomme les projets d’apprentissage, un vieux concept, puisqu’il est proposé dès 1971 par Allen Tough. Néanmoins, il me faut souligner que les éventuels projets d’apprentissage correspondant aux MOOC se distinguent à bien des égards de ceux que décrit Tough dans ses travaux séminaux. Quelques mots sur la question …
    Pour l’auteur, un projet d’apprentissage dure en moyenne une centaine d’heures et mobilise en moyenne une dizaine de personnes-ressources. Or les MOOC de FUN ne nécessitent qu’une vingtaine d’heures en moyenne si l’on se base les estimations fournies par les (…)

    27 mai 2018 par Matthieu Cisel Veille 667 visites 0 commentaire
  • La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline

    S’ils ne sont généralement pas considérés comme des écrits scientifiques de premier plan, les mémoires de Master de bonne qualité peuvent néanmoins se révéler utiles à la recherche, notamment car ils traitent souvent de sujets d’actualité et peuvent ce faisant accélérer le travail de chercheurs plus confirmés. Encore faut-il qu’il existe des leviers de motivations susceptibles d’inciter les étudiants à mettre à disposition leur travail. Nous nous proposons ici d’explorer au prisme de la théorie de l’échange social l’un des mécanismes qui poussent les étudiant.es à mettre en ligne leur mémoire dans des archives dédiées : la visibilité du (…)

  • Analyse de traces d’interaction et reconceptualisation des indicateurs de performance de MOOC : une revue de littérature

    L’utilisation débridée d’indicateurs pour mesurer la performance de cours en ligne nuit potentiellement à la compréhension des phénomènes qu’ils prétendent mesurer. En nous focalisant sur les MOOC, nous illustrons trois types de travaux qui permettent de renouveler le regard sur ces métriques à partir d’analyses de traces d’interaction. Le premier consiste à questionner la terminologie mobilisée. Il convient d’identifier le phénomène que l’on évoque lorsque l’on parle de nombre d’étudiants, d’inscrits, ou de certificats délivrés. Par exemple, les inscriptions sont souvent faites par « rafales » et correspondent à des cours qui se (…)

  • Quatre axes pour distinguer les méthodes mixtes

    Dans la continuité du dernier billet, je vous propose de continuer notre réflexion sur les méthodes mixtes en nous attardant sur une typologie proposée par Creswell, un des auteurs les plus prolixes en la matière.
    Creswell et al. (2003) proposent quatre axes pour discriminer les différentes approches. Le premier est la séquentialité (Timing) ; il s’agit ici de déterminer l’ordre dans lequel seront récoltées données qualitatives et quantitatives, et le cas échéant, si elles seront collectées de manière concomitante. Le second est le poids respectif (Weighing) de la démarche quantitative et de la démarche qualitative. Il s’agit de (…)

    5 janvier 2017 par Matthieu Cisel Veille 2675 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50